Nouvelle carte SIM : Votre nouvel opérateur vous enverra une nouvelle carte SIM. La portabilité est généralement effectuée sous 3 jours ouvrés. Notification de transfert : Vous serez informé par SMS de la date et de l'heure du transfert.
Vous n'avez rien à faire de votre côté : le nouvel opérateur prend en charge le transfert de ligne pour que vous conserviez votre numéro ; Il effectue ensuite le portage (transfert) de votre numéro en un jour ouvrable. Il met finalement en service votre nouvel abonnement téléphonique.
Bonne nouvelle : il est possible de changer son forfait tout en gardant son numéro de téléphone. On parle ici de « portabilité du numéro ». Dans ce cas précis, c'est votre nouvel opérateur qui se charge de la résiliation de votre ancien forfait.
Ce que vous ne pouvez pas transférer avec votre carte SIM
Vos photos, vos vidéos, vos documents et votre contenu téléchargés. Vos messages texte (sauf s'ils ont été sauvegardés) Vos messages sur l'appli WhatsApp ou Signal.
En faisant déverrouiller votre terminal, vous pourrez garder votre téléphone tout en changeant d'opérateur. Le dévérouillage de votre terminal peut être fait à tout moment.
Le moment idéal de changer est donc n'importe quel moment suivant les six premier mois du début du contrat. Passez donc à l'acte sans plus attendre.
Pour l'obtenir, 3 possibilités :
Est-ce que je perds mes applications en changeant de carte SIM ? La bonne nouvelle, c'est que vous ne perdez pas vos applications en changeant de carte SIM. Les applications sont installées dans la mémoire interne de votre smartphone ou sur une carte microSD, et non sur la carte SIM.
Sélectionnez votre compte Google puis “Synchronisation du compte” pour activer la synchronisation de vos contacts. Une fois votre répertoire synchronisé sur votre compte Google, vous pouvez changer la carte SIM de votre téléphone sereinement et retrouver tous vos contacts grâce à votre service de sauvegarde en ligne.
Tu ne pourras pas recevoir de SMS de ton ancien numéro sur la nouvelle SIM. C'est lié au numéro de téléphone et donc chaque SIM a ses propres messages entrants.
Puis-je garder ma boite mail si je change d'opérateur ? Si vous changer d'opérateur, alors vous pourrez garder votre adresse mail pendant les 6 mois qui suivent la résiliation. Au-delà des 6 mois, il faut voir directement avec son opérateur, car tous ne permettent pas la conservation de l'adresse mail.
Réponse certifiée par SFR
Effectivement, lorsque tu changes d'opérateur (que ce soit de SFR vers Bouygues, Free, Orange ou l'inverse), des frais de résiliation sont généralement appliqués par l'opérateur que vous quittez.
Orange reste le leader du marché de la fibre optique en France. Grâce à son investissement massif dans le réseau FttH, l'opérateur couvre aujourd'hui plus de 80% du territoire, ce qui en fait la référence en matière de stabilité et de qualité de connexion.
D'après les indices dans ce tableau, Free possède la meilleure position en termes de débit d'internet que ce soit avec la fibre optique ou l'ADSL.
La première étape pour changer d'opérateur mobile et garder son numéro consiste à obtenir son Relevé d'Identité Opérateur (RIO). Le RIO est un code unique associé à votre numéro de téléphone. Il permet à votre nouvel opérateur de transférer votre numéro de l'ancien au nouveau fournisseur.
En réalité, une fois la nouvelle offre souscrite, il vous suffit de demander à votre nouvel opérateur de résilier votre ancien forfait à votre place. La facilité de résiliation fait sans conteste partie des meilleures raisons de changer de fournisseur d'accès à internet.
Changer de carte SIM ne vous fera pas perdre les données stockées dans le cloud ou sur la mémoire interne de votre appareil .
Ainsi, si vous réinsérez votre carte SIM dans votre appareil, vous devriez toujours pouvoir voir toutes vos informations. Changer votre carte SIM vapasvous faire perdre des données stockées dans le cloud ou sur la mémoire interne de votre appareil.
Vos photos, vidéos, contacts, applications, sonneries … tout ce qui n'est pas votre numéro de téléphone restera sur votre téléphone après le retrait de la carte SIM. Bien sûr, vous ne pourrez plus appeler ni envoyer de SMS à ces contacts sans numéro, et certaines applications risquent de ne pas fonctionner sans connexion réseau.
Avant de commander une nouvelle carte SIM, assurez-vous que la carte que vous possédez permet d'obtenir un format plus petit en prédécoupe. Si c'est le cas il vous suffit de détacher le format de carte SIM qui vous convient. Si votre carte SIM ne possède pas de prédécoupe, vous devrez en commander une nouvelle.
Vous pouvez vérifier les données stockées sur la SIM telles que les contacts ou les messages textes en utilisant les paramètres de votre téléphone. Sur les appareils Android, allez dans Réglages > Gestionnaire de cartes SIM pour voir les contacts ou les messages si supporté.
Voici le point essentiel : votre compte WhatsApp est lié à votre numéro de téléphone, et non à votre carte SIM. Cela signifie que si vous changez de carte SIM mais conservez le même numéro, WhatsApp fonctionnera normalement .
Selon l'Observatoire de la Satisfaction Client 2025 de l'ARCEP, Orange obtient une note de satisfaction générale de 8/10, contre 7,8/10 pour Bouygues Telecom.
La question de garder son adresse internet mail lorsqu'on a l'intention de changer d'opérateur internet va dépendre du fournisseur internet que l'on a. Au minimum, la loi impose de garder l'accès à la messagerie du fournisseur internet au minimum pour un délai de 6 mois après la résiliation.
Depuis ma ligne mobile, je clique sur "Forfait". Je clique sur "Voir le détail du prix" ou "Détail du tarif". Dans "Vous bénéficiez d'une offre de remboursement sur facture" je clique sur "Voir les offres". Le statut de ma demande s'affiche : enregistrée, en cours ou attribuée.