Quelle couleur de sol pour un salon ?

Interrogée par: Robert Fernandez  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Un revêtement de sol intérieur, uni ou imitation parquet ou carrelage, est souvent choisi dans des tons neutres comme le gris, le blanc, le beige ou le marron, faciles à associer. Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange, réchauffent et dynamisent un espace.

Quelle couleur de sol avec des murs blancs ?

Parquet en bois foncé

Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.

Quel est le meilleur sol pour un salon ?

Le carrelage est un revêtement qui garantit une grande solidité dans une pièce à fort passage comme le salon. Sa robustesse alliée à son esthétique vient enfin se conjuguer à la grande facilité d'entretien du carrelage, pour l'imposer comme une solution prisée en guise de revêtement au salon.

Quelle couleur au sol pour agrandir une pièce ?

On parle ici d'opter pour des couleurs claires.

En effet, ce choix donne une impression d'espace et permet de gagner en luminosité. La raison est simple, plus une pièce est claire, plus la lumière naturelle pourra se réfléchir sur les surfaces.

Quelle couleur pour un salon chaleureux ?

Mandarine, orange sanguine ou encore citrouille sont toutes des couleurs chaudes pour un salon accueillant. Donnez un coup de boost à votre intérieur et associez l'orange à d'autres couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge. Celles-ci viendront révéler sa force et sa beauté !

Les Goûts et les Couleurs - Comment choisir votre carrelage de salon ?

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les couleurs cosy ?

Pour une décoration de style cosy, le beige, le blanc ou encore le terracotta sont les couleurs phares. Pour égayer un peu votre déco tout en la gardant naturelle, n'hésitez pas à ajouter une touche de verdure. Aussi, choisissez votre linge de maison dans des tons naturels comme l'écru ou le taupe.

Quelle couleur attire le plus la chaleur ?

« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »

Quel sol pour agrandir un salon ?

Agrandir une pièce avec un sol clair ou un sol foncé

Cela permettra en effet de ne pas casser la perspective. Par exemple, les parquets à longues lames vous feront gagner de l'espace visuellement côté salon. Dans la chambre, la moquette s'invitera au sol pour produire une sensation d'espace au cœur de la chambre.

Quel type de sol pour quelle pièce ?

Un sol en coco est idéal pour les espaces à fort trafic comme une entrée, un escalier ou un couloir. Plutôt épais, il convient aussi parfaitement aux grandes pièces. Un sol en sisal est à privilégier en modèle à tissage plat, plus résistant que le tissage bouclé, pour les pièces très empruntées.

Où mettre la couleur la plus foncée dans une pièce ?

La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.

Quelle couleur de sol le moins salissant ?

Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris. Elles apporteront beaucoup de douceur à votre espace.

Quel est le revêtement de sol le plus isolant ?

Les sols en PVC, et plus particulièrement les LVT, sont les revêtements les plus performants pour renforcer rapidement l'isolation du sol lors de travaux de rénovation.

Quel sol pour une pièce de vie ?

Quels revêtements de sol pour quelles pièces ? Le carrelage convient dans toutes les pièces y compris dans les salles de bains. Du carrelage mural assorti donnera de la personnalité à vos murs, surtout si vous ajoutez des listels ou des frises. Les dalles en PVC conviennent parfaitement au salon et à la cuisine.

Comment associer couleur sol et mur ?

Il se marie idéalement avec des teintes plus vives et plus foncées, telles que le bleu, le rose, le vert et le rouge. Osez sortir des sentiers battus avec un mur de couleur noire à sublimer par le beige du travertin. Ce duo noir et beige fonctionne aussi bien dans une chambre que dans une salle de bain.

Quel effet produisent un sol foncé et des murs clairs ?

Effet du jeu des couleurs du sol, du plafond et des murs:

Un sol foncé avec des murs et un plafond clair élargit la pièce. Un sol et un plafond foncés élargissent la pièce et réduisent sa hauteur. Des murs foncés dans une pièce au sol et au plafond clairs attirent l'attention sur les lignes horizontales.

Comment rendre chaleureux un carrelage blanc ?

Au menu : bougies, plaid en laine, coussin et tapis… Toujours dans l'idée de rendre votre pièce plus chaleureuse, soignez votre lumière ! Lampes, guirlandes lumineuses et petites bougies, tout est bon à prendre pour créer une ambiance tamisée.

Quel est le meilleur sol pour une maison ?

Le grès cérame, le meilleur sol pour une maison

Le grès cérame est un matériau céramique à très faible absorption d'eau (moins de 0,5 %), ce qui lui confère la propriété de résister au gel, ce qui en fait le matériau le plus recommandé pour une installation en extérieur.

Quel sol dans un appartement ?

Chambre adulte : dans ce type de pièce, on posera plutôt un sol isolant du bruit, chaleureux, et anti-allergique : parquet massif, contrecollé, stratifié, carrelage (terre cuite car chaleureuse, éviter le grès cérame et les pierres naturelles, qui sont froids au contact des pieds), PVC / lino, ou moquette.

Quelle est la meilleure structure du sol ?

Cette structure « idéale » est appelée structure grumeleuse.

Comment donner l'illusion d'une pièce plus grande ?

9 astuces pour donner l'illusion d'une chambre plus grande
  1. 1/9 Miser sur un grand miroir. ...
  2. 2/9 Désencombrer la chambre. ...
  3. 3/9 Jouer avec la hauteur. ...
  4. 4/9 Dégager l'espace autour des fenêtres. ...
  5. 5/9 Repenser la peinture des murs. ...
  6. 6/9 Choisir une couleur foncée pour le plafond. ...
  7. 7/9 Choisir des rideaux courts.

Comment faire paraître un salon plus grand ?

Agrandir visuellement un salon : les couleurs à privilégier

Blanc, crème, ivoire, beige, nude ou encore bleu pastel et rose poudré seront parfaits pour donner l'illusion d'une pièce plus grande. Vous pouvez aussi privilégier les peintures brillantes ou satinées qui réfléchissent la lumière.

Où mettre de la couleur pour agrandir une pièce ?

Pour élargir visuellement une pièce, nous conseillons de peindre le mur du fond, et le plafond d'une couleur foncée ou d'une couleur vive. Les murs sur les côtés auront en revanche une teinte claire, donnant cette sensation d'élargissement à la pièce.

Quelle est la couleur qui repousse le soleil ?

La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.

Quelles sont les couleurs qui repousse le soleil ?

En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.

Quelle couleur repousse la chaleur du soleil ?

La couleur foncée est donc une bonne solution pour une protection solaire optimale. Sa capacité de réflexion est efficace pour repousser la chaleur du soleil. Ce qui permet une moindre absorption solaire par la toile et augmente le confort thermique sous la protection.

Article précédent
Où placer la fourragère ?