Pourquoi la lasure s'écaille ?

Interrogée par: Eugène-Marc Carpentier  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.

Est-ce que la lasure s'écaille ?

Elle peut durer de 1 an à plusieurs années. En fin de vie, la lasure s'écaille ou devient farineuse. Avant d'en appliquer de nouveau, il est nécessaire de poncer ou de décaper entièrement la surface. Ce travail est très conséquent et chronophage.

Pourquoi ma lasure ne tient pas ?

En effet, la lasure n'adhère pas bien sur du bois sale ou bien abîmé. Il faut encore prendre le temps de bien poncer ce dernier avant d'appliquer la lasure pour qu'elle agisse en tant que protection et à titre préventif pour garder le bois en bon état.

Comment lasurer sur une ancienne lasure ?

Il est nécessaire d'égrener entre chaque couche de lasure afin de faciliter l'adhérence de la couche suivante. Avec un abrasif très fin, poncez délicatement toute la surface déjà lasurée, sans forcer. Brossez puis dépoussiérez. Appliquez la seconde couche et laissez-la sécher plusieurs heures.

Pourquoi 2 couches de lasure ?

Appliquez la deuxième couche

Pour une meilleure pénétration de la seconde couche, vous pouvez poncer légèrement la surface à lasurer.

Comment rénover des anciens volets en bois

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi ne pas lasurer au soleil ?

N'appliquez pas le produit en plein soleil pour éviter un séchage trop rapide et donc des traces de reprises et une application plus difficile.

Quelle température pour appliquer de la lasure ?

Il est conseillé d'appliquer les lasures quand il fait plus de 15°C tout en faisant attention que les bois soient secs et à l'abri de l'humidité dans les heures qui suivent (ne jamais appliquer le soir en extérieur).

Fait-il poncer avant de lasurer ?

La préparation du bois avant lasure

Si le bois est lasuré ou ancien, il est conseillé de le poncer, de manière à bien dégager la surface et à faciliter l'imprégnation de la lasure. Si le bois est noirci ou grisé, vous pouvez le poncer et appliquer une sous-couche pour lasure.

Comment lasurer sans poncer ?

En première étape, on commence par vérifier la teneur en eau dans le matériau. En deuxième étape, on rend la surface la plus saine possible pour une bonne adhérence du produit. En troisième étape, on nettoie soigneusement le support avec un produit de nettoyage adapté pour éliminer toute présence de corps gras.

Comment enlever de la lasure sans poncer ?

Pour enlever la lasure, appliquez le décapant en couches épaisses, à l'aide d'un pinceau. Laissez agir entre cinq et plusieurs dizaines de minutes, selon l'épaisseur de la lasure. « Les boues » de décapage s'éliminent, ensuite, avec une spatule ou un grattoir.

Comment bien lasurer le bois ?

Appliquez une première couche épaisse

Vous pourrez ainsi corriger la teinte au besoin en ajoutant des colorants. Appliquez une première couche de lasure avec un pinceau large de type spalter en suivant bien le sens du bois. Cette première couche doit être assez épaisse. Laissez sécher au minimum 24 heures.

Quelle est la meilleure lasure ?

Les meilleures lasures bois extérieur y sont particulièrement appréciées dans les avis. Renaulac, créé en 1827 par Charles Renault, est l'un des plus anciens fabricants de peinture français. En 1996, pour faire face à l'augmentation de sa production, Renaulac s'installe à Cestas (33) dans une toute nouvelle usine.

Quelle Sous-couche avant la lasure ?

Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Est-ce que la lasure protège le bois ?

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Comment rattraper une lasure ?

La première solution consiste à ajouter une petite quantité de lasure incolore dans la lasure trop foncée pour la rendre plus claire. La deuxième solution est de la diluer avec un diluant adapté afin d'éclaircir sa couleur.

Puis-je peindre sur de la lasure ?

Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.

Comment enlever vieille lasure sur bois ?

Il suffit d'appliquer le décapant avec un pinceau en n'hésitant pas à mettre une couche épaisse. Vous laissez ensuite agir durant 5 à plusieurs dizaines de minutes, suivant l'épaisseur de la lasure. Les boues qui se forment à la suite de l'application du décapant s'éliminent ensuite grâce à un grattoir ou une spatule.

Quel grain de ponçage avant lasure ?

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Est-ce que la lasure se périme ?

En général, le délai de conservation d'une lasure se situe au alentour d'un à deux ans après ouverture du pot. Il doit avoir été bien refermé hermétiquement au préalable pour une bonne tenue de la lasure pour le bois au stockage.

Comment nettoyer le bois avant de le lasurer ?

D'abord en dépoussiérant avec un chiffon humide non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez aussi laver à grande eau. Dans ce cas, laissez bien sécher avant de continuer la préparation. Puis appliquez un dégraissant (acétone, alcool à brûler, dégraissant spécifique).

Comment poncer du bois lasure ?

Retirer la lasure par ponçage

On peut ainsi procéder au ponçage à la main avec du papier abrasif ou au ponçage avec une machine prévue à cet effet, une ponceuse, qui permet de simplifier ce travail et de gagner du temps, surtout lorsque la superficie à décaper est grande.

Quel type de pinceau utiliser pour appliquer de la lasure ?

Pour une meilleure pénétration du produit dans le bois et ainsi une protection renforcée, la lasure ne s'applique pas au rouleau mais avec une brosse plate large, appelée « spalter ». Pensez-y !

Quelle surface pour 1l de lasure ?

Quelles dimensions / surfaces peut-on peindre avec 1 litre de lasure. En fonction de l'état et de la porosité du bois, vous pouvez traiter des dimensions de 12 à 16m2 au litre par couche. Si vous appliquez 3 couches, vous pourrez donc traiter des dimensions d'environ 5m2.

Quel produit pour diluer la lasure ?

Si une lasure vous paraît trop épaisse, il est toujours possible de la diluer soit au white-spirit soit à l'eau du robinet.

Article précédent
Quel mixeur pour gingembre ?
Article suivant
Quel âge a Lynn Loud senior ?