Pourquoi un employeur demande les 3 derniers bulletins de salaire ?

Interrogée par: Théodore Ledoux-Pires  |  Dernière mise à jour: 13. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

En d'autres termes, un employeur peut demander des bulletins de salaires antérieurs afin de comparer les qualifications et l'expérience du candidat avec le salaire proposé. De plus, en vertu du Code du travail, un employeur ne peut pas demander des informations sur les précédents salaires pour discriminer un employé.

Pourquoi demander 3 derniers bulletins de salaire ?

« Un recruteur peut cependant demander les trois dernières fiches de paie, explique Thibaud Chalmin, recruteur chez Elysées Consultants. Cela arrive souvent quand il veut vérifier que l'ancien salaire du candidat est bien celui qu'il prétend.

Est-ce qu'un employeur peut nous demander des fiches de paie ?

Depuis 2017, la dématérialisation de la fiche de paie est devenue le principe et le format papier l'exception, sauf en cas de désaccord du salarié. Pour la remise de la fiche de paie électronique, l'employeur doit indiquer au salarié les conditions dans lesquelles la fiche de paie est disponible.

Qui a le droit de voir mes fiches de paie ?

Un bulletin de paie n'est malheureusement pas considéré comme un élément confidentiel à lui seul par les juges. Un responsable de paie ou de service peut etre tout à fait amener à consulter, corriger etc. de tels documents au cours de leur fonction.

Est-ce que le bulletin de paie est confidentiel ?

Vous devez sensibiliser vos salariés au RGPD, notamment sur le bulletin de paie car c'est un document personnel et confidentiel.

Comment négocier son salaire en entretien d'embauche : 7 erreurs (+ solutions)

Trouvé 34 questions connexes

Qui doit conserver les bulletins de salaire sans limitation de durée ?

Le salarié, quant à lui, est incité à conserver son bulletin de paie sans limitation de durée. Cela fait d'ailleurs parti des mentions obligatoires de la fiche de paie.

Quel délai pour contester une fiche de paie ?

Inversement, un employeur peut demander le remboursement d'un salaire versé par erreur au salarié. Généralement, toute action de contestation d'un bulletin de paie est encadrée par un délai de prescription de trois ans.

Pourquoi mon nouvel employeur me demande un certificat de travail ?

Ça lui permet de mettre en avant son expérience lorsqu'il est à la recherche d'un nouvel emploi. Le certificat de travail permet également de négocier son salaire avec un employeur en mettant en avant son expérience dans le calcul de ses annuités de travail.

Comment savoir si mon salaire est correct ?

En France, il existe plusieurs sites ou applications pour comparer son salaire et d'évaluer si vous êtes « bien » payé ou non : suisjebienpaye.com, lejustesalaire.com, salairometre, salaire-mensuel.com, l'Observatoire des inégalités.

Quelle est l'utilité d'un bulletin de paie ?

Le bulletin de paie est une trace écrite de la relation entre l'employeur et le salarié. Il sert de justificatif du travail fourni. Il sert aussi à définir la date de départ à taux plein et le montant des cotisations retraite.

Quelles sont les obligations de l'employeur par rapport à ce bulletin de paye dématérialisé ?

Informer le salarié : l'employeur qui souhaite remettre les bulletins de paie sous forme électronique doit informer ses salariés, au moins 1 mois avant l'édition du premier bulletin. Le salarié peut tout de même s'opposer à cette mesure. L'employeur devra donc remettre ses bulletins de salaire en version papier.

Quels documents apporter lors d'un entretien d'embauche ?

Lors des premières phases (réponse à l'offre, échange téléphonique, premier entretien), les recruteurs n'exigent que des documents utiles pour évaluer vos compétences et votre expérience professionnelle : CV, lettre de motivation, copie des diplômes, vos éventuelles recommandations professionnelles.

Comment justifier son salaire sans fiche de paie ?

Les auto-entrepreneurs pourront justifier leurs revenus en présentant :
  1. Leur dernière attestation fiscale.
  2. Une attestation de chiffre d'affaires qu'ils pourront télécharger sur le site autoentrepreneur. urssaf.
  3. Leur dernier avis d'imposition.

Quels sont les pièges à éviter lors d'un entretien d'embauche ?

Entretien d'embauche : Top 10 des erreurs à éviter
  1. Éviter le contact visuel. ...
  2. Montrer son stress/son anxiété ...
  3. Être avachi(e) sur son siège. ...
  4. Ne pas sourire : une erreur rédhibitoire en entretien. ...
  5. Faire preuve d'arrogance, une attitude peu appréciée en entretien. ...
  6. Raconter sa vie/se lancer dans un monologue. ...
  7. Manquer d'écoute.

Pourquoi pas vous et pas un autre ?

Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.

Pourquoi l'employeur demande les diplômes ?

L'employeur est tenu de vérifier les diplômes. C'est à ses risques et périls s'il ne le fait pas. La vérification permet au recruteur de valider l'adéquation entre les compétences recherchées et les savoir-faire et savoir-être du candidat.

Quel est le montant d'un bon salaire ?

Si vous percevez un salaire supérieur ou égal au double du salaire médian, soit à partir de 3700 Euros net mensuel, alors votre métier fait partie des mieux payés. Vous êtes considéré comme étant une personne riche si vous touchez plus de 55 000 Euros de salaire brut annuel.

Quel salaire à 50 ans ?

L'âge a bien évidemment un impact. Alors que les jeunes ont un salaire moyen situé autour de 40 000€, ceux de plus de 50 ans touchent 58 000€.

Quel salaire pour être à l'aise ?

Elles appartiennent aux classes populaires jusqu'à 1 500 euros de revenus par mois et aux classes moyennes entre 1 500 et 2 700 euros par mois. A partir de 2 700 euros de revenus par mois, elles sont qualifiées d'aisées par l'Observatoire, et de riches au-dessus de 3 800 euros par mois.

Comment l'employeur peut savoir si on est embauche ailleurs ?

En tant que salarié, vous pouvez demander à l' Urssaf si votre employeur a correctement accompli la déclaration préalable à l'embauche ( DPAE ) vous concernant.

Comment refuser un certificat de travail ?

Afin d'obtenir un certificat de travail que l'employeur refuse de lui fournir, le travailleur peut agir en justice contre l'employeur en délivrance du certificat de travail, soit intenter une action condamnatoire.

Comment prouver que l'on a travaillé ?

Le certificat de travail sert à prouver que vous avez travaillé dans l'entreprise, à quel poste et la durée de votre contrat de travail.

Quand l'employeur se trompe dans mon salaire ?

Si votre employeur vous a versé par erreur une somme non due, il a le droit de vous demander de la lui rembourser. La retenue sur salaire ne peut pas être supérieure à 10 % de votre salaire net. L'employeur peut : Prévoir à l'amiable les conditions du remboursement.

Qui contacter en cas de problème de fiche de paie ?

✔ L'Inspection du travail (Dreets, ex-Direccte) peut vous aider à comprendre votre bulletin de paie.

Qui contacter en cas d'erreur sur fiche de paie ?

En cas d'erreur(s) constatée(s) dans le paiement de son salaire, un salarié peut intenter une action judiciaire auprès des prud'hommes, car ce manquement constitue une faute grave de l'employeur. Le conseil peut alors exiger le paiement de ces sommes, majorées d'intérêts de retard.