La dernière étude PISA, portant sur l'année 2024 montre que la France se classe 23e en mathématiques, 28e en lecture et à nouveau 26e en sciences sur les 85 pays participant. Dans ces trois domaines, elle se situe dans la moyenne des pays membres de l'OCDE.
Les pays les plus performants restent Singapour, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud.
Avec 484 points en mathématiques, notre pays est à la 42e place sur les 58 pays comparés pour la classe de CM1, et le dernier pays de l'Union européenne, loin derrière l'Angleterre (552), la Pologne (550) et les Pays-Bas (537).
En 2022, la France se situe à la 26e place, sur 81 pays.
Elle est devancée d'un rang par l'Allemagne, puis la Belgique, l'Autriche et la Suède. Le podium du classement est pour sa part trusté par plusieurs pays d'Asie : Singapour, Macao, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud.
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse de niveau : L'effondrement du temps consacré au français : Autrefois prioritaire, l'enseignement du français a été réduit au profit d'autres disciplines, diluant la maîtrise des fondamentaux.
Quels sont les meilleurs pays européens au PISA 2024 ? L'Estonie, la Finlande, l'Irlande et les Pays-Bas sont en tête.
Les facteurs de cette dégringolade sont nombreux : méthodes pédagogiques inadaptées, manque de formation continue pour les enseignants, ou encore une désaffection croissante des élèves pour la discipline.
Le niveau des collégiens français en maths a encore chuté en 2023
📚 Les 10 pays les plus instruits au monde (2025) Basé sur le niveau d'études supérieures chez les adultes (âgés de 25 à 64 ans) En 2025, le Canada est en tête du monde en matière d'éducation, avec 63 % de sa population adulte détenant une qualification postsecondaire — le taux le plus élevé parmi les pays de l'OCDE.
#1 Le Canada
Mais c'est surtout pour ses méthodes d'enseignement que le Canada attire tant les étudiants étrangers : classe inversée, blended learning, nouvelles technologies… Les jeunes sont ainsi préparés au mieux à entrer dans le monde actif.
Singapour domine les classements mondiaux en matière d'éducation. Les élèves singapouriens du primaire et du secondaire y obtiennent les meilleurs résultats aux tests internationaux de mathématiques et de sciences.
Le doctorat constitue le sommet de la formation universitaire en mathématiques. Au-delà du master (bac+5), aucun diplôme universitaire ne surpasse ce niveau de qualification dans cette discipline.
Pour beaucoup, la classe la plus difficile en primaire est le CM1. Pour d'autres élèves, c'est le CP ou encore le CE1. Il est bien difficile de dire quelle classe est la plus difficile du primaire. Cela varie d'un élève à l'autre et dépend en grande partie des prédispositions, du rythme et des capacités de chacun.
Le niveau des élèves français en maths et en sciences est en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE, mais cesse de chuter. C'est ce que révèle le dernier classement de l'Organisation internationale indépendante pour l'évaluation scolaire Timss pour l'année 2023, publié ce mercredi.
Le Gaokao chinois : l'examen national de mathématiques à enjeux élevés
Le Gaokao, l'examen d'entrée à l'université en Chine, est réputé pour la pression extrême qu'il engendre.
Les bons élèves de nouveau au rendez-vous. L'Asie, Singapour en tête, est de nouveau plébiscitée par l'enquête Pisa 2022 de l'OCDE sur l'éducation publiée ce mardi 5 décembre.
Niger . Parmi les pays de cette liste, le Niger affiche la moyenne la plus basse en matière de niveau d'instruction : seulement 1,4 an (sur un total attendu de 8,3).
Les étudiants finlandais sont les plus brillants au monde, selon une étude de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) menée en 2003 auprès d'étudiants âgés de 15 ans et originaires de 41 pays différents.
L'étude TIMSS, qui mesure les compétences en mathématiques et en sciences des élèves du monde entier, place les élèves français de 4e et de 8e année parmi les derniers du classement de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Dans le top 500, la France est le 6e pays ex-aequo avec 18 établissements classés en 2024, à égalité avec le Canada et l'Italie, derrière l'Australie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et les États-Unis.
La baisse en mathématiques est particulièrement forte en Allemagne, Norvège, Pologne, Islande, et Pays-Bas. Selon l'enquête, ce « recul ne s'explique qu'en partie par la pandémie de COVID-19, dans la mesure où l'on observait déjà une baisse des résultats en compréhension de l'écrit, en sciences et en mathématique ».
Nos 9 conseils
Un pourcentage représente une partie ou une quantité donnée sur cent. C'est une fraction dont le dénominateur est 100 et elle est représentée par le symbole « % ». Sachant que 72 % des 25 élèves s'intéressent aux mathématiques, il y a donc 7 élèves qui ne s'intéressent pas aux mathématiques.
Pourquoi la classe de Seconde est-elle considérée comme la plus difficile ? La Seconde marque une étape charnière dans le parcours scolaire des lycéens. Cette première année du lycée est une période de transition entre les repères du collège et les exigences accrues de l'enseignement secondaire.