Pourquoi on ne dit pas grande chose ?

Interrogée par: Victor Gaillard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Pas grand-chose est un adverbe qui signifie presque rien.

Pourquoi on dit Grand-chose au lieu de grande chose ?

L'ancienne orthographe grand'chose

Cela a conduit, au XVIIe siècle, à la généralisation de l'orthographe grand'chose avec une apostrophe, à travers laquelle on a voulu noter la disparition du e de grande .

Qui n'est pas grand-chose ?

Un, une pas grand-chose, personne de peu de valeur, peu... pas-grand-chose n. inv. Personne qui ne mérite guère de considération, d'estime.

Pourquoi on dit la Grand-voile ?

La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.

Pourquoi Grand-rue et pas grande rue ?

(Siècle à préciser) Lexicalisation de grande rue ; grand, en ancien et moyen français était épicène (mot dont la forme est commune au masculin et au féminin) ; la graphie nous est restée dans des expressions figées comme grand-mère, grand-messe, etc.)

Ne dites pas «pas beaucoup»

Trouvé 45 questions connexes

Quand utiliser le foc ?

Le foc désigne alors une voile de plus petite taille. Lorsque la force du vent croît, des voiles dont la coupe est de plus en plus plate et le grammage de plus en plus fort sont utilisées sur les voiliers disposant d'une garde-robe complète (généralement des voiliers de régate).

Comment on écrit à vrai dire ?

À vrai dire, à dire vrai,

pour être tout à fait exact, précis, en fait.

Qu'est-ce qu'un Contre-sens ?

Sens contraire à celui dans lequel on doit prendre quelque chose : Prendre le contresens d'une étoffe. 2. Interprétation opposée à la véritable signification ; sens erroné : Une traduction pleine de contresens.

Comment ça s'écrit quelqu'un ?

Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union. Au sens de « personne qui a de la valeur », quelqu'un est masculin, même quand il s'applique à une femme : cette fille est vraiment quelqu'un.

Pourquoi le Grand Place et non la grande place ?

Question : Pourquoi dit-on "Grand Place" et pas "Grande Place" à Lille ? Réponse : ? Cela vient d'une exception de la langue française à la règle des accords des adjectifs au féminin et du fait que Grand Place s'écrivait à l'origine "Grand-Place".

Quel est le féminin de grand ?

Difficultés de grand

Au féminin, on maintient l'invariabilité de "grand". Hanse fait remarquer que cette invariabilité qui s'expliquait au temps de l'apostrophe (remplaçant le "e" du féminin) : des "grand'mères", est maintenant illogique et qu'il faudrait accorder les deux.

Comment on dit Grand-mère en français ?

grand-mère n.f. Mère du père ou de la mère. arrière-grand-mère n.f.

Comment on appelle une personne qui aime l'argent ?

vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).

Comment appel Ton une personne qui s'aime trop ?

a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.

Comment on appelle une personne qui parle beaucoup ?

Si vous parlez beaucoup, vous êtes :

– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.

C'est quoi un Hors-sujet ?

Nom commun. Se dit d'une information proposée qui ne présente pas de relation directe avec le sujet. Un hors-sujet peut être une preuve d'incompréhension du sujet en présence par la personne l'ayant prononcé, ou une tentative de déformation du débat afin de l'orienter à son avantage.

Quel est le synonyme de paradoxe ?

Ce qui paraît contradictoire. Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.

Qui pro quo français ?

Quiproquo = méprise qui fait prendre une personne, une chose pour une autre. Il y a eu un quiproquo, la lettre adressée à Claude Duval a été ouverte par Claudine Duval. Malentendu = incompréhension entre deux ou plusieurs personnes, reposant notamment sur une interprétation différente d'une parole, d'un mot.

C'est quoi la vérité humaine ?

1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.

Quel est le synonyme de faux ?

Synonyme : apocryphe, artificiel, contrefait, d'emprunt, fabriqué, factice, falsifié, forgé, imité, postiche, préfabriqué, truqué. Contraire : authentique, fidèle, naturel, vrai.

Comment Appelle-t-on quelqu'un de vrai ?

littéraire (personnes) Sincère, véridique.

Pourquoi border une voile ?

On borde une voile pour des raisons aérodynamiques, pour se rapprocher de l'axe du vent. Si ce réglage n'est pas effectué correctement, la voile gêne le bon passage du vent et perturbe la vitesse du bateau.

Qu'est-ce que border une voile ?

Sur un voilier, border signifie ramener une voile plus près du bordé, la coque du bateau cela consiste également à aplatir une voile en fin de manœuvre. On utilise une manœuvre courante (un cordage, comme une écoute).

Comment s'appelle la petite voile ?

Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).

Comment Appelle-t-on une femme qui profite d'un homme ?

On parle de femme épicurienne pour désigner une femme qui recherche les plaisirs que la vie peut lui offrir, lui apporter. C'est une femme qui s'adonne à des plaisirs sensuels et matériels pour jouir d'une vie qu'elle qualifie d'agréable.