La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.
Au cours de l'ébullition, l'eau liquide se transforme en vapeur d'eau qui est effectivement un gaz invisible.
A une température supérieure à 100°C à pression ambiante, l'eau est à l'état gazeux.
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
- Les changements d'états de la matière, notamment solidification, condensation et fusion - Les états de l'eau (liquide, glace, vapeur d'eau).
Lorsque l'eau absorbe suffisamment de chaleur , elle se transforme en gaz (vapeur d'eau). Ce processus s'appelle l'évaporation. La vapeur d'eau se mélange à l'air et semble disparaître. Un exemple simple est celui de l'eau qui bout dans une théière et s'échappe dans l'air.
Cette transformation a généralement lieu grâce à la présence d'une autre matière et / ou d'une source d'énergie. Les transformations de la matière peuvent être classées en trois grandes familles : physique, chimique et nucléaire.
Vaporisation : La vaporisation est la transformation de l'état liquide à l'état gazeux par chauffage. Lorsque l'eau bout, elle se transforme en gaz : c'est la vapeur d'eau. Attention, si l'eau liquide se transforme naturellement en vapeur d'eau sous l'action du soleil et du vent, on parle d'évaporation.
L'eau peut passer de l'état liquide à l'état solide, elle peut se durcir, se solidifier. C'est ce qu'on appelle la solidification.
Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).
Se baigner dans une eau à 20 °C peut aussi permettre de se rafraîchir lors des chaudes soirées estivales, à condition de ne pas dépasser 15 minutes d'immersion.
- Différents états de l'eau : solide – liquide – gazeux. - Changements d'état de l'eau : vaporisation (évaporation, ébullition), liquéfaction, solidi¬fication, fusion.
L'eau gazeuse : un allié ponctuel
Les bulles procurent une sensation de fraîcheur immédiate, ce qui peut être agréable quand il fait très chaud. Certaines eaux gazeuses sont riches en minéraux (bicarbonates, sodium, calcium), ce qui peut aider à compenser les pertes liées à la transpiration, surtout chez les sportifs.
La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.
L'eau est également une sorte de squelette. Elle se compose de particules minuscules, les atomes, comme toutes les autres substances sur terre. L'un de ces atomes s'appelle l'hydrogène et l'autre s'appelle l'oxygène.
À l'état liquide, l'eau prend la forme de nuages, de pluie ou de brouillard. À l'état gazeux, elle devient de la vapeur d'eau, présente dans l'atmosphère.
Trois types d'eau. Il existe trois types d'eau : l'eau d'adduction ou eau du robinet, l'eau de source en bouteille et l'eau minérale.
L'eau peut se présenter à l'état solide, sous forme de glace/glaçon, et passer à l'état liquide ; ce changement d'état de l'eau, passage de l'état solide à l'état liquide, s'appelle la fusion.
C'est un brouillard composé de gouttelettes d'eau surfondue (à l'état liquide par température négative, elles gèlent au moindre contact). Les brouillards givrants peuvent entraîner des dépôts importants sur les chaussées, barrières de sécurité, mais également sur la végétation, sur les lignes électriques, etc.
L'eau circule sur terre sous différentes formes - nuages, pluie, rivières et océans – selon les étapes de son cycle : évaporation de la mer à l'atmosphère, condensation dans l'atmosphère, précipitation sur la terre, puis stagnation dans les réservoirs naturels.
par la condensation de la vapeur d'eau dans de l'air plus froid. C'est donc bien que l'eau peut se transformer en gaz à moins de 100 °C. 100 °C, soit la température d'ébullition de l'eau, c'est en fait la température où la totalité du liquide chauffé se transforme en gaz.
Ce processus s'appelle évaporation et il prend naissance à toute température, mais à des vitesses différentes : par exemple, l'eau s'évapore plus rapidement à température élevée (le linge sèche plus vite en été qu'en hiver), mais si l'on a suffisamment de patience, le linge sèchera – très lentement certes – même ...
La formation d'eau (H2O) est un exemple de réaction de synthèse. Cette réaction se produit quand de l'hydrogène gazeux (H2) réagit avec de l'oxygène gazeux (O2). Le produit de cette réaction est de l'eau liquide.
La sublimation
Le gaz carbonique est solide à une température inférieure à -78 °C et il est gazeux à une température supérieure à -78 °C. Lorsque la glace sèche est placée dans un milieu à température ambiante, elle se sublime. Elle passe directement de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide.
Il existe quatre types de transformations : la réflexion, la rotation, la translation et l’homothétie . Parmi ces quatre types de transformations, une figure transformée peut être congruente ou semblable à la figure originale. Une transformation est dite congruente si la figure transformée conserve ses dimensions, sa forme, sa longueur et ses angles.