Voici les symptômes physiques de la dépression les plus fréquents :
Les 7 phases de la dépression
Il s'agit le plus souvent :
L'épisode dépressif se caractérise par la présence d'une humeur dépressive (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité), qui s'accompagne parfois d'une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt.
Comment repérer les symptômes de la dépression chez un proche ?
Quels sont les Stades de la Dépression ?
L'évaluation de la sévérité
L'intensité de l'épisode dépressif caractérisé peut être qualifiée selon 3 niveaux (1) : léger, modéré ou sévère, en fonction du nombre et de l'intensité des symptômes et du degré de dysfonctionnement du patient dans les activités sociales, professionnelles résultant de l'épisode dépressif.
Symptômes
6 types de dépression et leurs caractéristiques
La première chose à oublier, c'est de faire comme si la maladie était de la faute du malade "Il faut éviter le "bouge-toi", "mets-toi un coup de pied aux fesses", "tu fais du cinéma", "tu ne fais pas les efforts nécessaires", "tu ne te donnes pas les moyens", liste le professeur de psychologie.
Au niveau comportemental, les études font état, dans la dépression, d'une diminution de la reconnaissance des expressions faciales positives ainsi que d'une augmentation de la reconnaissance des expressions négatives, notamment la tristesse.
L'anhédonie est la perte marquée de la capacité à ressentir du plaisir. Cela concerne des activités, des sensations ou des situations qui, auparavant, vous procuraient de la joie, de l'intérêt ou de la satisfaction. C'est comme si le "circuit de la récompense" de votre cerveau était temporairement hors service.
Nuits agitées, parsemées de cauchemars et marquées par la perturbation du rythme du sommeil. La dépression masquée peut se manifester également au niveau dermatologique : manifestations cutanées telles que prurit, poussées d'herpès, eczéma, urticaire, psoriasis, irritations du cuir chevelu…
Une maladie chronique au pronostic sévère
La dépression peut connaître une évolution chronique et ses complications peuvent être sérieuses. En effet, le risque de rechute après un épisode dépressif est possible. Dans 50% à 80% des cas, il peut survenir dans les cinq années après un premier épisode.
La forme la plus courante et typique de dépression est l'épisode dépressif. Un seul épisode d'au moins 2 semaines incluant un ensemble de symptômes survient pendant quelques semaines à plusieurs années. Les épisodes dépressifs isolés sont considérés comme étant unipolaires.
Pour sortir de la dépression, la première chose à faire est d'admettre que cet état dans lequel on se trouve n'est pas normal. Il ne faut surtout pas en avoir honte et ne pas hésiter à en parler autour de soi, car l'acceptation est la base de la guérison.
Les symptômes de dépression
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Le trouble bipolaire
L'humeur évolue typiquement selon deux phases (d'où le terme « bipolaire »), qui surviennent en alternance et qui se répètent : épisode(s) maniaque(s) ou hypomaniaque(s) (exaltation de l'humeur, agitation psychomotrice) ; et épisode(s) dépressif(s) avec des intervalles de rémission.
une tristesse chronique qui dure au moins 2 semaines ;
En termes de comportement, l'irritabilité et le manque de motivation entraînent une tendance à l'isolement et un sentiment de dévalorisation, d'inutilité. La personne dépressive devient méconnaissable, elle-même ne se reconnaît plus et ne se supporte plus. Ce qui peut conduire au suicide.
Humeur dépressive quasi permanente définie par un sentiment de tristesse ou de vide. Perte durable d'intérêt et de plaisir pour toutes ou presque toutes les activités. Perte ou gain de poids significatifs en l'absence d'action volontaire dans ce sens, ou diminution / augmentation de l'appétit. Insomnie ou hypersomnie.
Quelles sont les phases de la dépression ? La dépression peut évoluer à travers plusieurs phases : la phase initiale de tristesse et de désespoir, suivie d'une phase aiguë de symptômes intenses, et enfin une phase de rétablissement où les symptômes s'atténuent progressivement avec le traitement.
Les 9 symptômes de l'épisode dépressif
La dépression indifférente se caractérise par une dépression de l'humeur, accompagnée par le sentiment d'un appauvrissement des émotions et de la volonté, qui est plus subjectif que reconnaissable objectivement. Les émotions psychiques supérieures, non seulement la joie, mais aussi la peine, perdent de leur profondeur.