En période d'examens, tu as l'impression de beaucoup plus bailler que d'habitude, normal ! C'est une période assez stressante et tu as besoin de souffler. C'est ton corps qui relâche la pression. Le bâillement est bénéfique et te permet d'extérioriser.
Bâiller n'est pas seulement le signe d'un corps fatigué, c'est aussi une réaction fréquente en période de stress. Le système nerveux autonome, chargé de gérer les réactions inconscientes, active parfois le bâillement pour tenter de rétablir un équilibre physiologique.
Parmi ces affections figurent la fatigue chronique, l'apnée du sommeil, la dépression, l'anxiété, la méningite, ou une intoxication au monoxyde de carbone. Ou à l'inverse, ne plus bailler du tout peut être en lien avec la maladie de Parkinson.
"Quand le bâillement devient excessif et se répète à l'envi, il peut signaler une dette de sommeil, voire un syndrome d'apnée du sommeil", indique le spécialiste.
Troubles neurologiques : le bâillement comme signal d'alarme
Votre corps utilise parfois le bâillement pour envoyer un message d'urgence : Migraines : Des bâillements répétés précèdent souvent la crise (« phase prodromique »). Pathologies graves : AVC ou sclérose en plaques (atteinte du tronc cérébral)
Problèmes cardiovasculaires. Certains problèmes cardiovasculaires au niveau du cœur ou des vaisseaux sanguins peuvent provoquer une dyspnée et des bâillements excessifs.
Le bâillement est un comportement physiologique stéréotypé qui peut représenter un signe ou un symptôme de plusieurs affections, telles que l'accident vasculaire cérébral, la parakinésie brachiale ossifiante, le parkinsonisme, la maladie de Parkinson et l'épilepsie .
Le bâillement est un comportement stéréotypé complexe impliqué dans la stimulation de la vigilance et le maintien de l'éveil. Il peut survenir au cours de processus physiologiques (faim, hypoglycémie, somnolence, etc.) ou pathologiques (pathologies neurologiques, infectieuses, métaboliques ou psychiatriques).
Les bâillements excessifs peuvent être le symptôme de certaines affections ou situations , notamment : les troubles liés à une somnolence diurne excessive (hypersomnie), comme la narcolepsie, la privation de sommeil et l’apnée obstructive du sommeil ; le syndrome de sevrage aux opioïdes ; la prise de certains médicaments, comme les ISRS, l’apomorphine et la naloxone.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, certains sont plus fréquents : Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche.
On bâille aussi quand on fait des tâches monotones et répétitives (la conduite automobile sur l'autoroute), quand on s'ennuie, quand on est fatigué, … Dans ces situations, le bâillement agirait comme un signal d'alarme indiquant que notre vigilance baisse.
la myopathie auto-immune nécrosante, la myasthénie auto-immune, le syndrome des antisynthétases, les myosites à inclusions.
Si notre cerveau ne reçoit pas suffisamment d'informations pour rester alerte, il commence à ralentir. Cela signifie que vous pourriez être en train de parler à une personne atteinte de TDAH et qu'elle se mette soudainement à bâiller ou à avoir l'air somnolente .
Le bâillement est bénéfique pour notre corps. Il nous permet de prendre une grande bouffée d'air ou d'oxygène et comme on dit, de recharger les batteries. Bâiller n'est pas simplement un réflexe de la bouche, c'est aussi un mouvement qui étire nos muscles de la tête et même davantage.
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
Problèmes cardiaques — Si des bâillements excessifs s’accompagnent de douleurs thoraciques ou d’un rythme cardiaque irrégulier, cela peut être le signe d’une maladie cardiaque . AVC — Des bâillements soudains et importants peuvent être un signe avant-coureur d’un AVC. Tumeur cérébrale — Dans de rares cas, des bâillements excessifs peuvent être un symptôme d’une tumeur cérébrale.
Mais une nouvelle étude va plus loin dans la recherche sur le bâillement, suggérant que tenter de réprimer ces étirements involontaires ne fait qu'accentuer l'envie de bâiller . Publiée dans Current Biology, cette étude explique plus en détail pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles de bâiller lorsque leur entourage fait de même.
Il est peu probable qu'elles soient fatiguées ou s'ennuient. En réalité, le stress stimule aussi les bâillements. L'augmentation de l'adrénaline explique pourquoi nous bâillons souvent dans des situations extrêmes, comme avant une compétition, un examen important, ou dans des situations dangereuses.
Symptômes et signes d'alerte
Hallucinations visuelles ou auditives (corps de Lewy) Tremblements et chutes fréquentes (Parkinson)
Signe d'ennui ou de fatigue, le bâillement peut aussi être déclenché par l'anxiété. Dans ce cas, bâiller permet de retrouver le calme après un moment de stress. Chez les animaux, des études ont également montré que ce comportement pouvait être associé à la sexualité.
Le bâillement excessif peut également être le signe de la présence d'autres maladies comme une hypertension intracrânienne, une migraine, la dépression, une intoxication au monoxyde de carbone, etc. À l'inverse, les personnes atteintes par la maladie de Parkinson peuvent, elles, ne plus du tout bâiller.
Les symptômes courants des troubles neurologiques comprennent : Douleur : maux de tête, douleurs dorsales, douleurs cervicales. Mouvements musculaires : faiblesse, raideur, tremblements, spasmes, paralysie, troubles de la coordination, chutes .
Les bâillements excessifs peuvent être le principal signe d'hypoglycémie chez les personnes diabétiques. L'hypoglycémie survient lorsque le taux de glucose sanguin descend en dessous de 72 mg/dL. Bien que le bâillement soit un réflexe normal, un excès de bâillements sans raison apparente nécessite une consultation médicale afin d'exclure toute anomalie.