Pourquoi l'ANTS me demande un avis médical ?

Interrogée par: Célina Lopes-Humbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants : Vous avez une maladie incompatible avec la délivrance du permis. Vous passez le permis A ou B et vous avez une incapacité physique incompatible avec l'obtention du permis. Vous passez le permis A ou B pour conduire un véhicule aménagé pour un handicap.

Comment envoyer avis médical permis de conduire ?

Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département. Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant. Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur le site internet de votre préfecture.

C'est quoi un avis médical ?

C'est une pratique courante qui permet de lever des doutes sur la pathologie détectée. Avant un choix thérapeutique lourd ou une intervention chirurgicale pouvant altérer votre état physique, un deuxième avis médical peut vous permettre d'obtenir des solutions alternatives pour traiter votre affection.

Puis-je conduire avec avis médical favorable ?

Après une visite médicale chez un médecin agréé, l'avis médical favorable et le permis même périmé vous autorisent à conduire, sous réserve d'avoir effectué la visite médicale avant la fin de validité du permis.

Quand passer visite médicale pour recuperer son permis ?

Suspension, invalidation ou annulation du permis de conduire

Vous devez présenter un avis médical favorable dans les 2 cas suivants : suspension pour une infraction liée à l'alcool ou aux stupéfiants, et suspension supérieure à un mois liée à une autre infraction.

Répondre à une demande d'avis médical

Trouvé 44 questions connexes

Comment récupérer son permis de conduire après une suspension ants ?

Suspension supérieure à 1 mois

Vous pouvez récupérer votre permis uniquement si vous avez été reconnu apte à la conduite à la suite du contrôle médical. La demande de permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Puis-je conduire en attendant mon permis suite à une suspension ?

Vous êtes informé par mail lorsque votre déclaration a été étudiée. Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis.

Quelles sont les maladies qui interdisent de conduire ?

Les pathologies interdisant la conduite

L'arrêté du 21 décembre 2005, consolidé en 2010, en a fixé la liste: les maladies cardio-vasculaires, les anévrismes cérébraux, les affections respiratoires sévères, les glaucomes étendus, l'épilepsie et le diabète.

Quel document pour conduire en attendant le permis ?

Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps un papier qui est votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier définitif.

Comment savoir si mon permis est valide ou invalide ?

L'invalidation est effective à la signature de la lettre recommandée 48 SI. Le relevé intégral d'information affiche la mention « dossier invalide ». Un permis invalidé signifie que le conducteur n'a plus le droit de conduire. Pour retrouver ce droit, il devra repasser son permis après un délai de 6 mois.

Où envoyer le Cerfa permis de conduire avis médical ?

À qui transmettre ce formulaire ?
  • Préfecture.
  • À Paris. Préfecture de police de Paris - Bureau des permis de conduire.

Comment se passe la commission médicale permis de conduire stupéfiant ?

Comment se déroule la visite médicale ? La Commission Médicale a pour rôle d'évaluer votre aptitude à la conduite, ce qui inclut notamment un contrôle de votre: Aptitude physique : troubles moteurs, etc. Aptitude cognitive : vigilance et attention du conducteur, mémoire, etc.

Qui doit payer la visite médicale du permis de conduire ?

Pour le personnel de conduite justifiant au moins de 1 année d'ancienneté dans l'entreprise, le coût des visites médicales obligatoires en vue du renouvellement de la validité du permis de conduire et la perte de salaire effectif résultant du temps passé auxdites visites sera également pris en charge par l'entreprise.

Puis-je conduire avec le Cerfa 14880 * 02 ?

Le CERFA 14880*02 est un document primordial pour donner le droit à un automobiliste de conduire. Le jour de la visite médicale pour permis avec le médecin, il faudra apporter une pièce d'identité, ainsi que les documents relatifs à l'état de santé .

Comment se passe la visite médicale pour le permis d ?

4Passer la visite médicale

Le médecin vous fait remplir un questionnaire concernant votre état de santé, étudie votre dossier et procède à l'examen médical. Le médecin peut : Prescrire des examens complémentaires. Prescrire un examen psychotechnique auprès d'un psychologue déclaré auprès du préfet.

Qui décide de la suspension de permis ?

La suspension judiciaire du permis de conduire est une sanction prononcée par un juge après certaines infractions : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales. Elle implique l'interdiction de conduire pendant une durée allant de 3 à 10 ans un véhicule pour lequel le permis est obligatoire.

Pourquoi ma demande de permis de conduire a été rejeté ?

Rejet des images : cela s'affiche lorsque la signature et/ou la photo envoyée ne sont pas conformes. Il s'agit d'un rejet de dossier et vous devez la refaire avec une nouvelle photo et/ou une signature conforme.

Est-ce que je peux conduire sans mon permis ?

Si vous conduisez alors que vous n'avez pas le permis de conduire, il s'agit d'un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans. Il en est de même si vous conduisez un véhicule pour lequel vous n'avez pas le permis correspondant.

Est-ce que c'est l'Auto-école qui fait la demande de permis ?

Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer les demandes de permis de conduire pour le compte de leurs élèves directement par Internet. La procédure deviendra obligatoire à partir de novembre 2017. Exit les dossiers papier.

Comment savoir si je suis apte à conduire ?

Vous devez avoir quelques capacités indispensables à toute conduite automobile : une suffisance cardiaque sans trouble fonctionnel grave, une acuité visuelle minimum de loin à l'épreuve d'acuité binoculaire, qui doit être au minimum de 5/10ème avec correction.

Comment se passe une annulation de permis ?

Vous devez uniquement repasser le code à condition de vous inscrire à l'examen dans les 9 mois suivant la fin de l'interdiction de repasser le permis. Si vous dépassez le délai de 9 mois, vous devez repasser le code et la conduite que vous aviez avant l'annulation judiciaire.

Quels sont les médicaments dangereux pour la conduite ?

Quels sont les médicaments présentant un risque pour la conduite d'un véhicule ?
  • les anxiolytiques : benzodiazépines et apparentés (diazépam, bromazépam, etc.) ;
  • les somnifères (hypnotiques) : zopiclone, zolpidem, etc. ;
  • les antidépresseurs : fluoxétine, paroxétine, etc.

Comment éviter la suspension du permis de conduire ?

224-2 du Code de la route). Conseil pratique : dès cet instant précipitez vous chez votre Avocat expert en droit routier car, bien conseillé, vous pouvez retrouver le droit de conduire, au-delà des 72 heures et EVITER LA SUSPENSION ADMINISTRATIVE DE VOTRE PERMIS DE CONDUIRE.

Quelle différence entre retrait et suspension de permis ?

Attention à ne pas les confondre : la suspension entraîne un retrait de permis temporaire, l'invalidation et l'annulation entraînent un retrait de permis définitif. Le retrait de permis de conduire est déclenché suite à certaines infractions graves.

Quel document pour deuxième visite médicale permis ?

Documents à présenter obligatoirement le jour de votre rendez-vous: le formulaire bleu « permis de conduire – avis médical » ( Cerfa n°14880*02 )