Quand et comment cueillir les orties ?

Interrogée par: Jacqueline du Legendre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

C'est la saison de l'ortie. En effet, c'est à Pâques et à la fin septembre qu'il convient le mieux de récolter les feuilles. Même si l'on peut la cueillir toute la belle saison, elle a à ces périodes la plus haute teneur en fer. Ça serait dommage de ne pas en profiter, car elle a d'innombrables propriétés.

Comment ramasser les orties ?

Une fois l'ortie fleurie la tige devient plus fibreuse, mais si vous ne prélevez que les feuilles pour les sécher ou en faire des jus ça ne posera pas de problème. Pour les racines c'est à l'automne qu'on pourra les récolter. Et les graines il faudra couper les tiges et les battre dans un linge pour les récolter.

Quand ramasser les feuilles d'ortie ?

CUEILLETTE. On peut cueillir toute la plante de fin avril à la fin mai. À l'été et à l'automne, on peut toujours cueillir les nouvelles pousses au bout des feuilles parce que la tige devient trop fibreuse. L'ortie ça pique (les poils des orties sont urticants) !

Quelle partie de l'ortie se mange ?

Feuilles, racines et tige, « tout est bon dans l'ortie ». Vous connaissez sans doute la soupe à l'ortie, mais ce n'est pas la seule façon de manger l'ortie. Vous pouvez la consommer fraîche ou utiliser les feuilles d'ortie séchées en cuisine. Cuite ou crue, salée ou sucrée, seule ou accompagnée…

Quels sont les effets secondaires de l'ortie ?

Lors des études cliniques portant sur l'ortie, peu d'effets indésirables ont été notés : nausées, diarrhées, ballonnements et allergie de la peau. La racine d'ortie peut parfois provoquer des troubles de l'érection chez les hommes.

?PERMACULTURE : Ortie "La reine des plantes" volet 1 : récolter, conserver, recette

Trouvé 37 questions connexes

Comment cueillir des orties sans se faire piquer ?

La manière la plus simple de cueillir l'ortie sans se piquer, c'est de mettre un gant… tout simplement ! Epais, de préférence. Si vous désirez faire une grosse cueillette ou que vous êtes très très sensibles aux piqûres, c'est sûrement la meilleure manière de procéder.

Quelle partie de l'ortie pour la soupe ?

Il est important d'utiliser des orties fraîches pour réaliser une soupe aux orties : préférez les jeunes pousses et prenez les feuilles du dessus, avant que les pieds ne soient en fleurs. Les grandes feuilles sont plus amères. Il est préférable de ne prendre que les feuilles, les tiges étant plus filandreuses.

Comment utiliser l'ortie fraîche ?

La macération de l'ortie fraîche dans de l'eau permet d'en extraire l'azote et les autres minéraux qu'elle contient pour nourrir et renforcer les cultures du jardin et du potager, plus à même, alors, de se défendre face aux maladies.

Quels sont les bienfaits des orties ?

Anti-inflammatoire, l'ortie soulage les douleurs articulaires. En plus de composés anti-inflammatoires, les feuilles contiennent du calcium, de la silice et du zinc qui favorisent la reminéralisation des os. Antioxydante, l'ortie permet aussi la régénération des tissus.

Quelle est la partie urticante de l'ortie ?

La tige, entre les zones d'insertion des feuilles, est plutôt dépourvue de poils urticants : c'est cette zone que l'on pince, entre le pouce et l'index, pour récolter les têtes d'ortie (sommités feuillues : en général les 4/6 dernières feuilles).

Comment enlever le piquant de l'ortie ?

Pour enlever le côté piquant de l'ortie, il faut la blanchir. Faire donc bouillir de l'eau dans une cocotte et y plonger les orties pendant quelques secondes. Égoutter et réserver. Voila, vos orties sont prêtes à être utilisées, déjà bien réduites.

Quelle est la saison des orties ?

C'est la saison de l'ortie. En effet, c'est à Pâques et à la fin septembre qu'il convient le mieux de récolter les feuilles. Même si l'on peut la cueillir toute la belle saison, elle a à ces périodes la plus haute teneur en fer. Ça serait dommage de ne pas en profiter, car elle a d'innombrables propriétés.

Où trouver des orties dans la nature ?

L'ortie se trouve en abondance à l'état sauvage, elle pousse généreusement dans des sols riches et humides, au bord des rivières ou des fossés. Les racines sont très envahissantes et l'ortie se reproduit vite, ce système permet ainsi de stopper sa prolifération. L'ortie pousse très vite et peut se récolter dès l'été.

Comment nettoyer les feuilles d'orties ?

tenir la tige d'ortie et à l'aide de ciseaux, couper les feuilles à leur base, sans prendre la queue. Rincer l'ortie dans deux eaux: une eau vinaigrée, puis une eau claire. L'ortie est prête à cuisiner!

Comment hacher les orties ?

La préparation consiste à hacher les orties grossièrement avec un couteau tranchant. Vous pourrez ensuite placer les orties dans un grand contenant en plastique ou en bois et ajouterez de l'eau. Bien couvrir le contenant et n'oubliez pas de mélanger quotidiennement si vous voyez toujours des bulles présentes.

Pourquoi manger de l'ortie ?

Avec sa forte teneur en antioxydants (des flavonoïdes), l'ortie booste également nos défenses immunitaires. L'ortie renferme également une forte concentration de potassium, de calcium (4 fois plus que le yaourt), de zinc, de magnésium, de manganèse, de silice.

Quelle sorte d'ortie est comestible ?

4/5 L'ortie jaune

Plante de bord de forêt, mais résistant bien à la sécheresse, haute de 25 cm, elle fleurit au printemps. Pleine de vertus aussi, la plante est efficace contre les troubles digestifs et la fièvre. Ses feuilles sont comestibles, crues ou cuites.

Comment manger une feuille d'ortie ?

Hachée crue (ajoutez un jus de citron pour éviter l'oxydation), elle peut intégrer une salade, se déguster sur des toasts avec du fromage par exemple, en pesto, garnir vos plats de légumes. Cuite, l'ortie peut se cuisiner en quiche, en soufflé, en soupe, dans une ratatouille....

Quel effet engendre la consommation d'une soupe aux orties ?

Riche en fer et en magnésium ainsi qu'en vitamines, l'ortie a des vertus diurétiques et drainantes et permet, entre autre, de lutter contre les rhumatismes.

Pourquoi la soupe d'ortie ne pique pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire sécher les feuilles d'orties ?

Autre méthode : étaler une fine couche d'herbes sur une moustiquaire, un grillage ou une caisse ajourée. Vous pouvez aussi les faire sécher sur une plaque de cuisson, dans un four chauffé entre 40 et 50 °C, en les recouvrant d'une feuille d'aluminium. Laisser la porte du four entrouverte.

Quelle différence entre ortie et ortie piquante ?

La différence majeure qui permet de reconnaître les 2 types d'ortie est que la blanche a des fleurs blanches sous les feuilles. L'ortie blanche est beaucoup plus rare que l'ortie piquante, et si elle est inoffensive, elle a en plus des qualités médicinales. On peut aussi l'utiliser en cuisine.

Quel animal mange les orties sur pied ?

Les ânes ne mangent pas l'ortie jeune et fraîche, mais ils la consomment volontiers sur pied quand elle est vieille, ou fauchée, à l'état sec. J'ai connu un très vieux « Loulou », un cheval édenté, qui menait une vie libre et digne en mangeant très peu, nourri d'une bouillie concentrée à base d'orties au lieu de foin.

Quand boire une tisane d'ortie ?

L'idéal est de commencer à en boire une à jeun, juste en se levant le matin, puis en dehors des repas. C'est mieux de conserver la tisane dans un thermos afin d'éviter de la réchauffer (ce qui ferai perdre les propriétés de l'ortie). Cette tisane peut très bien se boire froide.