Les États-Unis figurent au sommet de ce classement, représentant à eux seuls 43 % des armes exportées dans le monde ces cinq dernières années. Derrière, la France devient le 2e fournisseur d'armes, avec 9,6 % des armes exportées à l'échelle du monde entre 2020 et 2024, et ce en direction de 65 Etats différents.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
1. États-Unis — La capitale mondiale des armes à feu. Avec plus de 393 millions d'armes à feu détenues par des civils, soit plus que sa population, les États-Unis arrivent largement en tête du classement. Le droit de porter des armes est garanti par le deuxième amendement, et la législation en la matière englobe un large éventail d'armes, des fusils de chasse aux armes semi-automatiques de qualité militaire.
L'Hexagone se classe par ailleurs au septième rang au niveau mondial derrière la Russie (2e) et le Royaume-Uni (6e), également situés sur le continent européen.
L'Islande, petite nation située loin des foyers de guerre traditionnels, fait partie des pays les plus sûrs en cas de guerre mondiale. Son système politique stable, ses ressources naturelles abondantes et son absence d'implication dans des alliances militaires risquées contribuent à sa réputation de havre de paix.
En 2025, les États-Unis possèdent l'armée la plus puissante du monde. Ce constat repose sur leur budget de défense, leur technologie militaire et leur influence mondiale.
Le nombre de soldats est également important dans les deux pays. L'armée américaine compte 1,4 million de soldats actifs pour 850 000 en Russie.
Le Costa Rica est un pays sans armée depuis la guerre civile de 1948. Le 8 février de cette année-là, les élections présidentielles sont entachées par la fraude électorale : dans un premier temps, les télégrammes donnent Otilio Ulate Blanco, candidat de l'opposition, vainqueur.
Les civils américains possèdent collectivement plus de 390 millions d'armes à feu, soit plus que l'ensemble des stocks militaires et policiers du monde. Cela fait des civils américains le plus grand groupe armé au monde.
Avec dix milliards de dollars d'exportations d'armes, les États-Unis sont le premier exportateur d'armes au monde. De plus, les fabricants d'armes américains et les entreprises du marché secondaire continuent de repousser les limites du développement technologique.
La Pologne mobilise même près de 5% de son budget annuel pour son armée, et possède la plus grande d'Europe avec 212.000 hommes actifs à l'heure actuelle.
Ouvrez un compte pour commencer à négocier des actifs mondiaux, y compris des actions, des indices, des devises et bien plus encore.
Actuellement, c'est le flash ball qui est considéré comme l'arme de défense la plus puissante disponible sur le site.
📊 Classement mondial : L’Inde occupe la 4e place du classement mondial de la puissance militaire selon l’indice Global Firepower 2025, après les États-Unis, la Russie et la Chine. Effectifs militaires actifs : Avec 1 455 550 militaires, l’Inde se classe 2e au niveau mondial, derrière la Chine (2 035 000).
C'est à se demander si des havres de paix éternelle ont un jour existé. La réponse est oui, mais très peu. L'Islande, ce pays magnifique, n'a jamais été impliqué dans une guerre. D'ailleurs, il n'a plus d'armée depuis 1869.
Pays totalement dépourvus de forces militaires
D'autres pays, comme la Cité du Vatican, Tuvalu, les Îles Salomon, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, le Liechtenstein, la Grenade, la Dominique et le Costa Rica , ne disposent ni d'une armée permanente ni de la protection d'un autre pays.
« Il n'existe pas de pays sans police. Mais il y a des pays sans armée. Le Costa Rica (Amérique), par exemple, n'a officiellement pas d'armée. Il estime ne pas avoir d'ennemis, et qu'engager des militaires est donc inutile.
Depuis 2016, Alexeï Dioumine est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l'État, idée qui revient en force en 2024. Le général Dioumine en 2022. En août 2024, il est chargé, de repousser l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.
Depuis la guerre d'indépendance des États-Unis, la France est son meilleur allié politique et militaire.
États-Unis . Les États-Unis d'Amérique sont une nation nord-américaine qui est la première puissance économique et militaire mondiale.
Les États-Unis d'Amérique sont une nation nord-américaine qui détient le record mondial de puissance économique et militaire dominante.
Les grandes puissances internationalement reconnues aujourd'hui sont la Chine, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis , l'Inde étant le pays le plus susceptible de devenir une grande puissance dans un avenir proche.