L'eau : l'alliée n°1 contre la constipation L'eau tiède à jeun, avec ou sans citron, est une astuce douce pour stimuler l'intestin dès le matin.
Il faut boire beaucoup pour hydrater les selles. Bois de l'eau : seule boisson indispensable. Tu peux aussi ajouter de l'eau Hépar, riche en magnésium, et favorisant le transit. Tu peux boire du jus de pomme ou de raisin, par exemple le matin.
Les jus d'agrumes
Les agrumes (orange, clémentine, pamplemousse, citron…) sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines.
Alimentation riche en fibres
Féculents
Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres ! Mais il est loin d'être le seul. La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives.
Boire un grand verre d'eau tiède au réveil
Un verre d'eau tiède à jeun peut aider à stimuler les contractions intestinales (péristaltisme) et favoriser une selle matinale. Conseil : Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour est recommandé pour un bon fonctionnement du système digestif.
Quel est le meilleur laxatif naturel le plus efficace ? Le plus souvent, c'est le Psyllium qui est cité en tête de liste des meilleurs laxatifs naturels. Il aide à réguler le transit en augmentant le volume des selles et peut être consommé par tous, y compris les femmes enceintes.
Dulcolax® bisacodyl 10 mg suppositoire est un laxatif qui vous soulage rapidement en 10 à 30 minutes des symptômes de la constipation occasionnelle. Réservé à l'adulte. Un laxatif doux en format sachet à diluer qui soulage efficacement et en douceur la constipation occasionnelle en 24 à 72 heures.
Les Aliments Laxatifs
Parmi les aliments les plus efficaces, les pruneaux occupent une place de choix. En plus d'être riches en fibres solubles, ils contiennent du sorbitol, un sucre naturel qui attire l'eau dans les intestins, favorisant ainsi un transit rapide.
Préférez les abricots, les pommes, les prunes, les pruneaux et les raisins : ils contiennent naturellement du sorbitol, un sucre à effet laxatif doux. Buvez beaucoup de liquides (environ 8-10 verres par jour), de préférence de l'eau, pour éviter la déshydratation.
Les boissons sucrées : Les sodas et les jus de fruits industriels, sont souvent pauvres en fibres et riches en sucres ajoutés. Ces sucres peuvent fermenter dans l'intestin, provoquant des ballonnements et des gaz, ce qui peut aggraver la constipation.
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Pour vous débarrasser durablement de la constipation dont vous souffrez, vous pouvez combiner l'huile d'olive avec du jus de citron. Chaque matin, vous pouvez prendre un mélange constitué d'une cuillère à café de jus de citron et d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Remèdes immédiats contre la constipation
Le citron, riche en acide citrique, stimule le foie et favorise une bonne digestion. L'eau tiède hydrate les selles et facilite leur passage. Préparation : Pressez le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau tiède et buvez-le à jeun. Bénéfices : Stimule le transit.
Pensez également à boire beaucoup d'eau. L'activité physique (course, randonnée, natation), ne serait-ce que la marche, favorise les mouvements de transit et l'évacuation des selles. Avoir une activité régulière aide à bien faire fonctionner le système digestif et à éviter les troubles digestifs comme la constipation.
Constipation & laxatif
Le kéfir à l'eau aussi appelé “remède arabe” contre la constipation
La pulpe des gousses (fruits) de tamarinier (Tamarindus indica) se prépare sous forme de confiture aux vertus laxatives douces. Enfin, par son action sur les muscles de l'intestin, le boldo peut être utilisé en complément d'autres plantes pour traiter une constipation passagère.
Les légumes, et surtout les verts à feuilles, contiennent des fibres pouvant soulager la constipation. Les asperges, le brocoli, et le chou kale sont d'excellents choix pour aider votre intestin.
Manger des aliments riches en fibres, comme des légumineuses ou des légumes, au dîner permet de faciliter l'évacuation des selles le matin. Les aliments contenant des prébiotiques et des probiotiques permettent aussi d'améliorer la santé intestinale.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Un remède de grand-mère populaire pour la constipation est le jus de pruneau. De plus, boire de l'eau tiède avec une cuillère de vinaigre de cidre ou de miel peut aussi aider à stimuler le transit. Les graines de lin sont également une solution naturelle efficace.