Pourquoi l'équilibre du monopole n'est pas efficace ?

Interrogée par: Aurore Rossi  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

L'équilibre de monopole n'est pas efficace par rapport à celui de concurrence parfaite

concurrence parfaite
Initiales de concurrence pure et parfaite.
https://fr.wiktionary.org › wiki › CPP
pour trois raisons : le consommateur paie son produit à un prix supérieur, la quantité échangée est inférieure tout comme le surplus du consommateur et celui de la société dans son ensemble.

Quelle est la condition d'équilibre du monopole ?

Qu'est-ce que l'équilibre du monopole ? Comme pour toute entreprise, on suppose que le producteur en monopole cherche à maximiser son profit. La quantité optimale est donc celle pour laquelle le profit total est le plus important. Au-delà de cette quantité, le profit diminue et l'entreprise s'arrête de produire.

Quels sont les inconvénients du monopole ?

Principaux inconvénients d'un monopole public

L'absence de concurrence donne souvent lieu à un service médiocre. Le respect des directives du gouvernement concernant le personnel et les conditions entraînent souvent un sureffectif avec des coûts salariaux élevés.

Pourquoi Dit-on que le marché de monopole est inefficient par rapport au marché de CPP ?

Le monopole produit une quantité inférieure à celle de la CPP (ne satisfait pas toute la demande) et la vend à un prix plus élevé. On dit que le monopole est inefficient. Par rapport à la situation de la concurrence, le monopole réduit le surplus social collectif notamment celui du consommateur.

Pourquoi le monopole n'est pas efficace ?

Le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle du marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur et la quantité offerte est inférieure à ce qui résulterait d'une situation de concurrence parfaite.

L'équilibre du monopole n'est pas efficace!

Trouvé 21 questions connexes

Quel est l'impact d'une situation de monopole sur le surplus du consommateur ?

Les consommateurs qui achètent au monopole payent le bien plus cher que si la concurrence prévalait. En prix de concurrence, leur surplus aurait été égal à la somme du triangle bleu et du rectangle gris. En monopole, une partie du surplus consommateur est accaparée par l'entreprise en monopole sous forme de rente.

Quelle sont les caractéristiques du monopole ?

Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d'autres produits peuvent remplir la même fonction.

Quels sont les avantages du monopole ?

Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé Fixation libre du prix, car non soumise à la concurrence. Fort pouvoir de négociation envers les collaborateurs, clients et fournisseurs.

Comment s'établit l'équilibre sur un marché de concurrence monopolistique ?

L'équilibre de long terme sur un marché en concurrence monopolistique se distingue d'un marché de concurrence parfaite sur deux points : Chaque entreprise en concurrence monopolistique est en capacité excédentaire et opère sur la portion décroissante de la courbe de coût total moyen.

Quelles sont les différentes causes qui peuvent expliquer une situation de monopole ?

Les causes possibles du monopole

Plusieurs facteurs peuvent engendrer une situation de monopole sur un marché. Les trois cas de figure les plus communs sont le monopole résultant d'une avancée technologique, le monopole naturel dû à des coûts de production élevés, et le monopole d'État.

Pourquoi un monopole est un faiseur de prix ?

Le monopole désigne le cas - extrême - où une seule et unique entreprise offre un produit à un grand nombre de demandeurs. Dans cette situation, les produits offerts n'ont pas de substitut. Le monopole est un « faiseur de prix » - « price maker ».

Qu'est-ce qui distingue la concurrence monopolistique du monopole ?

Comparée à un monopole où une entreprise doit se conformer à des normes élevées pour entrer ou sortir, la concurrence monopolistique présente de faibles barrières à l'entrée, ce qui permet aux entreprises de pénétrer le marché facilement.

Pourquoi avec la concurrence monopolistique la concurrence Est-elle imparfaite ?

Concurrence imparfaite et monopole

La concurrence est imparfaite puisque l'atomicité des acteurs économiques n'est pas respectée, une multitude de demandeurs étant liés à l'offre d'un vendeur unique.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Quels sont les effets économiques d'une situation de monopole ?

Les effets du monopole, en admettant toujours que soient réalisées les conditions envisagées, sont donc de trois sortes : les prix sur le marché sont plus élevés, la vente apporte un bénéfice supérieur, la vente et par suite aussi la consommation sont plus limitées que sous le régime de la libre concurrence.

Qu'est-ce qu'un marché monopole contrarié ?

En économie, un monopsone contrarié est une situation où, sur un marché, un seul demandeur se retrouve face à quelques offreurs.

Pourquoi l'État regule les monopoles naturels ?

Le cas des monopoles naturels constitue un exemple de défaillance de marché c'est-à-dire une situation où l'équilibre de marché est sous-optimal[iii]. Dans ce cas, l'Etat peut intervenir pour corriger ces défaillances via la nationalisation ou la création d'autorités de régulation.

Comment maximiser son profit en situation de monopole ?

A court terme, l'entreprise en concurrence monopolistique va maximiser son profit en égalisant sa recette marginale avec son coût marginal. Comme la recette marginale est inférieure à la recette moyenne, elle réalise un profit comme si elle était en situation de monopole.

Comment réglementer les monopoles ?

De plus, l'État a un rôle régulateur de l'activité économique. L'État doit veiller au bon fonctionnement de la concurrence par exemple. Cette concurrence garantit un meilleur prix et des efforts sur la qualité des produits. L'État légifère donc pour interdire les monopoles ou les abus de position dominante.

Pourquoi les entreprises en situation de monopole peuvent être incitées à mener une politique de différenciation des prix ?

Transition : pour une entreprise, se rapprocher d'une situation de monopole présente un intérêt. Cela lui permet d'obtenir un pouvoir de marché très élevé et d'augmenter ses profits. Pour exploiter au mieux son pouvoir de marché, l'entreprise peut chercher à mettre en place une politique de discrimination par les prix.

Pourquoi la situation d'oligopole n'est pas favorable au consommateur ?

Un oligopole est une situation de marché où il existe une multitude de demandeurs et quelques offreurs. La concurrence imparfaite est généralement défavorable aux consommateurs car en situation de monopole ou d'oligopole, les entreprises ont un pouvoir de marché.

Quelles sont les 5 conditions de la CPP ?

Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.

Pourquoi le cartel est défavorable au consommateur ?

Les situations de cartel nuisent nécessairement aux consommateurs (sauf dans le cas où le cartel évite une concurrence exacerbée entraînant des dépenses de publicité très importantes qui finissent par se répercuter sur le prix des produits), les clients ne pouvant profiter des effets positifs d'une véritable ...

Pourquoi les cartels sont interdits ?

Les cartels font artificiellement augmenter les prix — les hausses pouvant aller parfois jusqu'à 20% et concerner de longues périodes (10 à 20 ans) — sans aucune contrepartie pour les clients, en termes, par exemple, de qualité des produits : ils n'ont donc aucune justification économique.

Quel est le synonyme de monopole ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Article précédent
Comment protéger le basilic en hiver ?
Article suivant
Quels sont les Césars ?