Isolement et solitude vont souvent de pair ; les deux sont fortement liés aux symptômes dépressifs. Avec une forte tendance au retrait social, la personne vivant avec une dépression s'éloigne contre son gré, et de plus en plus, d'un facteur de qualité de vie très important : le lien social.
Selon une étude, le lien entre la solitude et la dépression est modulé par un type particulier de ruminations mentales : penser constamment à quel point on est seul. Cela amplifie le sentiment d'isolement et renforce un cercle vicieux menant à la dépression.
Lors d'un épisode dépressif, la personne se plaint d'au moins 5 des symptômes suivants : une tristesse constante, une humeur dépressive qui dure presque toute la journée et qui se répète pratiquement tous les jours depuis au moins deux semaines. Elle peut s'accompagner de pleurs.
Symptômes et typologie
L'isolement volontaire peut souvent être dû à une faible estime de soi, un manque de confiance en soi ou de l'anxiété sociale . Il peut aussi survenir suite à une situation problématique, comme une trahison amoureuse qui pousse la personne à se couper du monde.
Pour aider une personne isolée, il faut dialoguer
Afin de parvenir à briser cette solitude, la priorité est d'en comprendre les raisons. Et pour y arriver, le dialogue et l'écoute peuvent grandement aider à dénouer la problématique.
Participez à des activités partagées : proposez-leur des activités qu’ils apprécient pour passer du temps de qualité ensemble. C’est une façon non verbale de leur témoigner votre soutien et cela peut les aider à se sentir moins isolés.
En effet, la dépression conduit les patients à percevoir le monde et l'ensemble des stimuli sensoriels de façon excessivement négative – les stimuli agréables deviennent moins attrayants et les stimuli désagréables plus aversifs –, ce qui favorise le développement et le maintien des symptômes dépressifs.
Par la suite, vous pourrez étoffer vos réponses à mesure que vous vous sentirez plus à l'aise.
Une personne atteinte de dépression ressent les émotions négatives plus intensément et durant plus longtemps que la plupart des gens. Elle a plus de mal à maîtriser ses émotions et peut avoir l'impression que sa vie se limite à une souffrance constante.
La première chose à oublier, c'est de faire comme si la maladie était de la faute du malade "Il faut éviter le "bouge-toi", "mets-toi un coup de pied aux fesses", "tu fais du cinéma", "tu ne fais pas les efforts nécessaires", "tu ne te donnes pas les moyens", liste le professeur de psychologie.
Comment réagit une personne en phase dépressive ? Durant cette phase, elle peut se sentir très fatiguée, repliée sur elle-même, encline aux larmes ou émotionnellement insensible . Elle peut perdre tout intérêt pour ses activités habituelles, avoir des difficultés à se concentrer ou se sentir submergée par la tristesse.
Humeur dépressive persistante
Baisse d'énergie avec fatigue chronique. Difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions. Faible estime de soi. Perte d'espoir et vision pessimiste de l'avenir.
Un partenaire déprimé peut dire des choses blessantes, se retirer, être irritable ou réagir de manière excessive à de petits facteurs de stress. Cela crée un stress dans la relation et supprime la possibilité de se rapprocher et d'apprécier la compagnie de l'autre.
L'isolement peut survenir dans notre vie à tout moment. Ce sentiment de solitude se déclenche pour diverses causes : une période de chômage, des problèmes familiaux, une addiction aux réseaux sociaux, une rupture amoureuse, une maladie... Les raisons sont multiples et ne se ressemblent pas.
Les personnes atteintes de dépression sont susceptibles de s'isoler. Toutefois, les sentiments de solitude et d'isolement présentent souvent une corrélation avec les symptômes de dépression.
Quels sont les Stades de la Dépression ?
Notre expert décrypte...
SOS Amitié pour les personnes de tout âge en détresse psychologique ou leur entourage. Une permanence téléphonique est assurée tous les jours, 24h/24 au 09 72 39 40 50. L'appel et le service est gratuit.
Comment évaluer la sévérité d'un épisode dépressif caractérisé ? On distingue trois niveaux : épisode dépressif, léger, modéré ou sévère*, selon l'intensité des symptômes et leur impact sur la vie du patient (voir infographie).
10 conseils pour évacuer la déprime de manière naturelle, sans médicament
Les anomalies de la sécrétion de cortisol existent chez 50 % des déprimés. Le cortisol est produit par la glande surrénale (qui se trouve au niveau des reins), avec des pics de sécrétion en réponse au stress, à la peur ou la colère.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Les symptômes, syndromes et facteurs de stress psychologiques peuvent tous influencer le sentiment de solitude ou l'isolement social d'un individu. Plusieurs de ces facteurs, dont l'anxiété et la dépression ainsi que des facteurs cognitifs comme la démence, sont brièvement abordés ci-dessous.
L'un des premiers signes de repli social est une réduction notable des interactions sociales . La personne peut commencer à éviter les rassemblements, à annuler fréquemment ses projets ou à se retirer des activités communautaires. Elle peut cesser de contacter ses amis et sa famille ou répondre moins souvent aux messages et aux appels.