Quel est la contraception le plus fiable ?

Interrogée par: Jules Martinez  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Le moyen de contraception le plus fiable serait en fait l'implant contraceptif (99,95% de protection, soit autant que le taux idéal), suivi du stérilet hormonal (99,8%, également autant que le taux idéal), et le stérilet en cuivre (99,2% contre 99,4% dans l'idéal).

Quel est le meilleur contraceptif sans danger ?

En effet, la pilule contraceptive et le stérilet hormonal (siu) restent les moyens les plus efficaces. Le stérilet en cuivre est plutôt très fiable mais peut entraîner quelques effets secondaires, notamment des règles douloureuses et abondantes.

Quel est le moyen de contraception le plus recommandé ?

Parmi les contraceptions hormonales, la pilule contraceptive est la plus utilisée. Votre médecin traitant vous l'a surement proposée spontanément au début de votre vie sexuelle. C'est un comprimé à avaler à heure fixe tous les jours pendant 21 jours ou 28 jours selon les pilules.

Quels sont les 3 méthodes contraceptives les plus efficaces ?

Selon cette définition, la contraception hormonale (progestative ou estroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine et féminine) sont les moyens les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées.

Pourquoi il ne faut pas prendre la pilule ?

Après avoir contribué à libérer les femmes au début des années 70, la pilule est aujourd'hui accusée de nombreux maux: prise de poids, baisse de libido, voire risques graves pour la santé...

Bien choisir sa contraception - Allo Docteurs

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le meilleur contraceptif pour une femme ?

Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU)

Il s'agit du moyen de contraception le plus utilisé au monde. Le stérilet en cuivre est un petit dispositif en cuivre et en plastique sans hormone. Il existe en plusieurs tailles pour s'adapter à la plupart des utérus.

Quelles sont les pilules les plus dangereuses ?

Les pilules de 3ème génération, comme on pouvait s'y attendre après les divers scandales, sont pointées du doigt. Les femmes qui y ont recours ont deux fois plus de chances de subir une embolie pulmonaire que celles qui utilisent les pilules de deuxième génération, par exemple.

Quel est le moyen de contraception le plus naturel ?

La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)

Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.

Comment faisaient les femmes avant pour ne pas tomber enceinte ?

En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.

Comment ne pas tomber enceinte sans pilule ni préservatif ?

La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.

Comment éviter la grossesse sans utiliser le préservatif ?

Il est normal de ne pas savoir vers quel moyen de contraception se tourner.
  1. 1) D'abord il faut se connaître. ...
  2. 2) Faire en fonction de son mode de vie. ...
  3. 3) Faire en fonction de son corps. ...
  4. La pilule contraceptive. ...
  5. Le stérilet aussi appelé DIU (Dispositif Intra-Utérin) ...
  6. Le patch contraceptif. ...
  7. L'implant contraceptif.

Quelle pilule est la plus prescrite ?

Voici les marques de pilules de 2e génération les plus prescrites actuellement : Leelo Gé®, Microval®, Minidril®, Adepal®, Trinordiol®… L'Assurance maladie rembourse ces pilules de 2e génération à 65%. Les professionnels de santé prescrivent en priorité des pilules de 2e génération.

Est-ce que la pilule donne le cancer ?

Un groupe de chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer, à Lyon, a rendu ses conclusions : les contraceptifs oraux estroprogestatifs augmentent le risque de cancer du sein, du col de l'utérus et du foie, mais ils réduisent de moitié la survenue de cancers de l'ovaire et de l'endomètre.

Quel moyen de contraception choisir ?

Les différents moyens de contraception pour les femmes

la contraception hormonale : pilule progestative et oestro-progestative, patch, implant, injection, SIU hormonal (stérilet hormonal). les moyens de contraception mécaniques : DIU au cuivre (stérilet au cuivre), préservatif, cape, diaphragme.

Comment eviter la grossesse naturellement après un rapport ?

La réponse de l'expert

D'autre part, il existe une autre possibilité : le stérilet du lendemain, encore plus efficace et cela jusqu'à 5 jours aussi. Ce sont les deux seules méthodes pouvant permettre d'éviter la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde.

Comment utiliser le miel comme contraceptif ?

La contraception est une pratique qui remonte déjà à l'Égypte antique. À cette époque, un mélange de dattes, de miel et d'épines d'acacias broyés appliqué sur un tampon de fibres à mettre dans le vagin était d'usage.

Est-ce que l'implant est fiable ?

En matière de contraception, aucune méthode n'est fiable à 100%, mais l'implant fait partie des méthodes contraceptives les plus fiables. Il est efficace à plus de 99,5% (c'est-à-dire qu'on décrit moins de 5 grossesses par an pour 1000 utilisatrices).

Est-ce que c'est possible de tomber enceinte en prenant la pillule ?

La pilule est un moyen très efficace. Une femme qui prend correctement la pilule ne peut tomber enceinte, même si elle a des rapports pendant la semaine d'arrêt.

Qu'est-ce qui annule les effets de la pilule ?

Le millepertuis, présent dans certains produits de phytothérapie, diminue l'efficacité des pilules contraceptives. Son association est donc contre-indiquée avec la pilule. Dans tous les cas, il faut que la femme se reporte à la notice du médicament prescrit et en parle avec son médecin ou avec son pharmacien.

Quand on arrête la pilule ?

La pilule contraceptive peut être arrêtée à tout moment, au début, au milieu ou à la fin de la plaquette. On peut d'ailleurs passer à un autre mode de contraception immédiatement après l'arrêt de celle-ci. En cas de doute, demandez l'avis d'un médecin.

Quand prendre la pilule après un rapport ?

La contraception d'urgence hormonale ou "pilule du lendemain" doit être prise au plus tard dans les 3 à 5 jours après un rapport sexuel à risque. Elle est disponible sans prescription médicale et de façon anonyme et gratuite aux mineures.

Quel pilule prendre après un rapport ?

Il existe deux types de pilule du lendemain : Norvelo® : il est possible de la prendre jusqu'à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé ; Ellaone® : il est possible de la prendre jusqu'à 120 heures (5 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé.

Quels sont les signes d'une grossesse sous pilule ?

Quels sont les manifestations physiques d'une femme enceinte ?
  • Le retard de règles. C'est le plus souvent le signe qui met la puce à l'oreille. ...
  • Les seins sensibles et tendus. ...
  • Les nausées. ...
  • Une importante fatigue. ...
  • Les pertes vaginales. ...
  • Les troubles de l'humeur. ...
  • Une envie fréquente d'uriner. ...
  • Un sommeil troublé

Quel sont les jour danger d'une femme ?

EXEMPLE DE CYCLE MENSTRUEL DE 28 JOURS : JOURS FÉCONDS

Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.

Est-ce que le préservatif suffit ?

Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %.

Article suivant
Ou sentir El Nabil ?