Alors que chez l'enfant le diagnostic d'autisme, ou de « trouble du spectre de l'autisme » (TSA), est actuellement posé entre 3 et 5 ans, un diagnostic dès 18 mois permettrait une prise en charge plus précoce qui pourra l'aider dans son développement.
L'autisme se manifeste dès la petite enfance (avant l'âge de 36 mois). Les études épidémiologiques actuelles estiment qu'environ 1% de la population mondiale pourrait recevoir le diagnostic d'autisme.
Si vous pensez que votre enfant (âgé de 2 à 12 ans ) pourrait être autiste : parlez-en à votre médecin traitant. Il vous demandera des informations, ainsi qu’à l’établissement scolaire ou à la crèche de votre enfant. Il décidera ensuite si votre enfant doit être orienté vers le service de pédiatrie communautaire.
L'importance d'un repérage précoce de l'autisme
Les signes évocateurs d'un TSA sont présents le plus souvent avant 36 mois, ils peuvent l'être bien avant (avant 18 mois) ou apparaître plus tard.
Les signes possibles de l'autisme à tout âge peuvent comprendre :
L'autisme léger, aussi appelé autisme de niveau 1, ou autisme de haut niveau, présente des particularités communes aux personnes avec autisme, mais jamais de retard mental ou de langage pour l'enfant. La forme d'autisme léger la plus connue était le syndrome d'Asperger, également intégré dans les troubles autistiques.
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
Les symptômes de l'autisme léger
Le dépistage
Le plus connu et le plus utilisé est le test M-Chat (Modified Check-list for Autism in Toddlers). Ce questionnaire porte sur le comportement de l'enfant et peut être réalisé dès ses 18 mois. Attention, les résultats de ce test ne posent en aucun cas un diagnostic.
Certains utilisent des moyens alternatifs comme les pictogrammes, les gestes, l'écriture ou les technologies numériques pour s'exprimer. Adapter sa communication (clarté, supports visuels, temps de réponse) permet de mieux interagir avec une personne autiste et de respecter son mode de fonctionnement.
Pour les enfants et les adolescents
L'autisme de haut niveau, ou de niveau 1, aussi appelé syndrome d'Asperger, est un autisme qualifié de léger, sans déficience intellectuelle. Les symptômes principaux correspondent à une altération des interactions sociales et à des intérêts et des activités restreints, stéréotypés et répétitifs.
Signes d'alerte majeurs de trouble du spectre de l'autisme
Absence de babillage, de pointage à distance ou d'autres gestes sociaux pour communiquer à 12 mois et au-delà (faire coucou, au revoir…). Absence de mots à 18 mois et au-delà. Absence d'association de mots (non écholaliques) à 24 mois et au-delà.
Les premiers signes évocateurs de l'autisme se manifestent le plus souvent entre 18 et 36 mois. L'enfant est trop calme ou au contraire trop excité. Il semble indifférent au monde sonore et aux personnes qui l'entourent. Il ne répond pas à son prénom et ne réagit pas (ou peu) aux séparations et aux retrouvailles.
Troubles de la communication
l'âge de 2 ans. Il repose sur un faisceau d'arguments cliniques recueillis dans des situations variées par différents professionnels. Il est associé à une évaluation des troubles et des capacités ainsi qu'à la recherche de maladies associées.
En apprendre plus sur la condition d'autisme Asperger « invisible »
À quoi est dû l'autisme ? L'autisme est lié à des anomalies très précoces du neurodéveloppement, survenant sur un cerveau en pleine croissance et apparaissant chez le fœtus avant même la naissance. Le processus de survenue de l'autisme est multifactoriel avec une forte composante génétique.
La dénomination d'autisme de Kanner est communément employée pour désigner l'autisme infantile impliquant plus particulièrement handicap mental et acquisition du langage retardée, altérée ou inexistante dans l'autisme non verbal.
Donnez des instructions simples
Essayez de donner des instructions simples et claires afin que votre enfant puisse les comprendre sans difficulté. Il est recommandé de répéter les ordres et les directives plusieurs fois et de n'en énoncer qu'un seul à la fois.
Les personnes autistes ont une adhésion à des habitudes ou des rituels considérés comme non fonctionnels. Il s'agit ici de la difficulté pour les personnes autistes à changer leurs habitudes. Ce comportement est lié au fonctionnement alternatif des fonctions exécutives.
Éviter les consignes multiples, qui regroupent plusieurs tâches. Utiliser des consignes simples en mettant l'accent sur les mots importants. Répéter les mêmes mots dans différents contextes. Laisser du temps à la personne pour lui permettre de répondre à une question ou de comprendre une consigne donnée.
Une personne autiste non diagnostiquée peut avoir des routines rigides et être extrêmement passionnée par certains sujets. Ces intérêts peuvent absorber une grande partie de son temps et de son attention, au point de devenir une caractéristique marquante de son quotidien.
7Comme cela a été mentionné, l'autisme ne se caractérise pas uniquement par l'intérêt spécifique. De ce fait, une personne peut avoir une passion qui ressemble à un intérêt spécifique de par son intensité, mais ne présenter aucune des autres caractéristiques de l'autisme.