La Commission européenne a donné son feu vert à la mise sur le marché de l'Inavolisib, commercialisé sous le nom d'Itovebi. Ce traitement est destiné aux formes avancées ou métastatique de cancer du sein, en association avec le palbociclib et le fulvestrant, a indiqué le groupe suisse Roche dans un communiqué.
Le patritumab deruxtecan (HER3-DXd) est un anticorps conjugué médicament liant un anticorps anti-HER3 à une chimiothérapie (inhibiteur de la topoisomérase-I). Il a déjà été évalué dans un essai de phase I et une étude de phase II chez des patientes avec différents types de cancer du sein métastatique.
Le datopotamab deruxtecan (Datroway) et le trastuzumab deruxtecan (Enhertu) ont été approuvés en 2025 pour le traitement du cancer du sein métastatique RH+. Lors du congrès SABCS, des chercheurs ont présenté les essais cliniques en cours évaluant ces médicaments selon de nouvelles approches. Ils sont également étudiés dans le traitement des cancers du sein triple négatifs pour lesquels l'immunothérapie est contre-indiquée.
La chimiothérapie orale est une option fondée sur des preuves dans le traitement médicamenteux du cancer du sein métastatique. Tant le profil d'effets secondaires favorable que l'autonomie du patient garantie par la forme d'administration orale ont un impact positif sur la qualité de vie.
Le cancer du sein de stade 4 est le stade le plus avancé et le plus mortel. Il n'existe aucun traitement curatif pour ce stade , la prise en charge visant principalement à améliorer la qualité de vie de la patiente.
Le cancer du sein métastatique (cancer du sein avancé ou cancer du sein de stade IV) est un cancer qui s'est propagé du sein à d'autres parties du corps. Il n'existe pas de traitement curatif , mais grâce aux nouveaux traitements, les personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique vivent plus longtemps qu'auparavant.
Le cancer de stade 4, également appelé cancer métastatique ou de stade IV, représente le stade le plus avancé de cette maladie. À ce stade d'avancement, le cancer a progressé dans tout l'organisme et touche plusieurs organes vitaux, complexifiant la mise en place d'un traitement.
Cela dépend de votre protocole de traitement. En général, la chimiothérapie pour le cancer du sein dure de trois à six mois, mais elle peut durer jusqu'à un an . Voici à quoi vous pouvez vous attendre : généralement, vous recevrez une chimiothérapie par cycles.
Les cancers du sein métastatiques
Lors de la survenue de métastases, le pronostic des femmes atteintes d'un cancer du sein devient moins bon : le taux de survie à 5 ans chute de 80-90 % à environ 20 %.
Vitesse générale de diffusion
Le cancer métastatique peut se propager en quelques semaines, mois ou années. L'agressivité dépend des caractéristiques des cellules cancéreuses, de la localisation de la tumeur primaire et de la rapidité avec laquelle les cellules cancéreuses envahissent les tissus environnants.
Nouveaux traitements, meilleurs résultats
Vingt ans plus tard, le trastuzumab a transformé le pronostic du cancer du sein HER2-positif . De nouvelles classes de médicaments, notamment les hormonothérapies comme les inhibiteurs de l'aromatase, les inhibiteurs de CDK4/6, les inhibiteurs de PARP et les immunothérapies, ont considérablement prolongé la survie de nombreuses patientes.
On propose habituellement une hormonothérapie pour un cancer du sein de stade précoce dont les récepteurs hormonaux sont positifs, et ce, pendant une période de 5 à 10 ans. Le tamoxifène est le médicament hormonal anti-œstrogénique le plus souvent proposé.
Le dostarlimab (Jemperli) est un nouveau médicament anticancéreux prometteur utilisé en immunothérapie. L'essai clinique a porté sur des patients atteints d'un cancer du rectum dMMR/MSI-H. Un taux de rémission complète de 100 % a été obtenu lors de l'essai de phase II. Cette avancée majeure offre un nouvel espoir aux patients atteints de certains types de cancer.
Bien que le cancer du sein métastatique reste une maladie dont la guérison complète est rarement réalisable, ces dernières années ont vu apparaitre de nombreuses nouvelles molécules, thérapies ciblées et surtout de nouvelles associations thérapeutiques offrant la possibilité d'augmenter de façon significative l' ...
Bien qu'il n'existe aucun traitement curatif pour le cancer du sein métastatique, il est possible de le contrôler pendant plusieurs années grâce à un traitement adapté. Le cancer peut également entrer en rémission .
Cancer ou tumeur métastatique
On a donc inventé une nouvelle molécule qui permet de capturer ce fer et de décupler sa capacité à oxyder, puis à tuer la cellule." On parle du phénomène de ferroptose : un processus de "dégradation oxydante des membranes des cellules catalysée par le fer", indique l'Inserm.
Le cancer du sein métastatique ne peut pas être guéri, mais les avancées des traitements permettent aujourd'hui de mieux contrôler la progression de la maladie sur la durée. Les femmes atteintes de ce cancer peuvent vivre de nombreuses années et certaines sont en vie plus de 10 ans après le diagnostic 2.
Si le cancer du sein se propage, il le fait habituellement aux ganglions lymphatiques régionaux.
L'hormonothérapie par dégradeurs du récepteur aux oestrogènes (SERD) : un nouvel espoir contre les cancers du sein métastatiques. Le congrès international de cancérologie de l'ASCO à Chicago a mis en lumière une nouvelle classe d'hormonothérapie : les dégradeurs du récepteurs aux oestrogènes ou ERD.
En présence de métastases, le traitement peut faire appel à une chirurgie, une chimiothérapie, une radiothérapie, une hormonothérapie (si la tumeur est hormono-dépendante) et/ou relever de traitements plus spécifiques comme les thérapies ciblées et l'immunothérapie.
Chimiothérapie par perfusion
La durée de perfusion est variable : de 10 minutes à plus de 72 heures. Les perfusions de chimiothérapie peuvent être réalisées en hôpital de jour ou en hospitalisation "conventionnelle", parfois dans le cadre d'une Hospitalisation à Domicile (HAD).
Les métastases peuvent être déjà détectables lors du diagnostic initial ou se développer après que la tumeur primaire ait été traitée, le plus souvent dans les 5 ans.
Tous les cancers qui se définissent par des tumeurs solides peuvent évoluer en cancers métastatiques. Les cancers du sang ou encore les cancers de la moelle osseuse (leucémies, lymphomes, myélome multiple) ne pourront pas devenir des cancers métastatiques car ils sont considérés comme généralisés dès leur diagnostic.
Voici quelques-uns des cancers les plus douloureux : cancer des os (ostéosarcome, métastases osseuses) : ces cancers affectent les os sont souvent très douloureux en raison de la destruction osseuse et de l'invasion des nerfs dans l'os.
Le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses est la douleur aux os. C'est aussi le symptôme qui survient habituellement en premier. La douleur osseuse peut être intermittente (aller et venir) comme elle peut être continue. Elle a tendance à s'aggraver la nuit.