Comment Dit-on poire en breton ?

Interrogée par: Claire-Philippine Becker  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

KALPER, KAOC'H -PER coll.

Comment on dit beurre en breton ?

« Amann » est la traduction bretonne du mot « beurre ».

Comment on dit sucre en breton ?

SUCRE SUCRÉ : -E SUKRET, souv. DOUS air sucré BEG SUKRET m.

Comment Dit-on poire ?

poires nom, pluriel, féminin (singulier: poire f)

Nos pommes et nos poires sont mûres.

Comment on dit Tais-toi en breton ?

Forme de nom commun. Forme mutée de genoù par adoucissement (g > cʼh). Tais-toi (Ferme la bouche) !

Comment dit-on bonjour en Breton ? Breizh Storming #23

Trouvé 30 questions connexes

Comment on dit faire l'amour en breton ?

« Karantez », c'est « l'amour » en breton.

Comment on dit bisou en breton ?

Pokoù signifie « bisous » en breton mais il existe plusieurs variantes : Pokigoù : Des bisous ! Pokoù bras : Gros bisous ! Ur pokig bras : Un grand bisou !

Quel est l'origine de la poire ?

La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l'Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l'adopter. Dans la Rome Antique, la poire se consomme déjà crue, cuite ou séchée.

Pourquoi poire ?

Bienfaits santé Riche en eau, en minéraux (potassium, calcium et magnésium), en vitamines (C, B, A et E), en antioxydants (flavonoïdes et acides phénoliques) ainsi qu'en fibres, la poire peut se targuer d'être un fruit à très haute densité nutritive.

Comment s'appelle la pomme poire ?

Le nashi, nachi ou pomme-poire, poire des sables ou encore poire asiatique fait partie des "nouveautés" que l'on trouve sur les étals des marchands de fruits et légumes. Cultivé à l'origine en Asie, ce poirier a été introduit en France et en Amérique du Nord dans les années 80.

Comment on dit carotte en breton ?

carottes en breton

Les principales traductions de carottes dans le dictionnaire français - breton sont : karotez .

Comment on dit café en breton ?

CAFE CAFÉ : KAFE m. -ioù & coll. -enn -où (grain de café) un café ur banne(c'h) kafe (hum. Pipi du etc.)

Comment on dit pain en breton ?

pain en breton. Le dictionnaire français - breton contient 6 traductions de pain , les plus populaires sont : bara, baraenn, labour .

Comment on dit pain au chocolat en breton ?

pain au chocolat en breton

Traduction de pain au chocolat dans le dictionnaire français - breton : baraenn. pain au chocolat dans les traductions contextuelles a été trouvé au moins 9 fois.

Comment on dit eau en breton ?

On retrouve cette idée de facilité dans eñ a skriv breton èl an dour ! Il écrit en breton comme l'eau, de façon… limpide, fluide.

Comment on dit vin rouge en breton ?

Une binouze (une bière), un Breizh cola (le coca local), du gwin ru (vin rouge), du gwin gwenn (vin blanc), du chouchen (sorte d'hydromel), du lambig (eau-de-vie de pomme)…

Est-ce que la poire fait dormir ?

- Concernant les fruits, il est important d' éviter ceux qui contiennent de la vitamine C (agrumes, kiwi...) car cette dernière est un excitant naturel. Préférez une pomme ou une poire. - Les sucres lents favorisent eux aussi le sommeil.

Est-ce bon de manger une poire le soir ?

La poire est un fruit très sucré, qu'il est préférable de ne pas consommer le soir. Le mieux est de la manger entre les repas, au moins une heure avant le déjeuner ou le dîner. Cela vous permettra d'ingérer moins de calories après. Une idée intéressante pour ceux qui surveillent leur ligne.

Pourquoi il ne faut pas couper la poire en deux ?

Couper la poire en deux peut mener à des résultats calamiteux. En réalité, l'état d'esprit gagnant-gagnant ne satisfait personne. Ne faites pas de concessions. Les bons négociateurs se forcent à résister à l'urgence.

Comment s'appelle l'alcool de poire ?

Le poiré est une boisson alcoolisée effervescente, similaire au cidre, de couleur jaune pâle à jaune doré, obtenue par fermentation du jus de poire issu de variétés spécifiques de « poires à poiré ».

Comment Appelle-t-on l'arbre de la poire ?

Le poirier, Pyrus communis L., est un arbre fruitier qui peut facilement vivre plus de cent ans et qui peut atteindre, si on le laisse faire, plus de 15 mètres de haut. Les feuilles vertes, caduques et ovales, prennent généralement de belles couleurs automnales dès octobre.

Est-ce que la poire est bonne pour le diabète ?

La poire est un fruit conseillé pour les personnes diabétiques, ainsi que pour celles qui souhaitent perdre du poids, car elle aide à stabiliser les niveaux de glucose…. mais ce délicieux fruit rafraîchissant possède en fait de nombreuses propriétés pour la santé.

Comment on dit papa en breton ?

"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.

Comment on dit merci en breton ?

Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants. Mais « trugarez » ne signifie pas un simple « merci » breton.

Comment on dit oui en breton ?

OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...

Article précédent
Comment se prononce Tournus ?