Quand faire un triple pontage ?

Interrogée par: Juliette Moreau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

Quand faire un triple pontage ? L'athérosclérose, c'est-à-dire l'obstruction progressive des artères coronaires, peut entrainer une angine de poitrine ou angor. Celle-ci se manifeste par une douleur profonde située au milieu du thorax, avec une sensation de serrement intense, angoissante.

Quand Fait-on un triple pontage ?

Cette intervention est proposée lorsque les lésions des artères ne peuvent pas être traitées par des médicaments, et lorsqu'il n'est pas possible d'avoir recours à l'angioplastie (dilatation des artères) ni à la pose d'un stent (dispositif visant à élargir l'artère).

Quelle espérance de vie après un triple pontage ?

Survie à long terme

La durée moyenne de suivi est de 45,7 mois, soit environ quatre ans, avec des extrêmes variant de 1,5 an à 7,6 ans.

Quelle convalescence après un triple pontage ?

Après votre séjour à l'hôpital (1 à 2 semaines), vous suivrez un programme de réadaptation cardiovasculaire. Cette période de remise en forme fait partie intégrante de la convalescence. Sa durée (entre 2 et 3 mois) dépend en grande partie de votre état de santé avant le pontage et de votre tolérance à l'intervention.

Comment savoir si on a besoin d'un pontage ?

Le pontage coronarien est réalisé chez des patients qui souffrent d'une maladie coronarienne grave, c'est-à-dire dont les artères qui irriguent le muscle cardiaque sont obstruées par des dépôts graisseux dans leur paroi interne.

Chirurgies cardiaques | Pontage Coronarien

Trouvé 42 questions connexes

Comment vivre avec un triple pontage ?

Dans le cas d'un pontage, il peut atteindre 12 semaines, selon de nombreux facteurs, comme l'abord chirurgical utilisé (classique, à cœur battant ou mini-invasif). Parlez-en avec votre médecin. Les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d'environ une semaine.

Quels sont les risques après triple pontage ?

Ce problème peut entraîner une angine de poitrine (ou angor) voire, lorsque l'artère est totalement bouchée, un infarctus (IDM ou infarctus du myocarde).

Quel âge pour un pontage coronarien ?

Les recommandations de 2013 de la société Européenne de cardiologie (13, web addenda) proposent plutôt l'angioplastie coronaire chez le patient de plus de 80 ans avec comorbidités ou fragilité.

Quelle est la durée d'un pontage ?

L'opération dure environ 4 heures sous anesthésie générale. Le ou la patient-e passe ensuite d'un à quelques jours aux soins intensifs. Après 1 à 2 semaines d'hospitalisation, le patient est adressé le plus souvent en centre de réadaptation afin d'y poursuivre une phase de convalescence de quelques semaines.

Pourquoi un pontage plutôt qu'un stent ?

Bénéfices. La pose d'un stent est une alternative mini-invasive au pontage coronarien. De ce fait, le risque de complications est moindre et la durée d'hospitalisation est plus courte qu'avec le pontage coronarien. Après la pose d'un stent, les patients peuvent souvent reprendre rapidement leurs activités normales.

Quel sport qui est mieux après un triple pontage ?

Pratiquer une activité physique comme la marche ou la nage améliore le sommeil des patients ayant subi un pontage coronarien. Une bonne nouvelle car il suffit de 30 minutes chaque jour pour ainsi baisser le risque de récidive cardiovasculaire.

Quels sont les risques d'un pontage ?

Des crises d'angine de poitrine peuvent alors survenir, notamment lors d'un effort physique. Il s'agit de douleurs thoraciques qui disparaissent en quelques minutes si l'on fait une pause. Le risque d'infarctus du myocarde est également plus élevé.

Quelles douleur après un pontage coronarien ?

Les patients peuvent présenter des douleurs thoraciques, un essoufflement ou un dérèglement de la tension artérielle dans les semaines suivant l'intervention chirurgicale en raison du syndrome de réponse inflammatoire systémique.

Pourquoi les artères se bouchent ?

La plaque est un mélange visqueux de gras (stries lipidiques) qui se développe et rend la paroi des artères épaisse et dure. Progressivement, celles-ci se rétrécissent ou se bouchent, ce qui entrave la circulation sanguine.

Qu'est-ce qu'un début d'infarctus ?

L'infarctus du myocarde survient lorsqu'une plaque se détache, puis se déplace et s'immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l'apport de sang, privant ainsi le cœur d'oxygène. Cela entraîne la destruction d'une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.

Comment éviter un pontage coronarien ?

Chez certains patients, la chirurgie coronarienne mini-invasive constitue une alternative au pontage coronarien. Il existe trois traitements mini-invasifs pour l'insuffisance coronarienne : angioplastie transluminale, la pose d'une endoprothèse, également appelée stent et la chirurgie cardiaque mini-invasive.

Pourquoi double pontage ?

Plusieurs pontages peuvent être nécessaires, s'il y a plus d'une artère bouchée. L'opération requiert plusieurs jours d'hospitalisation.

Quelle espérance de vie après un stent ?

Les stents biorésorbables

Ces stents sont fabriqués dans une matière plastique particulière, l'acide polylactique, qui associe des propriétés de résistance et de souplesse pour pouvoir progresser dans les vaisseaux pathologiques. Surtout, le stent se résorbe progressivement, entre 3 et 5 ans.

Quels sont les aliments qui nettoient les artères ?

Aliments qui débouchent les artères
  • La pomme. Manger une pomme par jour au moins, est un moyen efficace pour déboucher les artères. ...
  • Le poisson gras. ...
  • L'avocat. ...
  • Le café ...
  • Les épinards. ...
  • L'orange. ...
  • Les pois chiches. ...
  • L'huile d'olive.

Comment dormir après pontage ?

Dans quelle position dormir ? Vous ne devez absolument pas vous coucher sur le côté, même durant quelques minutes, et ceci durant six semaines. Vous devez dormir sur le dos, cela permet au sternum de se consolider et diminue les douleurs.

Qu'est-ce qui est mauvais pour le cœur ?

Quels sont les aliments mauvais pour les artères ?
  • Le sel ;
  • Les huiles de coco ou de palme ;
  • Les morceaux gras des viandes rouges (bœuf, veau, agneau, mouton, porc) ;
  • Les aliments ultra transformés ;
  • Les fritures ;
  • Les viennoiseries ;
  • Les fromages.

Quels médicaments après un pontage ?

Les médicaments anti ischémiques (bêtabloquant, inhibiteur calcique…) seront là aussi reconduits après pontage coronaire. L'opération ne guérit pas mais stabilise la perfusion et donc l'oxygénation du cœur.

Comment se ressoude le sternum ?

Les jours suivant l'opération

Lors d'une sternotomie, le sternum a été fracturé. Comme pour toute fracture, l'os a besoin de temps pour se réparer. Pendant les six à huit semaines qui suivent l'intervention, le patient peut porter un gilet thoracique 24h sur 24 pour permettre une bonne consolidation du sternum.

Pourquoi un quadruple pontage ?

Un double, triple ou quadruple pontage est une intervention chirurgicale visant à améliorer la circulation sanguine vers le cœur en greffant un ou plusieurs vaisseaux seins en aval du rétrécissement causant l'insuffisance.

Puis-je prendre l'avion avec des stents ?

Après la pose de ce petit dispositif, il convient d'éviter de prendre l'avion. Toutefois si vous êtes à l'étranger et vous souffrez de complications coronaires en raison de votre stent, vous pouvez avoir recours à un avion médicalisé pour un rapatriement sanitaire.

Article suivant
C'est quoi l'indice de fermage ?