L'entrée aux États-Unis est partiellement suspendue pour les ressortissants des pays suivants :
Le président américain a étendu mardi les interdictions aux ressortissants de sept autres pays, dont la Syrie, ainsi qu'aux Palestiniens, a annoncé la Maison Blanche. Les nouveaux pays concernés par cette mesure sont le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Soudan du Sud et la Syrie.
Le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Soudan du Sud et la Sierra Leone (qui passe d'une interdiction partielle à totale) sont en effet concernés par une interdiction totale d'entrée aux États-Unis, portant à treize le total de pays africains concernés.
Pourquoi Cuba complique-t-il l'entrée aux USA ? Le 12 janvier 2021, l'administration Donald Trump a officiellement inscrit Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme. Cette décision, prise quelques jours avant la passation de pouvoir, continue de s'appliquer strictement.
En route vers les États-Unis
Depuis le 11 avril 2025, toute personne de plus de 14 ans qui séjourne 30 jours ou plus aux États-Unis doit s'enregistrer auprès du gouvernement américain selon le Immigration and Nationality Act, soit la loi américaine sur l'immigration et la citoyenneté.
La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d'exemption de visa. Ce qui signifie que les ressortissants de ces pays sont exempts de l'obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis.
🌍 Les pays les plus dangereux du monde en 2025
Créée durant les années 1980 par Ronald Reagan, la liste noire américaine du terrorisme rassemble une liste de structures et de personnalités considérées par le gouvernement des États-Unis, comme pouvant présenter une menace terroriste pour les intérêts américains.
3/ Le cas des questions dites « d'éligibilité »
Malheureusement, il arrive que certaines personnes cochent « oui » dans la liste, sans faire exprès. Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit ! Or, si vous validez votre demande d'ESTA avec un « oui » à l'une de ces questions, votre ESTA sera automatiquement rejetée.
La république de Cuba constitue un pays insulaire des Grandes Antilles, situé au sud des États-Unis (Floride) et à l'est du Mexique, à 77 km à l'ouest d'Haïti (ou île d'Hispaniola) et à 140 km au nord de la Jamaïque (voir la carte des Antilles).
Parmi les interdits les plus notoirement cités : la mimolette et le roquefort. Aux États-Unis, la mimolette est considérée comme "composé d'une substance dégoûtante, putride ou décomposée" et ne passe pas la douane, tout comme le roquefort, explique le site pourcel-chefs-blog.com.
Où partir en vacances : 10 pays sans visa pour les Français
Démographie. Le pays d'Afrique possédant un large pourcentage de population blanche (et sans nul doute, le plus grand) est l'Afrique du Sud, avec approximativement 4,5 millions individus (7,3 % de la population). Environ 0,65 % de la population africaine, 6,5 millions sur 1 milliard, est d'ascendance européenne blanche ...
Si vous avez un passeport français valide ou que vous êtes européen et que vous partez aux USA pour une durée maximum de 90 jours, vous n'avez pas besoin de visa. En revanche, avant votre départ, vous devez solliciter une autorisation électronique de voyage (Esta).
Juridictions listées par le GAFI
Le dénombrement des francophones aux États-Unis est complexe, car le recensement ne précise que la langue parlée à la maison. Cependant, il est estimé que près de 3,5 millions de personnes parlent français, y compris les apprenantes et apprenants et les créolophones.
Pays soumis à des restrictions totales :
Veuillez également noter que si vous avez voyagé ou résidé à Cuba depuis le 12 janvier 2021 inclus, vous devez faire une demande de visa pour entrer aux États-Unis.
Cleveland, OH :
Le taux de criminalité violente de Cleveland, qui avoisine les 1 550 incidents pour 100 000 habitants en 2025, est alarmant et place la ville parmi les plus dangereuses des États-Unis.
Le 10 juin 2025, la Commission européenne a confirmé que Monaco figurait désormais sur la liste noire, sous réserve que le Parlement européen ou le Conseil de l'UE en décident autrement dans un délai de deux mois.
Parmi les villes de 100 000 habitants et plus, Détroit a le plus grand pourcentage de résidents noirs des États-Unis en 2010 avec 82 %.
Pour la première fois en 2024, le rapport Global Peace Index a placé le Yémen en tête des pays les moins pacifiques du monde.
Afghanistan, Pakistan, Corée du Nord et Birmanie sont classés en zone formellement déconseillée par France diplomatie. Le Bangladesh est en orange, de même que la moitié de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il existe également des zones rouges et orange dans le sud des Philippines et en Malaisie.
Tous les chiffres ne sont pas encore disponibles, mais d'après les dernières estimations fournies par l'ONU Tourisme (le nouveau nom de l'Organisation Mondiale du Tourisme), l'année 2025 aura vu un pays dépasser pour la première fois de façon « claire » les 100 millions de visiteurs. Et ce pays, c'est la France…