Quand utiliser une cheville ?

Interrogée par: Robert Charles-Louis  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

Pour fixer une pièce rapportée en applique sur un mur, il est obligatoire d'utiliser une cheville. Sans ce petit élément en général peu onéreux, on ne peut pas toujours faire tenir une vis.

Quelle cheville pour quel usage ?

Pour fixer des charges légères, vous pouvez vous tourner vers des chevilles à frapper (pour les matériaux pleins) ou encore vers des chevilles à déformation ou verrouillage de forme, et des chevilles à visser (pour les matériaux creux).

Quand utiliser une cheville à frapper ?

Quand les utiliser ? Les chevilles à frapper sont des fixations idéales pour poser des éléments en bois, elles sont notamment utilisées pour fixer une terrasse en bois, les lambourdes de parquet et les tasseaux de lambris.

Comment utiliser une cheville ?

Chevilles pour matériaux pleins

Toutes fonctionnent sur le même principe : la cheville de diamètre approprié est introduite dans un trou et se bloque par expansion lors du serrage de la vis. La plupart sont dotées de languettes ou d'ergots d'ancrage qui les empêchent de tourner et de s'arracher.

Quelle cheville en fonction du poids ?

Le poids de l'élément à fixer détermine le diamètre de la cheville de fixation. Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi utiliser des poids aux chevilles ?

Les études menées ont bien démontré que le port de poids aux chevilles durant la marche permet de muscler le bas du corps, d'augmenter l'intensité de l'entraînement, la dépense énergétique, la capacité cardiovasculaire et donc booste la perte de poids.

Quelle cheville pour 40 kg ?

De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm. La longueur de la cheville va dépendre de l'épaisseur du support.

Comment maintenir sa cheville sans attelle ?

Exercice 4 : renforcement musculaire avec élastique

Sans tourner la jambe vers l'extérieur, venez tendre l'élastique (grâce à votre pied côté blessure) en amenant le pied sur le côté le plus possible. Maintenez la position sur 5 secondes puis relâchez 3 secondes. 10 mouvements au total.

Comment fixer sans chevilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle cheville dans le béton ?

La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse. Pour des charges de moins de 50 kg. La cheville à grille, pour le béton et la pierre.

C'est quoi une cheville Molly ?

Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.

Comment mettre des chevilles dans du béton ?

Après le perçage du trou, la cheville est enfoncée au ras du béton, à l'aide d'un maillet, pour éviter de l'écraser. Placer chaque tire-fond ou goujon dans les trous du pied du poteau avant de procéder au vissage, qui sera effectué à fond, et qui sera bien entendu parfaitement droit.

Quelle cheville pour un mur en brique creuse ?

Les chevilles à expansion métallique

Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.

Quelle cheville mettre dans une porte ?

La cheville pour parois fines PD de FISCHER est une cheville à expansion en nylon. Elle permet des fixations dans les plaques de carton-plâtre, fibro-plâtre, les portes creuses et les panneaux de bois fins. La cheville en nylon haute qualité convient pour le montage en attente.

Quel est la meilleur cheville ?

Si vous avez un mur en matériau tendre comme le béton cellulaire, vous devrez opter de préférence pour une cheville spéciale en nylon à auto-perçage à frapper. Il est également possible d'opter pour une cheville à visser ou à verrouillage de forme qui va se déformer à l'intérieur du trou.

Quelle cheville utiliser pour un mur ?

On recommande alors d'utiliser une cheville chimique. On perce un tour dans lequel on injecte une résine bicomposante et une vis. Lorsque la résine est sèche, le tout forme un ensemble solide qui peut supporter des charges très élevées. Ces chevilles pour murs pleins sont en général réservées aux professionnels.

Quelle fixation dans du béton ?

Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.

Comment eviter de faire des trous dans un mur ?

Voici une liste des 7 accroches alternatives pour fixer au mur facilement :
  1. Languettes adhésives.
  2. Patafix.
  3. Adhésif double face.
  4. Crochets adhésifs.
  5. Bande de scratch.
  6. Crochet adhésif magnétique.
  7. Masking tape.

Puis-je marcher avec une entorse ?

Entorse de cheville : marcher ou pas ? La marche est possible, dès le lendemain de l'entorse, ou au bout de quelques jours le plus souvent. Dès que la douleur le permet, et que vous pouvez poser le pied par terre, il est conseillé de reprendre la marche doucement.

Quand marcher avec une entorse ?

Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre vos activités sportives : au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.

Quelle est la différence entre une entorse et une foulure ?

De nombreux patients prétendent avoir déjà subi de petites foulures mais jamais d'entorse. Sachez donc qu'il n'y a aucune différence entre les deux. L'entorse est simplement une façon plus savante de nommer la foulure. Une articulation est l'endroit où les os se rencontrent.

Pourquoi les chevilles Molly ne tient pas ?

Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.

Comment choisir les bonnes vis et chevilles ?

La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis.

Comment fixer une étagère lourde dans du placo ?

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.

Article précédent
Pourquoi la bile est noire ?
Article suivant
Pourquoi une moto louvoie ?