Le tatouage fait de plus en plus d'adeptes et n'est pas qu'un simple accessoire de mode. Par son caractère indélébile et sa dimension symbolique, il est un moyen de s'approprier son corps, de se remettre d'une expérience traumatisante ou de se remémorer un moment précis de sa vie.
LA SIGNIFICATION DES TATOUAGES
Il a d'abord eu des vertus de guérison, il représentait l'appartenance à un groupe ou une marque protectrice. Il a ensuite été utilisé pour marquer les prisonniers et les marginaux de la société afin de pouvoir les identifier plus rapidement.
Alors qu'un Français sur dix se disait tatoué en 2010, ce sont aujourd'hui 14% des personnes interrogées qui sont ou ont déjà été tatouées, une proportion encore plus forte chez les femmes (17%), les jeunes (27% des moins de 35 ans), les ouvriers (25%) et dans le sud-ouest (20%).
Dans certains cas, se faire tatouer est une expérience thérapeutique qui leur procure un sentiment de catharsis, de guérison ou d'autonomisation. Le processus de tatouage peut être méditatif pour certains, les aidant à faire face à des défis émotionnels ou psychologiques.
Pour lui, le tatouage est une manière d'embellir son corps, de se mettre en scène. L'objectif, c'est la beauté. Le but c'est d'esthétiser son corps de manière plus ou moins discrète avec un jeu entre le public et le privé.
Pourquoi se fait-on tatouer ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir de se faire tatouer. Pour certaines personnes, le tatouage peut être un moyen d'exprimer leur personnalité et leur individualité, tandis que pour d'autres, il peut avoir une signification profonde ou symbolique.
Dans cette étude, nous avons caractérisé les réponses immunitaires à l'encre de tatouage qui s'accumule dans les ganglions lymphatiques . Ceci est très pertinent car l'encre de tatouage atteint et persiste fréquemment dans cet organe chez la plupart des personnes tatouées, souvent à vie.
Les tatouages peuvent être décoratifs (sans signification particulière), symboliques (ayant une signification particulière pour celui qui les porte), picturaux (représentant une personne ou un objet spécifique) ou textuels (mots ou pictogrammes issus de langues écrites).
Nous avons constaté que 63 % des personnes ayant un tatouage plus petit que la paume de la main le regrettent. En revanche, seulement 2 % des personnes ayant un tatouage recouvrant tout le bras ou plus le regrettent.
En France, un tatoueur gagne en moyenne entre 1 200 euros et 1500 euros nets par mois. Ce salaire correspond à un brut annuel compris entre 18 000 euros et 23 000 euros par an. C'est aussi souvent son salaire net, car le tatoueur est très souvent auto-entrepreneur ou artiste.
La tendance serait donc au « détatouage »
C'est même devenu un secteur florissant : une industrie évaluée à 4,3 milliards de dollars en 2021 qui devrait tripler d'ici la fin de la décennie, selon des chiffres cités dans Ouest France, où j'ai aussi appris que le Mondial du tatouage s'arrêterait en 2026…
Le tatouage pratiqué sans formation médicale est illégal en Corée du Sud depuis une décision de la Cour suprême de 1992 qui a défini cet art comme un service relevant de la médecine. En 2016, puis en 2022, les neuf juges de la Cour constitutionnelle ont confirmé l'interdiction.
L'une des explications psychologiques les plus courantes concernant les tatouages est qu'ils constituent une forme de prise de risque . Cette théorie suggère que les personnes tatouées sont plus impulsives et en quête de sensations fortes. Elles seraient également plus susceptibles de prendre d'autres risques, comme des comportements sexuels à risque ou la consommation de drogues.
Les motifs de tatouage les plus fréquents (chez les stars et les anonymes) sont variés : les mots arrivent en tête de liste, avec bien sûr les prénoms des enfants et autres proches tatoués sur les bras, le thorax ou le cou.
Selon certains psychanalystes, le tatouage symbolique peut être une projection du psychisme inconscient. Il traduit parfois : Un traumatisme refoulé Un besoin de réparation identitaire.
Des cas de réactions allergiques et d'infections ont été rapportés, mais aucun lien n'a été établi entre les pigments de tatouage et le cancer de la peau . « L'essentiel est de prendre soin de sa peau et de la faire examiner régulièrement par un dermatologue », a déclaré le Dr Herman.
Bien connaître les risques du tatouage
Le risque allergique lié aux encres de tatouage : il se caractérise par des démangeaisons et un gonflement au niveau du tatouage. Dans certains cas, des lésions peuvent également apparaître. Ces réactions peuvent avoir lieu à n'importe quel moment.
Est-il normal de regretter un nouveau tatouage ? Il arrive souvent que l’on change d’avis après s’être fait tatouer. En effet, une enquête a révélé que 75 % des 600 personnes interrogées ont admis regretter au moins un de leurs tatouages . Heureusement, il est possible de prendre certaines précautions avant et après un tatouage afin de limiter les risques de regret.
Les tatouages peuvent signaler une qualité biologique , rendant ainsi l'individu tatoué plus attirant sexuellement. Zahavi (1975) a avancé que de nombreuses espèces présentent des comportements handicapants ou coûteux afin de signaler honnêtement la valeur sélective et les ressources disponibles entre les partenaires.
Dans de nombreuses cultures, les nombres revêtent une signification profonde, et 777 ne fait pas exception. La signification du nombre angélique 777 est souvent associée à la guidance et à la chance venues d'une sphère supérieure . On croit que voir cette séquence de chiffres signifie un soutien divin ou un signe que l'on est sur la bonne voie.
Le réalisme est sans doute l'un des styles de tatouage les plus difficiles à maîtriser, et il faut un tatoueur expérimenté pour le réaliser correctement.
Les tatouages ne sont pas associés à une augmentation de risque de cancer de la peau, selon une grande étude épidémiologique française aux conclusions rassurantes publiée par le Journal of the National Cancer Institute (JNCI).
Malheureusement, il a été rapporté que les encres de tatouage provoquent des réactions indésirables telles que des inflammations cutanées, des infections cutanées, des réactions allergiques, des réactions aux corps étrangers, des maladies transmises par le sang, des réactions cutanées à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), des maladies auto-immunes et des cancers.
Pour un premier tatouage, il est conseillé de commencer par les endroits remplis de muscles et de graisse comme le haut du bras, les épaules, et les pectoraux.