Comment savoir si on a la mononucléose adulte ?

Interrogée par: Honoré Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

La mononucléose infectieuse : définition, transmission et symptômes. Maladie virale, la mononucléose infectieuse se transmet par la salive. Elle se manifeste notamment par une grande fatigue, une angine, une fièvre élevée et la présence de gros ganglions au niveau du cou.

Comment savoir si j'ai une mononucléose ?

La présence d'une angine avec de grosses amygdales rouges et recouvertes de membranes blanchâtres ainsi que de volumineux ganglions au niveau du cou est caractéristique de la mononucléose infectieuse. Le médecin palpe votre abdomen pour savoir si la rate est augmentée de volume et sensible.

Comment Attrape-t-on la mononucléose adulte ?

La mononucléose infectieuse, ou maladie du baiser, se transmet plus généralement par le contact direct entre les personnes. Elle est provoquée par un virus, Epstein-Barr (EBV). Durant la phase aiguë de la maladie, la contagion est maximale.

Quel test pour la mononucléose ?

Le Monotest est un test sanguin rapide permettant de diagnostiquer la mononucléose infectieuse. Ce test est souvent prescrit chez les adolescents présentant les symptômes typiques de la mononucléose : fièvre, fatigue, mal de gorge, gonflement des ganglions, etc.

Est-ce qu'un adulte peut avoir la mononucléose ?

La mononucléose est une maladie infectieuse qui touche plus souvent les adolescents et les adultes jeunes. Parmi les symptômes on retrouve une fièvre, un mal de gorge et une grande fatigue. La durée de contagion de la mononucléose est très longue.

Santé - Tout sur la mononucléose

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la durée de la mononucléose ?

Durée de la maladie

La mononucléose infectieuse est d'une durée variable : 95 % des patients évoluent de façon favorable et sont asymptomatiques après 2-3 semaines. La prostration associée à l'infection se résorbe plus lentement.

Est-ce que la mononucléose fait tousser ?

La mononucléose ne cause généralement pas beaucoup de toux et d'éternuements. Elle se transmet donc rarement par des gouttelettes en suspension dans l'air. On peut cependant attraper cette maladie en partageant des ustensiles de cuisine, des verres, etc.

Comment se débarrasser de la mononucléose ?

Il n'existe aucun traitement spécifique pour guérir la mononucléose. Il s'agit d'une maladie bénigne qui disparaît généralement d'elle-même au bout de 4 à 8 semaines, même si la fatigue peut persister plusieurs mois. L'objectif du traitement est donc d'offrir des soins de soutien jusqu'au rétablissement.

Comment savoir depuis combien de temps on a la mononucléose ?

Les symptômes peuvent être plus forts et la fatigue peut persister pendant longtemps, allant de quelques semaines à plusieurs mois. La période de contagion de la mononucléose débute quelques jours avant l'apparition des symptômes et peut durer jusqu'à 20 mois après sa guérison.

Comment soigner une mononucléose naturellement ?

La mononucléose évolue souvent sous forme d'angine avec des douleurs en avalant. Pour les atténuer : → Versez une goutte de thym à thujanol ou une goutte de niaouli sur un demi-sucre et laissez-le fondre sous la langue 4 à 6 fois par jour.

Quand faire prise de sang mononucléose ?

On peut confirmer un diagnostic de mononucléose à l'aide d'un test sanguin (prise de sang). Il peut toutefois arriver que ce test donne un résultat erroné (faux négatif) s'il est réalisé dans les premières semaines de l'infection.

Est-il possible d'avoir 2 fois la mononucléose ?

le virus Epstein-Barr reste « en sommeil » dans l'organisme toute la vie, sans poser de problème particulier dans la plupart des cas. Tout comme pour le virus de la varicelle, vous êtes immunisé(e) : impossible d'avoir deux fois la mononucléose ! près de 90% des adultes sont immunisés contre le virus.

Comment savoir si on a eu le virus Epstein-Barr ?

Symptômes de l'infection par le virus Epstein-Barr
  • une fièvre ;
  • une fatigue importante ;
  • une angine parfois persistante au-delà de la durée normale d'une angine ;
  • des adénopathies (gonflement et durcissement des ganglions) ;
  • une splénomégalie (augmentation anormale du volume de la rate).

Quels sont les séquelles d'une mononucléose ?

Le foie, le système nerveux et les globules rouges peuvent aussi être la cible de complications (une hépatite, une jaunisse, une encéphalite, une méningite, une anémie hémolytique, une prolifération de globules blancs, etc.). Les personnes immunodéprimées sont plus à risque de présenter ces complications.

Comment évolue la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse touche essentiellement les adolescents et rarement les enfants. La maladie évolue de manière favorable en 2 semaines en général, rares sont les complications. Seule la fatigue subsiste. Il existe cependant plusieurs mesures à prendre, afin de bien soigner la mononucléose.

Pourquoi Est-on fatigue avec la mononucléose ?

Très contagieuse, elle se transmet par la salive d'où son nom de « maladie du baiser ». Le plus souvent sans aucun signe, elle peut être responsable d'une fatigue intense, ou d'une angine avec de la fièvre et des ganglions du cou. Elle est provoquée par une infection à virus EBV : « Epstein-Barr Virus ».

Pourquoi je suis tout le temps fatigue ?

L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.

Est-ce que la mononucléose fait vomir ?

des nausées, vomissements ; une forte fièvre (vespérale) souvent supérieure à 39 °C. « Le patient peut présenter des frissons et souvent des courbatures pendant une à deux semaine(s) » ; une angine douloureuse avec des difficultés à déglutir.

Quels sont les marqueurs de la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse (MNI) est diagnostiquée grâce aux symptômes cliniques du patient, une numération formule sanguine et un test MNI (qui recherche les anticorps hétérophiles). Toutefois, un certain pourcentage de patients ayant une MNI ont un test MNI négatif (notamment les enfants).

Est-ce que la mononucléose reste à vie ?

Lorsque le malade est guéri, le virus reste toute sa vie dans ses ganglions, sans provoquer de récidive de la mononucléose. Après la mononucléose infectieuse, la personne a acquis une immunité prolongée. On estime que 90 % des adultes ont déjà été en contact avec le virus d'Epstein-Barr.

Quel antibiotique pour mononucléose ?

La mononucléose est une maladie d'origine virale : les antibiotiques sont donc inutiles. Pour soulager les symptômes, le médecin peut prescrire des médicaments antalgiques et antipyrétiques. Ils permettent de faire baisser la fièvre et d'atténuer les maux de gorge.

Comment se débarrasser du virus d'Epstein-barr ?

"Comme pour toutes les maladies virales il n'y a pas de traitement spécifique hormis le repos et le traitement des symptômes (prise de paracétamol pour soulager la fièvre et les maux de tête)" indique le médecin.

Comment soulager mal de gorge mononucléose ?

Aucun traitement médical n'est nécessaire, car elle disparaît généralement d'elle-même. Toutefois, vous pouvez atténuer vos symptômes en prenant du paracétamol, en buvant beaucoup de liquides, en faisant des gargarismes d'eau salée, afin de soulager votre mal de gorge, et en vous reposant suffisamment.

Pourquoi le virus Epstein-barr se réactive ?

Un virus réactivé par l'état inflammatoire

Le virus d'Epstein-Barr est dormant chez quasiment tous les adultes (95%). Il ne provoque pas de symptômes, mais peut se réactiver en cas de stress intense, de déficit immunitaire ou encore d'état inflammatoire.

Est-ce que le virus Epstein-barr est dangereux ?

95% de la population mondiale adulte est infectée par le virus d'Epstein-Barr. Si dans la plupart des cas, ce virus est inoffensif, il peut chez certaines personnes déclencher un cancer.

Article précédent
Comment commencer un tableau ?