C'est quoi inscription à l'ordre du jour d'une CAL ?

Interrogée par: Anne Couturier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

L'ordre du jour est envoyé à chaque membre incluant à minima la liste des logements à attribuer. Cet ordre du jour est envoyé à minima 3 jours avant la tenue de la CAL, également par tout moyen permettant de prouver la réalité de l'envoi (courrier, fax, messagerie internet).

Qu'est-ce qu'une inscription à l'ordre du jour d'une CAL ?

L'ordre du jour adressé aux membres de la CAL précise l'adresse des logements à attribuer. Il ne doit comporter aucune information permettant d'identifier directement ou indirectement les personnes concernées (ex. numéro unique).

Qu'est-ce qu'une CAL dans une demande de logement ?

Si un logement correspond à votre demande, votre dossier peut être retenu pour une analyse par la Commission d'attribution des logements (CAL).

Comment se déroule une CAL ?

Le passage en commission d'attribution
  1. Comme l'impose la réglementation, Action Logement doit proposer trois candidats locataires pour un logement.
  2. Les dossiers complets sont adressés au bailleur.
  3. Les trois demandeurs positionnés sur le logement devront envoyer des pièces complémentaires.

Qu'est-ce qu'une CAL logement social ?

La Commission d'Attribution des Logements (CAL) est l'entité qui examine les candidatures au cas par cas et qui va attribuer les logements aux demandeurs en fonction de leur situation. Seule cette Commission a le pouvoir d'établir ces attributions de logements.

Logement social : comprendre le processus d'attribution en 3 minutes !

Trouvé 20 questions connexes

Qui compose la CAL ?

2.2 - Composition des CAL

Chaque commission est composée : Avec voix délibérative : de six membres désignés librement par le Conseil d'Administration de l'organisme dont un représentant des locataires. Six suppléants sont désignés dans les mêmes conditions.

Qui est présent lors d'une commission logement ?

Composée de représentants du bailleur, (y compris un représentant de ses locataires), un représentant de la mairie où se trouve le logement et un représentant de l'état, elle se réunit à intervalles réguliers et examine trois dossiers des candidats répondant aux critères pour chaque logement disponible.

Quel jour sont les commission logement ?

En fonction du patrimoine des bailleurs, la Commission se réunit toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.

Comment savoir si ma demande de logement est accepté ?

Notification de la décision

Sous un délai de 10 jours, une visite du logement est proposée et vous donnerez votre réponse à cette offre. Sans réponse, au-delà de ce délai, le logement est proposé à un autre ménage. Suite à une réponse défavorable, vous recevez un courrier de notification de la décision et le motif.

Quelles sont les 3 décisions qui peuvent être prises par la Commission d'attributions de logements concernant un dossier de demande de logement ?

Risquer l'expulsion d'un logement sans possibilité de se reloger. Vivre dans un logement considéré comme dangereux ou insalubre. Loger dans un centre de transition. Être dans une situation de handicap.

Qui décide de l'attribution des logements sociaux ?

Attribution des logements sociaux

La commission attribue nominativement chaque logement locatif. Sauf en cas d'insuffisance du nombre des candidats, elle examine au moins trois demandes pour un même logement. Le décret du 15 février 2011 précise que la commission peut classer les candidats par ordre de priorité.

Comment se passe la vISITE d'un logement social ?

PRoPoSITIoN ET vISITE D'UN LoGEmENT

Votre demande est présentée à 3F pour un logement précis, qui se libère ou nouvellement construit, correspondant à votre situation familiale. Vous recevez un courrier avec « un permis de visite ». Vous prenez rendez-vous avec le gardien et visitez le logement au plus vite.

Comment faire accélérer une demande de logement social ?

Comment accélérer sa demande de logement social ?
  1. Faire appel à un courtier immobilier.
  2. Recourir à la commission de médiation de votre département.
  3. Déposer votre demande auprès de la mairie ou de la préfecture.

Puis-je refuser un logement social ?

En tant que demandeur, vous pouvez refuser un logement. Votre demande de logement restera active. Seulement, en cas de refus renouvelé de votre part, votre demande pourra être considérée comme moins prioritaire.

Comment appuyer une demande de logement social ?

Pour appuyer votre demande de logement social, vous pouvez joindre à votre dossier une lettre d'accompagnement. Vous pouvez l'adresser directement au maire de la commune ou à un élu en charge du logement.

Comment avoir un HLM au plus vite ?

Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.

Est-ce que le maire peut appuyer une demande de logement ?

Si vous souhaitez appuyer votre demande de logement social, adressez votre demande par lettre simple au maire ou à un élu en précisant notamment les raisons qui motivent l'urgence de votre demande.

Comment Action Logement sélectionne les dossiers ?

Suite à votre visite et en cas d'accord sur la proposition, le conseiller s'assure de la disponibilité du logement, car celui-ci aura pu être proposé à plusieurs salariés, et adresse le dossier complet au bailleur afin de soumettre votre candidature à la Commission d'Attribution des Logements.

Pourquoi refus Action logement ?

Les refus les plus courants concernent les ressources, considérées comme insuffisantes pour accéder au logement. Le bailleur peut mettre en avant la notion de taux d'effort pour apprécier la situation mais il arrive fréquemment que le reste à vivre soit également utilisé.

Quels sont les 3 types de logements sociaux ?

Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.

Comment obtenir un logement avec Action logement ?

Pour bénéficier d'un logement temporaire, il convient de remplir un formulaire sur le site internet d'Action Logement. Un conseiller rappelle alors le demandeur dans un délai de 48 à 72 heures et lui adresse le dossier à compléter.

Quelles questions posées lors d'une visite d'appartement ?

Les 10 questions à se poser quand on visite un appartement
  1. L'appartement est-il en bon état ? ...
  2. Quel est le type de chauffage ? ...
  3. Les cheminées fonctionnent-elles ? ...
  4. Quelle est l'exposition des pièces ? ...
  5. Les fenêtres sont-elles double vitrage ? ...
  6. Quelle est la surface exacte du logement ? ...
  7. Quel est le montant des charges ?

Article précédent
Qui a créé le préservatif ?
Article suivant
Qui a envoyé Dobby ?