Une personne intrusive est celle qui, volontairement ou inconsciemment, dépasse les frontières personnelles des autres sans y avoir été invitée.
Les personnes intrusives n'ont, en général, pas conscience de leur comportement. Elles sont convaincues d'avoir du cœur et de veiller au mieux sur leurs amis et leur famille… Les rejeter brutalement d'un « de quoi je me mêle ? » ne peut que les fragiliser et renforcer le peu d'estime qu'elles ont d'elles-mêmes.
Qui s'introduit sans invitation.
a) Action de s'introduire illégitimement dans une charge, une fonction, une dignité. (Dict. xixeet xxes.). b) Action de s'introduire dans un lieu, une société sans invitation, sans droit, sans y être attendu.
Le comportement intrusif consiste à s'immiscer activement dans la vie d'autrui sans y avoir été invité, tandis que le comportement obtrusif consiste davantage à se faire remarquer ou à perturber une situation .
S'écouter, s'affirmer et exprimer ses limites tout en entendant les besoins de l'autre sont essentiels pour réagir face à une personne intrusive. « Rassurer constamment la personne envahissante peut avoir tendance à renforcer les comportements envahissants », prévient la psychologue. Mieux vaut l'inciter à l'autonomie.
Types courants de pensées intrusives :
Être responsable d'un événement grave survenu accidentellement (incendie, cambriolage, délit de fuite). Préoccupation excessive concernant les germes et la contamination. Contenu à caractère sexuel (impliquant des comportements ou des expériences inappropriés ou non conventionnels).
Parmi les synonymes courants d'« intrusif », on trouve impertinent, indiscret, importun et zélé . Si tous ces mots signifient « qui a tendance à s'immiscer dans les affaires d'autrui », « intrusif » sous-entend une ingérence maladroite, voire déplacée.
gêneur, imposteur, indésirable.
Anxiété : lorsqu'une personne souffre d'anxiété, cela peut entraîner des pensées intrusives. En fait, ces pensées sont souvent liées à des situations sociales inconfortables ou à la possibilité d'une mort ou d'un malheur. Stress : le stress peut également être l'une des principales causes des pensées intrusives.
Définition du dictionnaire Britannica d'INTRUSIVE : [plus intrusif ; très intrusif] : qui importune quelqu'un en s'immisçant dans sa vie privée ; qui s'immisce là où l'on n'est pas désiré ou le bienvenu. Une personne bruyante et intrusive. Elle essayait d'être utile sans être intrusive.
Cependant, le contraire de l'adjectif intrusif selon les dictionnaires est extrusif.
Ce besoin de se mêler des aLaires des autres peut s'expliquer par diLérents facteurs selon le psychanalyste Christian Richomme. « Se mêler de ce qui ne nous regarde pas peut traduire une angoisse du vide ou un désir inconscient de contrôle », observe le professionnel. « Cela évite aussi de regarder son quotidien.
Il n'est guère utilisé dans la psychologie de la personnalité modernebien que plusieurs théories de typologies et modèles comme DISC, MBTI s'y apparentent. Quatre tempéraments : colérique, mélancolique, flegmatique, sanguin.
Trouble obsessionnel-compulsif : quand les pensées indésirables ou les comportements répétitifs prennent le dessus - Institut national de la santé mentale (NIMH)
Qui s'introduit de manière non souhaitée.
L'affirmation de soi devient indispensable face à des individus intrusifs. Il vous faut établir vos limites et les faire honorer sans peur du jugement d'autrui. L'objectif n'est pas d'être rude ou agressif, mais assertif : exprimez-vous de manière directe et franche pour éviter des situations déplaisantes.
Tiré du latin Intrusus, fait de s'introduire dans un lieu ou dans un groupe d'individus sans y être convié.
L'intrusion est généralement mal perçue et les personnes qui en sont victimes peuvent avoir l'impression que l'intrus arrive sans y être invité, envahissant leur espace personnel ou s'immisçant dans leur vie privée. Les personnes introverties sont plus susceptibles de ressentir ce sentiment d'intrusion.
Parfois, l'intrusion est le résultat d'un manque de conscience des limites sociales. Certaines personnes peuvent avoir grandi dans un environnement où les frontières personnelles n'étaient pas respectées, les amenant à adopter des comportements similaires à l'âge adulte.
Les comportements intrusifs constituent une forme courante de contrôle exercé par le franchissement des limites, qu'elles soient physiques ou psychologiques . Ces actions intrusives peuvent aller de subtiles ou apparemment anodines (comme poser des questions sur les déplacements ou les activités d'une personne) à intimidantes ou menaçantes (harcèlement, menaces réelles, communications non désirées, etc.).
Ce qui est intrusif se fait remarquer, comme un pouce qui pique . Porter une combinaison de ski et des skis à la fête de piscine de votre voisin, ou apporter un steak tartare à un repas-partage végétalien : ce sont des exemples de comportements intrusifs qui attirent l’attention et vous font sortir du lot, mais pas de la meilleure façon.
Synonymes de intrusif en français
Nouveau dans une entreprise : les comportements à éviter
Les intrusions présentent une grande variété de formes et de compositions, illustrées par des exemples tels que le Palisades Sill de New York et du New Jersey ; les monts Henry de l'Utah ; le complexe igné de Bushveld en Afrique du Sud ; Shiprock au Nouveau-Mexique ; l'intrusion d'Ardnamurchan en Écosse ; et le batholite de la Sierra Nevada en Californie.