En vieillissant, ils préfèrent les femmes plus jeunes. L'écart d'âge avec leurs interlocutrices passe de 2,2 ans en moyenne en faveur de la femme chez les 18-24 ans à 7 ans en moyenne en faveur de l'homme chez les 60-70 ans.
Dix ans, c'est presque trop peu pour boire une potion de jeunesse mais assez pour que vous vous sentiez parfois un peu décalés . Alors, qu'est-ce qui pourrait vous séparer? - Dix ans d'écart impliquent que votre moitié se situe pile entre votre âge et celui de votre mère/père.
Selon une étude réalisée par le site anglais confused.com, la différence d'âge idéale serait de quatre ans et quatre mois, uniquement si l'homme est le plus âgé. Selon cette étude, 40% des sondés pensent que l'écart idéal se situe entre trois et quatre ans, alors que 30% le placent entre cinq et six ans.
Beaucoup affirment que 20 ans de différence d'âge dans un couple conduit à une relation harmonieuse et équilibrée. Les personnalités, les goûts ou encore l'éducation sont complémentaires lorsque chacun sait accepter l'autre tel qu'il est.
Dans un couple, l'âge est important parce qu'il est une source de respect. Sans cette différence d'âge en amour, le manque de respect peut apparaître surtout si la femme est plus stable sur le plan financier que l'homme.
Selon une étude INSEE parue en septembre 2016, 8% des couples ont plus de dix ans de différence. Souvent c'est l'homme qui est plus âgé, mais le contraire existe également, même si c'est moins courant.
Trois couples sur dix ont le même âge (à un an près). Mais quand les couples n'ont pas le même âge, l'écart d'âge n'est pas très élevé dans 30% des cas (entre 2 et 4 ans d'écart). Seuls 8% des couples ont plus de dix ans de différence. Mais au fur et à mesure des décennies, l'écart d'âge est de plus en plus grand.
Richard Gere et Alejandra Silva : 34 ans d'écart
En couple depuis plus de quatre ans, l'acteur de Pretty Woman, Richard Gere, 69 ans et la femme d'affaire espagnole Alejandra Silva, 35 ans, se sont mariés en avril 2018. Ils sont récemment devenus parents d'un petit garçon né en février 2019.
Les jeunes sont attirés par «leur maturité, leur aptitude au plaisir», explique le sexologue Sylvain Mimoun. Comme si l'image de l'initiatrice persistait, des années après la libération sexuelle. À la quarantaine, les femmes sont aussi plus séduisantes que par le passé.
Pourquoi choisissent-elles un partenaire plus jeune ? Les femmes de 50 ans se sentent généralement plus épanouies sur le plan sexuel. Plus sûres d'elles, elles connaissent bien mieux leur corps et s'autorisent ainsi davantage de choses qu'à vingt ans.
La cinquantaine, l'âge de l'épanouissement
En effet, 83% des femmes de 45-60 ans se sentent bien dans leur vie et 76% se disent « épanouies », des chiffres supérieurs aux femmes de 25-44 ans.
35 ans : l'âge auquel les hommes sont au summum de la virilité - Cosmopolitan.fr.
En France, la moyenne est de 37 ans pour les hommes, 35 ans pour les femmes. Selon la science des algorithmes, on serait bien plus heureux en amour si l'on choisissait son alter ego après son 26e anniversaire… C'est la règle des 37 % qui le dit. Une règle qui serait valable pour toute décision, au quotidien.
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
Une femme comme un homme qui sort avec un partenaire plus jeune s'appelle la gérontophilie. Un couple de 10 ans d'écart femme plus agée n'est donc pas rare.
En 2012 : dans 56% des couples, l'homme plus âgé que la femme. Et pour 30% des couples, les conjoints ont le même âge. Du côté des hommes plus jeunes que la femme, ils représentaient 2% de moins qu'en 2016 avec 14% des couples.
Si l'on a longtemps pu observer une certaine appétence des hommes pour les femmes plus jeunes (non ?), l'étude est cependant valable dans les deux sens. Des tabloïds à la « vraie vie », on le voit bien : les hommes aiment aussi les femmes plus âgées qu'eux.
Elles font preuve de maturité
Étant donné que les femmes âgées de 40 ans et plus sont beaucoup plus conscientes de ce qu'elles désirent, elles n'ont donc pas peur de prendre le contrôle de certaines situations de la vie quotidienne. Une qualité souvent appréciée par les hommes !
Ce que veulent les hommes, c'est une femme sportive (pour 33%), une working girl (27%), voire une baroudeuse (14%). Et si ces messieurs privilégient les femmes actives et dynamiques, ils aiment aussi le pouvoir de séduction du rouges à lèvres (68% le valident) et des talons hauts …
Image d'illustration
Résultats : selon ce que rapporte le Telegraph, les sondées ont reconnu que c'est après 10 ans de vie commune que les petits soucis de couple étaient les plus difficiles et qu'elles étaient moins heureuses.
Il n'y a pas si longtemps, tomber amoureux d'une femme plus âgée était tabou. En effet, on pouvait voir des hommes avec des compagnes plus jeunes et cela ne choquait personne. Mais voir un homme avec une femme plus âgée était extrêmement rare.
1) L'honnêteté
C'est la qualité la plus citée des deux côtés : pour les femmes à 40% et les hommes à 30% unanime sur l'importance de vivre avec quelqu'un d'honnête.
Le désir sexuel n'est pas le même à 50 ans qu'à 20 et la libido non plus. L'expérience sexuelle diffère et nous ne faisons pas l'amour de la même façon à 25 ans qu'à 60 ans. Le vieillissement peut ralentir la sexualité et les partenaires se doivent de faire preuve d'amour et de compréhension.
Parfois, une personne est mise à l'écart si il y a une ombre. Cela peut-être une intention inconsciente qui ne correspond pas à l'energie du groupe. Par exemple, si le désir profond de quelqu'un est d'être seul, il sera rejeté.