Quel protocole remplacé ARP sous IPv6 ?

Interrogée par: Isaac Couturier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

ICMPv6 ND: l'équivalent de ARP
Le protocole ICMP a été porté en environnement IPV6. Effectivement, lors de l'article sur les différentes adresses IP, nous avons même utilisé l'outil ping alors que l'adresse destination était une adresse IPv6: aucun problème, cela marchait !

Quels sont les deux types de messages IPv6 utilisés à la place de l'ARP pour la résolution d'adresse ?

ARP, ICMP, ICMPv6. IPv4 est aidé par deux protocoles pour la résolution d'adresses et le contrôle : ARP et ICMP. En IPv6, c'est ICMPv6 qui remplit ces deux fonctions.

Quelles sont les nouveaux protocoles utilisés par IPv6 ?

Les protocoles de routage comme BGP ( RFC 2545), OSPFv3 ( RFC 5340), IS-IS ( RFC 5308) et MPLS ( RFC 4798) ont été mis à jour pour IPv6.

Quel est le type du protocole ARP ?

Le protocole ARP a un rôle phare parmi les protocoles de la couche Internet de la suite TCP/IP, car il permet de connaître l'adresse physique d'une carte réseau correspondant à une adresse IP, c'est pour cela qu'il s'appelle Protocole de résolution d'adresse (en anglais ARP signifie Address Resolution Protocol).

Quel est le rôle de protocole ARP et FTP ?

Quel est le rôle de protocole ARP et FTP ? Dans un réseau IPv4, le protocole ARP (Address Resolution Protocol) joue un rôle majeur dans le fonctionnement des communications réseau car c'est lui qui permet à une machine de connaître l'adresse MAC d'une machine distante.

Protocole de découverte de voisin

Trouvé 38 questions connexes

Qui utilise le protocole ARP ?

Le protocole ARP est nécessaire au fonctionnement d'IPv4 utilisé au-dessus d'un réseau de type Ethernet. En IPv6, les fonctions de ARP sont reprises par le Neighbor Discovery Protocol (NDP). Dans la suite de l'article, le terme d'adresse IP est utilisé pour parler d'adresse IPv4.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Quel est le rôle du protocole PPP ?

Le protocole PPP permet une meilleure gestion des liaisons par rapport à HDLC car : Il prend en charge des mécanismes d'authentification, comme PAP ou CHAP. Il permet l'agrégation de lien (on parle de PPP Multilink). Il permet la compression des données.

Quel est le rôle du protocole RARP ?

Le protocole RARP (Reverse ARP ) permet à une machine d'utiliser son adresse physique pour déterminer son adresse logique dans l'Internet. Le mécanisme RARP permet à un calculateur de se faire identifier comme cible en diffusant sur le réseau une requête RARP.

Quel est le rôle du protocole ICMP ?

Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs aux machines connectées.

Pourquoi IPv6 et pas IPv5 ?

IPv5 n'a rien à voir avec le protocole IP. C'est un protocole nommé ST (Stream Protocol) qui avait pour but de contrôler les flux. Il a été abandonné pour RSVP. Pour éviter la confusion entre ce protocole et l'IP, il a été décidé de passer directement à l'IPv6.

Est-ce que le NAT existe en IPv6 ?

La traduction d'adresse réseau via NAT est donc obsolète, mais peut encore être utilisée dans les réseaux IPv6 pour protéger les plages d'adresses privées du réseau public.

Quel service disparaît en IPv6 ?

Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général). Elle permet d'obtenir une information détenue par plusieurs interfaces (routeurs par exemple).

Pourquoi faire du NAT ?

NAT permet à un seul appareil, tel qu'un routeur, d'agir comme un agent entre Internet (ou réseau public) et un réseau local (ou réseau privé), ce qui signifie qu'une seule adresse IP unique est requise pour représenter un groupe entier d'ordinateurs à quoi que ce soit en dehors de leur réseau.

Où se trouve le protocole ARP ?

ARP (Address Resolution Protocol) est un protocole de résolution d'adresses qui se situe au niveau de la couche 3 du modèle OSI. Il permet de faire correspondre dynamiquement une adresse logique à une adresse physique.

Quelles sont les fonctions d'ARP ?

Quelle proposition décrit la fonction du protocole ARP (Address Resolution Protocol) ? Le protocole ARP permet de détecter l'adresse IP de tout hôte sur un autre réseau. Le protocole ARP permet de détecter l'adresse IP de tout hôte sur le réseau local.

Comment utiliser la commande ARP ?

Utilisée sans paramètres, la commande arp affiche de l'aide. Affiche les tables en cours du cache ARP de toutes les interfaces. Pour afficher l'entrée du cache ARP d'une adresse IP spécifique, utilisez la syntaxe arp -a en affectant au paramètre AdrInet une adresse IP.

Comment fonctionne le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Quel est le but d'une attaque par usurpation ARP ?

Usurpation ARP : l'usurpation ARP (Address Resolution Protocol) permet au pirate d'infiltrer un réseau local en faisant passer son ordinateur pour un membre du réseau. Les pirates utilisent l'usurpation ARP pour voler des informations avec des attaques de l'homme du milieu.

C'est quoi une connexion PPPoE ?

Le protocole PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) connecte plusieurs hôtes d'un réseau LAN Ethernet à un site distant via un équipement CPE (Customer Premises Equipment) unique. Les hôtes partagent une ligne d'abonnés numériques (DSL) commune, un modem câble ou une connexion sans fil à Internet.

Quel est le protocole qui permet d'accéder à Internet par modem ?

Le protocole PPP. Les connexions à Internet utilisent le protocole PPP (abréviation de l'anglais « Point to Point Protocol »), qui permet à deux ordinateurs d'échanger des paquets TCP/IP au travers d'un canal de communication simple (donc, en particulier, au travers d'une ligne téléphonique en utilisant un modem).

Quels sont les trois types de trames LCP utilisées avec le protocole PPP ?

On distingue trois types de paquets susceptibles d'être émis par le LCP : les paquets de configuration (Configure Packets), utilisés pour établir et configurer la liaison, les paquets de terminaison (Terminate Packets), qui servent à fermer la liaison et les paquets de maintenance (Maintenance Packets) qui permettent ...

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Qui utilise le protocole UDP ?

En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.

Quels sont les 4 principaux services d'Internet ?

1.3 Principaux services ou fonctions d'Internet
  1. 1.3.1 Courrier électronique. ...
  2. 1.3.2 Forums de discussion et listes de diffusion (Listserv ou Usenet) ...
  3. 1.3.3 Accès à des systèmes distants (fonction telnet) ...
  4. 1.3.4 Transfert de fichiers (fonction FTP) ...
  5. 1.3.5 Hypertexte et World Wide Web (WWW)