Pour débuter un texte, une thèse, un paragraphe ou une partie :
Voici quelques mots et expressions de transition utiles pour les dissertations : « tout d’abord », « initialement », « pour commencer », « par exemple », « en particulier », « à l’inverse », « en résumé », « globalement » et « enfin ». L’outil de reformulation gratuit de QuillBot peut vous aider à diversifier les mots de transition que vous utilisez dans vos écrits.
Un paragraphe doit commencer par une phrase d'introduction . Cette phrase définit l'idée principale du paragraphe et introduit ainsi le sujet au lecteur. Cette structure permet aux utilisateurs qui lisent le document en diagonale de parcourir rapidement dans un texte.
Étapes d'un texte
Pour débuter un texte, une thèse, un paragraphe ou une partie :
de plus ; également ; par ailleurs ; en outre ; de nouveau ; plus loin ; ensuite ; en outre ; aussi ; de même ; en conséquence ; en effet ; concernant ; alternativement ; bien que ; autrement ; au lieu de cela .
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Plutôt que de démarrer votre présentation de manière classique, nous vous conseillons de débuter par une accroche pour éveiller l'intérêt de votre public. Il peut s'agir d'une question, une citation, une anecdote… (voir des exemples d'accroches).
STRUCTURE DU PARAGRAPHE
Introduction : première partie d’un paragraphe ; elle doit inclure la phrase thématique et toute autre phrase en début de paragraphe fournissant des informations générales ou assurant une transition.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Voici quelques bons mots et expressions de transition pour les dissertations : « tout d’abord », « initialement », « pour commencer », « par exemple », « en particulier », « à l’inverse », « en résumé », « dans l’ensemble » et « enfin ».
Le développement d'un paragraphe commence par la formulation de son idée principale . Cette idée oriente la structure du paragraphe. Souvent, l'idée principale d'un paragraphe se présente sous la forme d'une phrase thématique. Dans certains cas, plusieurs phrases peuvent être nécessaires pour exprimer l'idée principale d'un paragraphe.
Dans l'introduction du texte…
Présentez bien votre document et précisez son but. N'oubliez pas que c'est après avoir lu le premier paragraphe de votre texte que le lecteur choisira de lire la suite ou non. N'entrez pas immédiatement dans le vif du sujet.
En général, un début de phrase est un mot ou une expression courte placée au début d'une phrase pour faciliter la transition pour le lecteur , comme l'expression « en général ». Sans eux, un texte peut être désorganisé, décousu et donc difficile à lire.
Il existe 8 types de connecteurs en anglais.
Pour exprimer l'opposition : tandis que, au lieu de, par ailleurs, contrairement à, en revanche. Pour souligner : surtout, en particulier, notamment, de manière significative, en effet, notamment, le plus.
Il existe trois opérateurs logiques : et, ou, et non . La sémantique (signification) de ces opérateurs est similaire à leur signification en anglais.
Introduire une idée ou une information nouvelle et de même que, sans compter que, ainsi que ensuite, voire, d'ailleurs, encore, de plus, quant à, non seulement… mais encore, de surcroît, en outre... bien que, quoique, tandis que, alors que, même si...
attraper (verbe) (OBTENIR)
Elle m'a lancé une pomme, mais je ne l'ai pas attrapée. Elle a sauté et l'a rattrapée en plein vol. Étonnamment, il a réussi à attraper la balle. Il s'est cassé deux doigts en attrapant une balle de cricket.
Une phrase d'accroche percutante doit être concise et inclure des termes qui évoquent des émotions, des bénéfices ou une solution. Par exemple, des mots comme “augmenter”, “réduire”, “découvrir” ou “maîtriser” captent l'attention et incitent à l'action.
Débuter un paragraphe. Un paragraphe commence par un alinéa (décalage de trois carreaux à partir de la marge). La première phrase sert à annoncer le thème de l'ensemble du paragraphe. Priviligiez des phrases courtes (sujet + verbe + complément).
On peut utiliser différents types d'accroches : une question, une citation, une statistique ou une anecdote . Veillez à ce que l'accroche soit en lien avec le sujet général du document.
Il est judicieux d' utiliser occasionnellement des mots et expressions de liaison en début de paragraphe. Ils permettent de faire le lien entre le paragraphe précédent et le paragraphe suivant. Ces mots et expressions de liaison sont souvent appelés des marqueurs de transition.