Quel motif pour avoir la garde exclusive ?

Interrogée par: Émilie Lecomte  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

En règle générale, on parle de garde exclusive dès lors que l'enfant passe plus de 60% de son temps chez un seul de ses parents (soit : de 149 à 219 jours par an).
...
Besoin d'un avocat ?
  • La maltraitance.
  • Des conditions inadaptées aux enfants.
  • L'abus d'alcool.
  • Une maladie grave.
  • Etc.

Comment justifier une garde exclusive ?

En pratique, un parent peut obtenir la garde exclusive de son enfant de deux façons : soit à l'amiable en s'accordant avec son ex-conjoint, soit par la saisine du juge aux affaires familiales.

Comment obtenir la garde exclusive sans droit de visite ?

Le choix de la garde exclusive peut être le fruit d'une entente amiable entre les deux parents. Si vous et votre ex-conjoint être d'accord sur le choix de la garde, vous devez formaliser cet accord par écrit et le faire homologuer par le juge aux affaires familiales.

Quel motif pour enlever la garde à une mère ?

Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.

Comment le juge décide de la garde ?

Les critères pour établir la garde des enfants

Le critère le plus important pour établir la garde des enfants est l'intérêt de chacun de ces enfants. Le juge tiendra compte de plusieurs facteurs pour analyser la situation et déterminer la garde dans le meilleur intérêt de chaque enfant.

Comment MAXIMISER SES CHANCES d'obtenir la GARDE de son enfant

Trouvé 23 questions connexes

Quelle pension pour une garde exclusive ?

En principe, la pension alimentaire est due par le parent qui n'a pas la garde des enfants. Elle concerne donc le cas de la garde classique, dite « exclusive ». Mais il faut savoir que pension alimentaire et garde alternée ne sont pas incompatibles.

Comment gagner devant le JAF ?

Restez toujours clair et simple, parlez de vos enfants et de votre capacité à les accueillir et les élever. Ne vous laissez pas entraîner dans les querelles liées à la séparation lors de l'audience. Recentrez toujours sur les enfants, et comment vous ferez pour les préserver du conflit.

Quel âge pour choisir son parent ?

« Jusqu'à sa majorité (18 ans), ce sont les parents qui décident du lieu de vie de l'enfant, ou le juge aux affaires familiales s'ils ne parviennent pas à trouver un accord. Un enfant mineur ne peut donc pas décider de son lieu de résidence, mais il peut donner son avis.

Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans la pension alimentaire ?

Les frais non compris dans la pension alimentaire

Il n'est ainsi pas possible d'en faire fixer un montant précis par le Juge aux Affaires Familiales. Les frais suivants rentrent dans cette catégorie par exemple : Frais médicaux non remboursés. Frais de crèche.

Quel est le montant de la pension alimentaire ?

Le montant de la pension alimentaire est fixé soit à l'amiable, soit par le juge. Une partie des sommes versées peut être déduite de vos impôts sur le revenu.

Comment priver un père de ses droits ?

Pour priver un parent de l'exercice de son autorité parentale, une « demande en déchéance de l'autorité parentale » est présentée à un juge. Cette demande doit démontrer : qu'il existe un motif grave qui justifie d'enlever partiellement ou totalement l'autorité parentale du parent; et.

Quand demander l'autorité parentale exclusive ?

Si l'intérêt de l'enfant le nécessite (pour le protéger, en cas de violences physiques ou psychologique, en cas de délaissement,...), le juge aux affaires familiales (Jaf) peut confier l'exercice de l'autorité parentale à un seul parent.

Qui doit fournir les vêtement en cas de séparation ?

le parent chez lequel demeurent l'enfant doit fournir, pour l'exercice du droit de visite et d'hébergement tout le nécessaire à l'enfant à savoir, vêtements et chaussures adaptés, propres, en bon état et en nombre suffisant, trousse de toilette, matériels pour les activités habituelles, médicaments…

Comment se passe une enquête des services sociaux ?

L'enquêteur social doit réaliser deux entretiens avec chaque parent. Un entretien se déroule au domicile. Une difficulté se pose lorsqu'un parent habite hors du ressort du tribunal, à grande distance ou à l'étranger. Il faut en pratique missionner un autre intervenant.

Comment passer de la garde alternée à la garde exclusive ?

? Votre conjoint et vous pouvez tout à fait changer le mode de garde sans passer par le juge. Par exemple, vous pouvez passer d'une garde alternée à une garde exclusive. ?️ Ce changement peut simplement être effectué d'un commun accord oral et reposer sur la relation de confiance établie entre votre conjoint et vous.

Quand un parent demenage loin ?

Le parent qui envisage de déménager doit informer préalablement l'autre parent du changement de résidence, si ce changement influe sur les conditions d'exercice de l'autorité parentale. C'est le cas par exemple si le parent déménage dans une région éloignée.

Quels sont les devoirs d'un père séparé ?

Il est tenu de respecter les dates, de confier l'enfant aux périodes prévues au moment du divorce et de ne pas empêcher le parent de voir l'enfant quand ce droit lui a été reconnu. Il doit également respecter le droit de visite lorsque l'enfant ne souhaite pas aller chez l'autre parent.

Qui paie les frais de cantine ?

Il est fréquent que le parent qui reçoit la pension alimentaire pour ses enfants estime que cette somme doit lui permettre de payer l'intégralité des frais quotidiens des enfants. Il ne faut donc pas oublier que le parent qui reçoit la pension doit lui aussi contribuer à l'entretien et l'éducation des enfants.

Qui paie la mutuelle en cas de garde alternée ?

Le parent qui fait l'avance des frais de santé est automatiquement remboursé sur son propre compte : pratique en cas de garde alternée. Il faut toutefois s'assurer que les enfants soient bien enregistrés comme ayants droit sur les cartes vitales des deux parents.

Comment se déroule une audience devant le JAF ?

À savoir avant l'audience JAF

Les magistrats ne s'étendent pas et attendent des parties qu'elles en fassent de même. Une audience dure rarement plus de 20 minutes. Même si les magistrats peuvent être en retard, il faut impérativement arriver à l'heure, et même en avance pour être sûr de ne pas être en retard !

C'est quoi la garde libre ?

Le droit de visite et d'hébergement est le droit accordé à un parent avec lequel l'enfant ne réside pas de manière habituelle, de pouvoir le rencontrer et le recevoir en dehors de son lieu d'habitation principal.

Qui choisi la garde des enfants ?

Situation 1 : Les parents sont tous les deux d'accord sur le choix du mode de garde : Dans ce cas, ils doivent rédiger une convention et saisir le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance pour la faire homologuer.

Quelles preuves pour le JAF ?

Il faut cristalliser avant tout sur l'intérêt de l'enfant.
  • Si vous souhaitez vraiment la résidence de l'enfant, il vous faudra être convaincant devant le JAF avec pièces à l'appui, d'autant plus si l'autre partie demande elle aussi la résidence de l'enfant.
  • Le JAF découvre les dossiers le jour de l'audience.

Quelle question pose un juge ?

Les questions suivantes peuvent être posées aux juges : Questions d'ordre général : Pouvez-vous décrire brièvement votre travail et expliquer quelles sont vos responsabilités ? Depuis combien de temps êtes-vous juge ?

Quel question posé le JAF ?

Il est impératif de faire appel à un avocat avant de vous présenter devant le JAF dans les situations suivantes : Demande de divorce. Demande de séparation des corps. Demande de droits de visite et d'hébergement pour un ou plusieurs enfants dont vous n'êtes pas les parents (par exemple si vous en êtes les grands- ...