Le ciel automnal d'octobre 2025 sera l'occasion pour la Lune de croiser Jupiter, Saturne, Vénus et les Pléiades. En fin de mois, on guettera la pluie d'étoiles filantes des Orionides. L'équinoxe d'automne (pour l'hémisphère nord) étant passé, la nuit prend le pas sur la journée.
Que peut-on observer dans le ciel en décembre 2025 avec un smart télescope ?
Le rendez-vous des planètes : 21 janvier 2025. Le mardi 21 janvier marquera une date importante pour les passionnés du ciel. Ce soir-là, six planètes du système solaire — Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune — seront visibles simultanément.
Éclipse solaire du 21 septembre 2025. Une éclipse solaire partielle s'est produite au nœud descendant de l'orbite lunaire le dimanche 21 septembre 2025, avec une magnitude de 0,855. Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, occultant ainsi totalement ou partiellement l'image du Soleil pour un observateur terrestre.
L'année astronomique 2025 commence en fanfare avec un alignement de six planètes du Système solaire les nuits du 20 au 25 janvier. Certaines rumeurs affirment que c'est l'arrivée imminente d'une catastrophe, mais pas d'inquiétude ! Il s'agit en fait d'un phénomène astronomique rare mais inoffensif.
Signes chanceux:
Vierge, Sagittaire et Poissons sont dans une période chanceuse.
Ce vendredi 28 février 2025, sept planètes seront présentes, au même moment, dans la voûte céleste. Ce phénomène, rare, sera visible un peu partout dans le monde. Quel est ce phénomène, et pourra-t-on le voir en Sarthe ? Sept planètes visibles en même temps.
Ce dimanche 10 août 2025, un alignement planétaire rare sera visible dans le ciel. Avis aux amateurs d'astronomie et ceux qui aiment lever la tête vers le ciel. Six planètes – Mercure, Jupiter, Vénus, Uranus, Neptune et Saturne – offriront un spectacle rare en s'alignant dans une même portion du ciel.
Mercure rejoindra la parade un peu plus tard, à partir du 28 janvier. Selon les calculs de l'observatoire de Paris, « l'événement a en réalité commencé le 16 janvier au soir et se finira le 12 mars 2025 […]. Il ne sera cependant visible que du 21 au 25 janvier à l'œil nu », prévient l'astronome.
Dans la nuit du 13 au 14 janvier 2025, la première pleine lune de l'année passera devant la planète Mars, particulièrement brillante. Un événement réservé aux chanceux d'Amérique du Nord ou de l'ouest de l'Afrique.
La planète rouge passe à l'opposition le 16 janvier 2025, c'est la période la plus favorable pour l'observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences.
L'alignement planétaire du 25 janvier 2025 est un événement astronomique très attendu. 🪐 En résumé : Six planètes visibles : Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune vont s'aligner dans le ciel nocturne, offrant un spectacle rare aux observateurs du monde entier.
Cette lunaison nous invite à lâcher le mental pour plonger dans l'expérience pure du cœur et de l'âme. Au cœur de cette traversée, le thème du pardon, s'impose comme un portail de libération. Très puissante, cette lune rouge agit comme un véritable coup de tonnerre karmique.
Le 28 février 2025, un « grand alignement planétaire » aura lieu, avec les sept planètes du système solaire – désolé Pluton. Cet alignement est plus rare que les alignements planétaires classiques, car Saturne, Mercure, Neptune, Vénus, Uranus, Jupiter et Mars seront visibles simultanément.
En 2025 la Terre passera au périhélie le samedi 4 janvier à 13h 28min 6s UTC (14h 28min 6s en temps légal français). La distance du centre de la Terre au centre du Soleil sera alors de 147 103 686,330 km et le diamètre apparent géocentrique du Soleil sera de 32′ 31,80″.
25 janvier : élection présidentielle en Grèce ; au moins 30 personnes sont tuées dans une attaque de drone contre un hôpital saoudien à El-Fasher, au Soudan.
Durant ce laps de temps, les anneaux montrent tantôt une face, tantôt l'autre, dans un mouvement d'oscillation. En 2025, les anneaux de Saturne ont un aspect très aplati. Ils vont même quasiment disparaître en mars et novembre 2025, car ils seront vus par la tranche.
Peut-être l'avez-vous noté, les premières lettres de chaque mot, sont les mêmes que celles des planètes : Merveilleuse Vue, Toute Ma Joie Sur Un Nuage. M-V-T-M-J-S-U-N. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Dimanche 7 septembre au soir la Lune sera éclipsée par la Terre. Depuis la France on ne pourra pas voir la totalité du phénomène car l'éclipse débute alors que la Lune n'est pas encore levée.
Les prévisions solaires pour 2025-2026
Les experts s'attendent effectivement à ce que le maximum d'activité se ressente pendant l'été 2025. En particulier, juillet 2025 pourrait bien être le cœur du maximum solaire. Des éruptions plus intenses et plus fréquentes pourraient donc se produire au cours de ce mois.
Le ciel automnal d'octobre 2025 sera l'occasion pour la Lune de croiser Jupiter, Saturne, Vénus et les Pléiades. En fin de mois, on guettera la pluie d'étoiles filantes des Orionides.
En 2025, ce sera donc le 29 janvier, avec l'entrée dans un nouveau signe du zodiaque : le Serpent. À chaque tour de zodiaque, un élément fondamental lui est attribué entre eau, feu, terre, métal ou bois. Le Serpent de bois est donc le signe de l'année, du 29 janvier 2025 au 16 février 2026.
La science et la technologie ouvrent de nouvelles perspectives. L'année 2025 a été désignée par les Nations unies comme année internationale de la science et de la technologie quantique, mettant en lumière l'importance croissante des innovations scientifiques.
L'année 2025 s'annonce très prometteuse pour les personnes nées sous le signe astrologique de la Vierge, notamment dans le domaine des affaires et de la gestion financière.