Quel est le synonyme de fabuler ?

Interrogée par: Alexandrie de la Allain  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Synonyme : affabuler, forger, imaginer, inventer, mentir.

Comment Appelle-t-on une personne qui aime fabuler ?

La mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie. Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.

Quel est le synonyme de fabulation ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quelle est la différence entre fabuler et Affabuler ?

Toute cette histoire n'est que mensonges et fabulations. Remarque 1 : On notera que le verbe affabuler est transitif direct (on affabule quelque chose) tandis que fabuler, dans son sens moderne, est intransitif (on fabule).

C'est quoi une Fabulatrice ?

 fabulateur, fabulatrice

Personne qui raconte des histoires imaginaires qu'elle présente comme vraies.

Les synonymes

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le synonyme de menteur ?

Non conforme à la vérité. Synonyme : faux, mensonger, trompeur. – Littéraire : fallacieux.

C'est quoi le mot mythomane ?

Mythomane = se dit d'une personne qui raconte, en les présentant comme réels, des faits imaginaires auxquels elle finit par croire. La personne mythomane s'attribue le plus souvent un rôle flatteur dans les récits qu'elle invente, ce qui peut expliquer la confusion fréquente entre les deux mots.

Pourquoi Affabuler ?

L'affabulation permet d'apaiser les frustrations. Quand l'enfant se heurte à une situation d'impuissance intolérable pour lui, il s'accroche à ses rêves, il invente pour supporter le manque. Finalement, l'affabulation est, pour l'enfant, le meilleur moyen de patienter. C'est donc un apprentissage important.

Quel verbe signifie se livrer à une affabulation ?

affabuler v.i. Se livrer à une affabulation.

Qu'est-ce que la fabulation en psychologie ?

Fabulation : invention de faits imaginaires que le sujet présente comme réels (terme technique de psychologie et de psychiatrie).

Quel est le synonyme d'illusion ?

Croyance fausse. Synonyme : chimère, idéalisme, impossibilité, irréalité, leurre, mythe, rêve, utopie. – Littéraire : songe.

Quel est le synonyme de assimiler ?

Synonyme : acquérir, apprendre, s'approprier, comprendre, s'imprégner de, intégrer, pénétrer, saisir. – Familier : digérer. – Littéraire : embrasser.

Comment on appelle quelqu'un qui dit la vérité ?

Véridique = qui dit la vérité ; qui est conforme à la vérité. Histoire véridique. Véritable = qui est conforme à la réalité ; qui est réellement ce qu'on dit qu'il est, qui n'est pas imité.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne se plaint pas ?

Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.

Comment s'appelle une personne qui vit dans le passé ?

Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.

Quels sont les synonymes de mensonges ?

Dictionnaire des synonymes : mensonge
  • Action de mentir. Synonyme : dissimulation, duplicité, fausseté, hypocrisie. Contraire : ...
  • Assertion contraire à la vérité. Synonyme : comédie, contrevérité, fabulation, histoire, inexactitude, mystification, tromperie. – Familier : bobard, boniment. ...
  • Littéraire. Ce qui est illusoire.

Quel est le sens du mot calomnier ?

1. Dénaturer sciemment quelque chose par de fausses interprétations. 2. Dénigrer quelqu'un par des calomnies, l'attaquer mensongèrement : Calomnier un adversaire politique.

Comment utiliser le mot opprobre ?

1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.

Comment reconnaître un menteur en amour ?

Sommaire
  1. Il vous abreuve déjà de compliments.
  2. Vous trouvez sa gestuelle étrange.
  3. Il vous défend de lui faire des visites surprises.
  4. Il ne vous a pas dit qu'il est en plein divorce…
  5. En vrai, il est différent de sur Internet.

Quelle est la maladie du mensonge ?

Le mythomane n'avoue jamais qu'il ment : même si on lui prouve qu'il a tort, il persévérera dans le mensonge. Le mensonge est compulsif chez lui, c'est sa façon de vivre.

Comment répondre à un menteur ?

- Soyez calme, confiant, en contrôle, regardez-le reculer sur sa chaise, s'agiter, se gratter la tête, agiter les pieds ou les mains, autant de signes qui montrent son inconfort et sa faiblesse. A la fin de l'entretien, proposez-lui une explication qui lui permette d'accepter le mensonge sans perdre la face.

C'est quoi une personne misogyne ?

Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.

Est-ce que mentir est une maladie ?

« Mentir n'est pas une maladie, nous dit le psychiatre Gilles Chamberland. Ça peut même être bénéfique si c'est pour sauver la vie de quelqu'un !

Comment faire avouer un mythomane ?

La meilleure solution est d'aider petit à petit le mythomane à prendre conscience de la fausseté de sa réalité. Pour cela, vous pouvez confronter son discours avec des éléments qui ne sont pas en adéquation avec celui-ci, tout en ayant à l'esprit que la mythomanie peut être une maladie grave.

Quel est le synonyme de manipulateur ?

Synonymes de manipulateur, manipulatrice nom.