À limiter : les aliments ultra-transformés, très sucrés, ou trop gras. Les charcuteries, viandes en sauce, crème, et autres sources de graisses saturées difficiles à digérer peuvent alourdir la digestion et aggraver certains symptômes.
Les produits ultra-transformés, sucres et mauvais gras perturbent la thyroïde et doivent être fortement réduits. En cas de maladie auto-immune (Hashimoto, Basedow), une alimentation anti-inflammatoire est indispensable.
Points clés à retenir
Parmi les aliments les plus néfastes pour la maladie de Hashimoto, on retrouve les charcuteries, le gluten, la restauration rapide, l'alcool, les sucres raffinés, le lactose et le soja . Des études montrent que les régimes anti-inflammatoires, comme le régime méditerranéen, peuvent être bénéfiques pour traiter cette maladie.
Un excès d'iode dans l'alimentation produit un effet similaire à celui de la carence et diminue la production d'hormones thyroïdiennes. Au Japon, où l'alimentation est très riche en iode (consommation d'algues), l'apport excessif d'iode est une cause majeure d'hypothyroïdie.
Hyperthyroïdie, aliments interdits :
Certains aliments sont ainsi à éviter ou du moins à limiter. Tout d'abord ceux riches en iode (poissons marins, fruits de mer, crustacés, algues…). Puis le soja et ses dérivés (laits de soja, sauce soja, tofu, etc.)
Programme de soins préventifs pour la thyroïde
La consommation excessive de ces aliments peut provoquer une inflammation de la glande thyroïde et aggraver la maladie. Il s'agit notamment de certains fruits, comme les fraises et les pêches, et d'aliments riches en amidon, comme la patate douce et le manioc.
1. Œufs traditionnels ou muffins aux œufs . Les œufs sont une excellente source d'iode et de sélénium, un autre nutriment essentiel à la santé de la thyroïde. Les œufs de poules élevées en plein air sont plus riches en nutriments que les œufs conventionnels.
Quels sont les symptômes de l'hypothyroïdie ?
On privilégie les aliments riches en zinc,qui soutient l'activité thyroïdienne: les huîtres, le chocolat noir et le germe de blé. Le sélénium, que l'on trouve dans le jaune d'oeuf, les huîtres ou les noix du Brésil est également un nutriment essentiel à son bon fonctionnement.
Thyroïde et Ballonnement Abdominal
Cela peut alors causer de la constipation et une sensation de ballonnement. Un ventre épais est également fréquent chez les personnes atteintes de la maladie de Hashimoto (ou thyroïdite de Hashimoto), une affection auto-immune où le système immunitaire attaque la thyroïde.
Privilégiez les aliments anti-inflammatoires et riches en nutriments comme le saumon, les patates douces, les légumes verts à feuilles et les aliments fermentés pour soutenir la fonction thyroïdienne. Consommez en priorité des nutriments essentiels tels que la vitamine D, le magnésium et le zinc, qui contribuent à réguler la réponse immunitaire et la production d'hormones.
3 grands principes à respecter pour perdre du poids en cas d'hypothyroïdie : Une alimentation variée et équilibrée, en limitant le sucre, les graisses saturées, le lactose provenant du lait de vache ainsi que tout ce qui est à base de gluten en cas de maladie auto-immune comme Hashimoto.
Résultats. Parmi les 85 patients atteints de thyroïdite de Hashimoto, 97,65 % présentaient une intolérance alimentaire, avec en moyenne 15,76 ± 10,61 types d'intolérances. Les intolérances les plus fréquentes concernaient les œufs (75,29 %) , le bok choy (71,76 %) et le lait (65,88 %), chacune dépassant 60 %.
Cependant, si vous souffrez de la maladie de Hashimoto ou d'autres troubles auto-immuns de la thyroïde, vous pourriez être sensible aux effets secondaires néfastes de l'iode. La consommation d'aliments riches en iode, comme le varech, la dulse ou d'autres algues , ainsi que certains médicaments riches en iode, peuvent provoquer une hypothyroïdie ou l'aggraver.
Constipation. Cheveux cassants et perte des cheveux accrue. Peau sèche et ongles cassants. Troubles du cycle menstruel et diminution de la fertilité
Les principaux aliments ayant des propriétés goitrogènes sont
Liste des aliments à éviter quand on a un problème de thyroide
Les œufs. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'iode et le sélénium sont essentiels au bon fonctionnement de la thyroïde, et les œufs en sont une excellente source ! Le jaune d'œuf contient environ 10 % de l'apport quotidien recommandé en iode et environ 16 µg de sélénium.
Parmi les plus intéressants on retrouve les ananas, mangues, myrtilles, mûres et groseilles. La banane contient de la tyrosine, un acide aminé nécessaire pour la thyroïde et son fonctionnement.
Sur la base du dosage de la TSH (thyréostimuline, l'hormone sécrétée par l'hypophyse pour stimuler la production des hormones thyroïdiennes T 3 et T4) les personnes présentant un taux supérieur aux normes ‒ synonyme d'hypothyroïdie ‒ bénéficient d'une longévité augmentée jusqu'à un an et demi par rapport à celles avec ...
La thyroïde de Hashimoto est une inflammation chronique de la glande thyroïde causée par le système immunitaire. De récentes études ont révélé une corrélation entre les symptômes d'altération du système vestibulaire, comme l'apparition de vertiges, et la présence de la thyroïde de Hashimoto.
L'hypothyroïdie favorise la survenue d' athérome surtout coronarien (angine de poitrine), en raison de l'augmentation du cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) qu'elle produit. Elle entraîne également une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, une péricardite...
L'eau favorise également la circulation des nutriments nécessaires à la production des hormones thyroïdiennes et aide à éliminer les toxines qui peuvent ralentir votre système. Astuce : Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron dans votre verre d'eau pour stimuler le foie et l'élimination des toxines.
Les jus d'agrumes et les jus verts riches en vitamine C sont particulièrement bénéfiques pour votre thyroïde, car ils favorisent son bon fonctionnement grâce à leurs propriétés antioxydantes, tout en vous permettant de faire le plein de nutriments essentiels comme l'iode et le sélénium.
Un régime alimentaire plus équilibré
Pour se supplémenter, il existe des aliments comme les noix du Brésil avec une forte teneur en sélénium, ou les graines de courge. Ces dernières sont riches en minéraux (zinc, sélénium…) et sont reconnues pour favoriser le bon fonctionnement de la glande thyroïde.