Les 4 couches du modèle TCP/IP Il est divisé en quatre couches, qui définissent les normes en matière d'échange de données et représentent la manière dont les données sont traitées et regroupées lorsqu'elles sont transmises entre des applications, des périphériques et des serveurs.
Les quatre couches du modèle TCP/IP sont les suivantes :
Les quatre couches sont : Application, Transport, Internet et Accès réseau . Chacune gère une partie spécifique du processus de communication des données.
Il est responsable de la communication de bout en bout, de la détection des erreurs, du contrôle de flux et de la gestion des sessions. Les deux principaux protocoles qui fonctionnent à la couche 4 sont : le protocole de contrôle de transmission (TCP) qui assure une communication fiable et orientée connexion avec des mécanismes de vérification des erreurs et de retransmission .
Couche transport, couche 4. Contrairement à la couche 3, il n'y a vraiment que deux protocoles notables dans la couche 4 : le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole de datagramme utilisateur (UDP).
Le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole de datagramme utilisateur (UDP) sont des exemples typiques de la couche 4.
4. Couche de transport : cette couche permet de transmettre des données de bout en bout entre les deux parties connectées et de contrôler la qualité du service. Les principaux protocoles utilisés ici sont le TCP et l'UDP. 3.
Contrairement à un équilibreur de charge de couche 4, un équilibreur de charge de couche 7 déconnecte le trafic réseau et traite le message en interne . Il effectue l'appel en fonction du contenu du message. Une fois la décision prise, il établit une nouvelle connexion TCP avec le serveur en amont désigné et lui envoie la requête.
Le protocole IP obtient et définit l'adresse (l'adresse IP) de l'application ou du périphérique auquel les données doivent être envoyées. Le protocole TCP se charge ensuite du transport et du routage des données à travers l'architecture réseau et de leur acheminement jusqu'à l'application ou le périphérique de destination défini par le protocole IP.
Couche 1 : Liaison de Données et Couche Physique
La première couche du modèle TCP/IP s'occupe de tout ce qui est physique dans un réseau, comme les câbles, les cartes réseau et les connexions sans fil.
Le protocole SSL/TLS fonctionne à la fois au niveau de la couche 4 (couche transport) et de la couche 7 (couche application) du modèle OSI . Il fournit des services de chiffrement plus proches de la couche 4, mais intègre également des connaissances au niveau applicatif qui le classent comme appartenant à la couche 7.
Le modèle Internet à 4 couches est une version simplifiée de l'ancien modèle OSI (Open Systems Interconnection) . Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet, mais certaines couches ont été fusionnées pour créer le modèle à 4 couches, composé de la couche application, de la couche transport, de la couche Internet et de la couche réseau.
Couche 1 (Accès réseau) : également appelée couche liaison ou interface réseau . Cette couche combine les couches L1 et L2 du modèle OSI. Couche 2 (Internet) : cette couche est similaire à la couche L3 du modèle OSI. Couche 3 (Transport) : également appelée couche hôte à hôte.
Couche transport. En réseaux, la couche dite de transport constitue la quatrième couche du modèle OSI. Cette couche regroupe l'ensemble des protocoles chargés de la gestion des erreurs et du contrôle des flux réseaux.
Lorsque le paquet parcourt la pile de protocoles TCP/IP, les protocoles de chaque couche ajoutent ou suppriment des champs de l'en-tête de base. Lorsqu'un protocole sur le système émetteur ajoute des données à l'en-tête du paquet, le processus s'appelle encapsulation de données.
Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un cadre conceptuel qui divise les fonctions de communication réseau en sept couches . La transmission de données sur un réseau est complexe car diverses technologies matérielles et logicielles doivent fonctionner de manière cohérente au-delà des frontières géographiques et politiques.
Comme le protocole IP n'offre qu'une transmission au mieux, certains protocoles de la couche transport garantissent la fiabilité . TCP est un protocole orienté connexion qui résout de nombreux problèmes de fiabilité en fournissant un flux d'octets fiable : les données arrivent dans l'ordre et présentent un minimum d'erreurs (c'est-à-dire qu'elles sont correctes).
Le protocole d'impression Raw TCP/IP est similaire au protocole d'impression LPR. Parfois défini comme interface à sockets ou à connexion TCP/IP directe, ce protocole permet d'envoyer directement des informations à la machine sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un LPD (Line Printer Daemon).
Ne pas utiliser après la date de péremption .
La couche intermédiaire : en polaire, laine ou duvet
Vous pouvez choisir entre : Le polaire : léger et respirant. Le duvet : ne pèse presque rien, mais est très chaud. La laine : la matière la plus chaude et reste confortable même lorsqu'elle est légèrement humide.
Alors, quelles couches conviennent le mieux la nuit ? Les couches lavables sont parfaites pour la nuit, car le volume d'absorption peut être parfaitement ajusté à votre enfant. Le design optimal de Judes assure également un ajustement parfait et évite les fuites des couches.
Capacité d'adressage
L'un des avantages majeurs d'IPv6 est d'offrir un nombre quasi infini d'adresses. IPv4 permet environ 4,3 milliards d'adresses uniques. Cela peut sembler énorme, mais ce stock est déjà épuisé ou proche de l'être. IPv6, lui, peut générer jusqu'à 340 sextillions d'adresses (un 3 suivi de 38 zéros).
Les 4 couches du modèle TCP/IP
Il est divisé en quatre couches, qui définissent les normes en matière d'échange de données et représentent la manière dont les données sont traitées et regroupées lorsqu'elles sont transmises entre des applications, des périphériques et des serveurs.
Une adresse IPv4 est représentée sous la forme de quatre nombres entiers séparés par des points comme 193.43.55.67 .