Il a été prouvé que la consommation de caféine lors d'un pic de cortisol, comme celui produit par le corps au réveil, peut entraîner une augmentation de la production de cortisol et avoir des effets néfastes sur la santé.
Mais les preuves ne sont pas concluantes. Le café comporte certains risques, principalement liés à la caféine. Une consommation excessive de caféine peut provoquer de l'anxiété, des maux de tête ou une accélération du rythme cardiaque . Le café caféiné peut également aggraver les symptômes de brûlures d'estomac, aussi appelés reflux gastro-œsophagien.
Un excès de caféine peut provoquer des maux de tête, des maux d'estomac ou une nervosité et retarder l'endormissement. Une consommation importante de café peut provoquer une accélération du rythme cardiaque ou des convulsions d'autant plus chez les personnes n'ayant pas l'habitude d'en consommer.
Chez certaines personnes, notamment celles sensibles aux stimulants, la caféine peut augmenter temporairement le rythme cardiaque et la tension artérielle et provoquer des palpitations . Cependant, les consommateurs réguliers de café développent souvent une tolérance, et la plupart des personnes atteintes de maladies cardiaques peuvent consommer sans risque de petites quantités de caféine.
Les études montrent que la consommation modérée de café, de 3 à 4 tasses par jour, a un effet neutre ou bénéfique chez les personnes en bonne santé ou atteintes d'HTA, d'une maladie cardiovasculaire, d'insuffisance cardiaque, d'arythmie et de diabète de type 2.
Voici les principaux effets indésirables du café qu'il faut absolument connaître :
Beaucoup pensent que le café augmente la pression artérielle et provoque des troubles du rythme cardiaque. Cependant, il n'existe aucun fondement scientifique à cette affirmation. Des études ont montré qu'une consommation régulière de café jusqu'à 4-5 tasses par jour n'augmente pas la tension artérielle.
"La caféine augmente la libération d'adrénaline, ce qui a un effet cardiaque, sur le rythme cardiaque. Une consommation de café va donc augmenter le rythme cardiaque. "On considère qu'une consommation excessive de café débute au-delà de 400 mg (environ 4 mugs de café) par jour.
Café moulu, instantané, décaféiné : tout est bon à boire ! Une dernière analyse s'est penchée sur l'impact différentiel de diverses sortes de cafés. Elle montre que tout café est bon à boire, même si le café moulu non décaféiné est probablement associé au bénéfice le plus important.
Outre l'examen clinique et un bilan sanguin, le diagnostic de l'insuffisance cardiaque repose sur l'électrocardiogramme (y compris lors d'un test d'effort pour les sujets jeunes) et sur l'imagerie. L'échocardiographie doppler permet de mesurer la taille des cavités cardiaques et l'épaisseur du muscle.
POURQUOI ENVISAGER D'ARRÊTER LE CAFÉ ? Boire du café, c'est profiter d'un coup de boost presque instantané. Mais à trop enchaîner les tasses, cet effet excitant peut vite donner l'inverse de l'effet escompté ! Nervosité, troubles du sommeil, digestion perturbée… la caféine stimule le système nerveux central.
Leseffets négatifs du café ont été observés dans des cas spécifiques tels que les personnes souffrant d'hypertension ou de problèmes d'estomac. Le café ne doit pas être associé au tabagisme. La consommation de grandes quantités de café ne convient pas non plus aux femmes enceintes ou qui allaitent.
"On peut devenir centenaire en buvant 4 cafés par jour" : l'Inserm démonte les fake news médicales. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a lancé une campagne d'affichage pour lutter contre la désinformation en matière de santé.
La caféine, en faisant augmenter la pression artérielle, peut conduire à la tachycardie. C'est un des symptômes classiques de l'intoxication à la caféine. Cet effet semble d'autant plus marqué que la consommation de caféine est élevée et le consommateur peu habitué à en consommer.
Boire du café noir à jeun, dès le réveil, peut provoquer certains inconforts digestifs, selon plusieurs spécialistes. Le nutritionniste Raphaël Gruman explique que cette boisson, naturellement acide, peut irriter la muqueuse de l'estomac et favoriser les reflux gastriques chez certaines personnes sensibles.
De plus en plus de consommateurs recherchent des alternatives pour préserver leur sommeil, réduire l'anxiété ou améliorer leur confort digestif. Cette transition peut être facilitée par des nouvelles boissons chaudes, plus douce comme le matcha, certains thés ou bien les alternatives au café.
Sans crème ni sucre, le café noir est bon pour le cœur, selon une étude. Les chercheurs affirment que la consommation quotidienne de café peut réduire le risque de mortalité global ainsi que le risque de décès par maladie cardiovasculaire.
Les aliments à limiter sont :
pain et biscottes. charcuterie. plats cuisinés. sauces et bouillons cubes.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
Café et santé cardiaque
Insuffisance cardiaque. Battements cardiaques irréguliers (arythmie) Syndrome métabolique (un ensemble d'affections qui augmente le risque de maladies du cœur, de diabète et d'AVC) AVC.
La caféine, en tant que stimulant, accélère la digestion, ce qui sollicite davantage le système digestif et peut augmenter la production d'acide gastrique . De plus, elle peut provoquer de la nervosité et de l'anxiété, deux facteurs susceptibles de contribuer aux nausées [1].
Voici donc, en bref, quelques sources de cardiotoxines à surveiller :
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
L'eau représente environ 73 % du cœur, ce qui signifie qu'il n'existe pas de meilleure façon de réguler la tension artérielle que l'eau. Aucune autre boisson n'égale l'eau pure, claire et fraîche, bénéfique non seulement pour le cœur, mais aussi pour l'ensemble du corps, y compris le cerveau. L'eau est essentielle à l'hydratation de l'organisme.
Pour les personnes hypertendues de 18 à 64 ans, l'objectif est d'obtenir une tension artérielle de moins de 130/80 mmHg en consultation. Pour les personnes de 64 à 79 ans, l'objectif est de moins de 140/80 mmHg, voire moins de 130/80 mmHg si le traitement est bien toléré.