Pourquoi Périclès Est-il encore connu aujourd'hui ?

Interrogée par: Maryse Leclercq  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

Il est à l'origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon. En outre, il favorise la démocratie athénienne à tel point que des critiques le qualifient de démagogue.

Pourquoi Périclès Est-il encore connu de nos jours ?

Il est l'auteur de grandes réformes démocratiques. Il est né vers 495 avant J-C. Il étendit la domination d'Athènes sur les autres cités grecques et en fit le centre de la civilisation et de l'art classiques (construction du Parthénon). Il est aussi soldat, diplomate, éducateur et visionnaire.

Quel image Périclès Laisse-t-il dans l'histoire ?

Périclès fut l'initiateur d'un courant démocratique appelé « démocratie radicale. » Cette expression signifie, entre autres, que les citoyens athéniens étaient rémunérés par l'État pour prendre part aux affaires publiques. Auparavant, seuls les plus riches avaient les moyens de consacrer leur temps à la politique.

Quel est le rôle de Périclès ?

Chef du parti démocratique, Périclès domine la vie politique d'Athènes pendant plus de 30 ans. Réélu quinze fois stratège entre 443 et 429 av. J. -C., il remporte de nombreuses victoires, militaires comme diplomatiques.

Qui a inventé la démocratie ?

Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.

Périclès et l'apogée de la démocratie athénienne - Histoire

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi Périclès est un homme important pour Athènes ?

Il fut l'instigateur de la construction du Parthénon (commencée en 447), des Propylées et des autres bâtiments importants de cette époque sur l'Acropole : menant une politique de prestige redoutablement efficace, il n'hésita pas à se servir dans les caisses de la ligue de Délos pour financer les monuments.

Quelles sont les mesures prises par Périclès en faveur du peuple ?

Périclès voit dans la démocratie le régime du peuple.

Le stratège athénien caractérise plus précisément le régime démocratique comme reposant sur trois critères fondamentaux favorables au peuple : l'égalité devant la loi (isonomie), l'égalité de pouvoir (isocratie) et l'égalité de parole (isagoria).

Quelle sont les qualités de Périclès ?

-C. a. « C'est que [Périclès] avait de l'autorité, grâce à la considération dont il jouissait et à ses qualités d'esprit et que, de plus, pour l'argent, il montrait une éclatante intégrité : aussi tenait-il la foule, quoique libre, bien en main et, au lieu de se laisser diriger par elle, il la dirigeait […].

Quels sont les grands travaux menés par Périclès ?

Périclès se lance dans un programme de grands travaux : il fait achever les « Longs Murs » qui relient Athènes au Pirée et confie à Phidias la charge de reconstruire l'Acropole où il fait édifier le Parthénon et les Propylées, portique monumental marquant l'entrée de la colline (438-432).

Qui est Périclès résumé ?

Fils de Xanthippe et d'Agariste (famille Alcméonide), Périclès est considéré comme l'homme le plus influent de la Grèce de l'âge d'or, entre les guerres contre les Perses et celle du Péloponnèse. Né vers 495 avant J. -C., il domine la vie politique et culturelle athénienne de 461 jusqu'à sa mort en 429.

Pourquoi Parle-t-on de siècle de Périclès ?

On appelle souvent le V° siècle "siècle de Périclès", à cause de l'influence déterminante que cet homme politique eut sur le destin de sa cité à cette époque. C'est l'âge d'or de la démocratie athénienne et l'apogée de sa puissance dans le monde grec.

Qui a créé l'Ecclesia ?

Solon est souvent considéré comme le père de la démocratie athénienne. Après avoir interdit l'esclavage pour dettes, il effectue de profondes réformes dans le fonctionnement du système politique de la cité d'Athènes. Il décide que l'ecclésia, l'assemblée des citoyens, se réunira au moins quatre fois par mois.

Qui est le premier historien ?

Une controverse récente, reprise par le Times, conteste à Hérodote le titre de «premier historien». En fait, il n'est pas facile de prendre parti. Plusieurs noms viennent à l'esprit: Hérodote, bien entendu, mais aussi Homère, Thucydide, et même les Livres bibliques de Samuel...

Quand a été inventé la démocratie ?

En 594 avant J. -C., Solon est nommé archonte (haut dirigeant politique) et initie des réformes importantes qui constituent les premières étapes vers la démocratie. Il met notamment en place les premières lois écrites pour éviter les dérives.

Quelles sont les limites de la démocratie par Périclès ?

Non seulement la communauté politique est limitée aux adultes, mâles, libres, mais elle est aussi limitée à la cité construite historiquement dans son contour géographique. Périclès fera d'ailleurs adopter par l'Ecclesia une disposition restreignant l'accès à la citoyenneté….

Qui a créé Athènes ?

Selon la mythologie Cécrops, d'origine égyptienne, fut le premier roi de la région de l'Attique et c'est à lui que la fondation d'Athènes est attribuée.

Qui a dirigé la cité d'Athènes ?

Ce n'est donc pas un roi qui dirige, mais l'ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens.

Quels sont les avantages de la démocratie selon Thésée ?

Réponse 1 : Selon Thésée, les avantages de la démocratie sont : - Tous les Athéniens (riches ou pauvres) ont les mêmes droits. - Tous les Athéniens sont égaux. - Le gouvernement n'est pas dirigé par un tyran. Réponse 2 : On peut définir la tyrannie comme un gouvernement dont le pouvoir appartient à un tyran.

C'est quoi l'apogée d'Athènes ?

Athènes connaît une apogée au cours du Vème siècle avant notre ère qu'elle tente de consolider autour d'une ligue qui est, on le sait maintenant, factice. Cette ligue est le début de la démonstration de l'effritement d'Athènes. En effet, Athènes ne parvient pas à s'imposer sur ses alliées qui ne paient pas leur du.

Quand et où est née la démocratie ?

Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».

Quel est le pays le plus démocratique du monde ?

En 2015, moins de la moitié de la population mondiale (48,4 %) vit dans une démocratie, dont seulement 8,9 % vivent dans une démocratie à part entière. Environ 2,6 miliards de personnes, soit plus d'un tiers de la population mondiale, vivent dans un régime autoritaire dont la grande majorité habitent en Chine.

Quel est le premier pays démocratique du monde ?

Le grec Solon (640 à 558 av. J. -C.) serait à considérer comme le « père de la démocratie » : c'est au cours de son voyage en Égypte qu'il a connu pour la première fois cette notion d'égalité entre les êtres humains.

Pourquoi la démocratie est la meilleure forme de gouvernement ?

L'égalité des droits entre les citoyens

La démocratie doit donc protéger les citoyens contre l'arbitraire ou l'abus du pouvoir. Cela repose en premier lieu sur une égalité des droits entre les citoyens. Toute démocratie implique en effet un système politique où tous les citoyens sont soumis aux mêmes lois.