Qu'est-ce que le pouvoir de marché d'une entreprise ?

Interrogée par: Richard Lagarde  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Pouvoir qu'une entreprise peut exercer consciemment ou inconsciemment sur le marché sur lequel est elle présente. Il représente sa capacité à dicter ou simplement influencer le prix des produits et/ou des services. L'indice de Lerner est utilisé pour mesurer le degré de pouvoir de marché.

Comment une entreprise peut obtenir un pouvoir de marché ?

Bilan : Les entreprises cherchent à accroître leurs profits en s'éloignant des situations de concurrence. Elles acquièrent alors un pouvoir de marché. La discrimination par les prix leur permet d'exploiter au mieux leur pouvoir de marché.

Comment se mesure le pouvoir de marché ?

Mesure du pouvoir de marché

En matière de concurrence, le pouvoir de marché est déterminé à l'aide d'une analyse structurelle du marché, notamment du calcul des parts de marché, qui oblige à examiner s'il existe d'autres producteurs des mêmes produits ou de produits substituables (substituabilité).

Quelles sont les sources de pouvoir de marché des entreprises ?

En d'autres termes, une entreprise dispose d'un pouvoir de marché si elle a suffisamment de latitude vis-à-vis de ses concurrents pour fixer des prix substantiellement au-dessus de ses coûts de production. Le cas extrême est celui d'un monopole qui ne fait face à aucune concurrence.

Quelles sont les deux sources du pouvoir de marché ?

Le pouvoir de marché d'un producteur peut avoir plusieurs causes. Il peut être provoqué par l'existence de barrières à l'entrée sur le marché qui limitent la concurrence. Cela peut être dû à une innovation technologique, à un avantage en termes d'emplacement géographique, à une entente entre concurrents, etc.

Les origines du pouvoir de marché des entreprises (1/4)

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le pouvoir de marché ?

Pouvoir qu'une entreprise peut exercer consciemment ou inconsciemment sur le marché sur lequel est elle présente. Il représente sa capacité à dicter ou simplement influencer le prix des produits et/ou des services.

Comment les monopoles exercent un pouvoir de marché ?

Le pouvoir de monopole

Une entreprise qui est seule sur un marché peut fixer le prix qu'elle souhaite. Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel. Mais celui-ci ne peut toutefois augmenter sans limite.

Comment Peut-on définir l'oligopole ?

Marché dans lequel il n'y a qu'un petit nombre de vendeurs, en principe de grande dimension, en face d'une multitude d'acheteurs.

Comment avoir le monopole du marché ?

Il y a monopole naturel sur un marché si le coût minimal du bien est obtenu lorsque la totalité de la production est assurée par une seule firme. Cette propriété est liée aux rendements d'échelle croissants : le coût moyen unitaire décroît avec l'augmentation de la production.

Quelles sont les barrières à l'entrée ?

Une barrière à l'entrée désigne le fait que les conditions de marché (dans un secteur donné) limitent ou rendent impossibles l'entrée de nouvelles firmes sur le marché. Le concept de barrière à l'entrée est crucial dans l'orientation de la politique de la concurrence.

C'est quoi une structure de marché ?

Différenciation des marchés en fonction du nombre d'offreurs et de demandeurs ou de la similarité des produits. On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).

C'est quoi price taker ?

Littéralement « preneur de prix ». Situation d'une entreprise dont le pouvoir sur le marché est trop faible pour qu'elle puisse fixer le prix.

Quelles sont les sources de monopole ?

Les sources du monopole : Le monopole naturel : du fait de coûts d'entrée très élevés dans l'industrie, d'économies d'échelle ou de gamme, la production par une seule firme est moins coûteuse que la production par plusieurs firmes.

Quels sont les différents types de marchés ?

En observant les différents échanges sur le marché on peut distinguer 3 types de marchés.
  • Les marchés de biens et services. S'y échange les biens et services marchands.
  • Le marché du travail. C'est le lieu de confrontation entre offre de travail et demande d'emploi. ...
  • Le marché des capitaux.

Quelles sont les 3 conditions de la concurrence ?

La concurrence est pure si les 3 conditions suivantes sont réunies :
  • L'atomicité du marché Les agents (entreprises et ménages) ont une taille très réduite de telle sorte qu'ils ne peuvent agir sur les conditions de fonctionnement du marché. ...
  • L'homogénéité du produit. ...
  • La libre entrée (sortie) sur le marché

Quelle est la différence entre monopole et oligopole ?

Différence entre oligopole, monopole et concurrence parfaite

Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Quels sont les avantages du monopole ?

Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé Fixation libre du prix, car non soumise à la concurrence. Fort pouvoir de négociation envers les collaborateurs, clients et fournisseurs.

Quel est le synonyme de monopole ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Comment Appelle-t-on un marché avec beaucoup de concurrents ?

Le marché de concurrence parfaite résulte de la confrontation d'un grand nombre d'offreurs à un grand nombre de demandeurs.

C'est quoi un marché monopsone ?

Un monopsone est un marché sur lequel un seul demandeur se trouve face à un nombre important d'offreurs. C'est la situation symétrique à celle du monopole dans lequel un seul offreur fait face à de nombreux demandeurs.

C'est quoi un marché de concurrence pure et parfaite ?

La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.

Quel pouvoir détient l'oligopole ?

Le groupe de firmes en oligopole gagne à coopérer et à se comporter comme un monopole – en produisant une petite quantité de bien et en fixant un prix au-dessus du coût marginal.

Quelle entreprise a le monopole ?

En France par exemple, les voies ferrées appartiennent à l'entreprise publique SNCF Réseau. Selon lui, le monopole peut également devenir une administration publique, auquel cas les services produits ne sont pas vendus sur le marché.

Qui a le monopole ?

Dans un marché en situation de monopole, seule une entreprise vend un produit ou livre un service donné, ce qui lui confère un fort pouvoir de marché. L'entreprise qui détient le monopole, donc l'offreur, fixe et change librement ses prix de vente puisqu'elle n'est pas soumise à la concurrence.