Comment faire pour amener sa femme en Italie ?

Interrogée par: Alexandrie Neveu  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Le ricongiungimento familiare (regroupement familial) permet aux membres de la famille de citoyens non européens d'obtenir un visa et un permis de séjour pour vivre en Italie. Le citoyen étranger ne peut demander le ricongiungimento familiare pour sa famille que s'il dispose d'un titre de séjour valable au moins un an.

Quels sont les documents à fournir pour un regroupement familial en Italie ?

  • 1 un formulaire de demande de visa de long séjour dûment rempli et signé
  • 2 2 photographies d'identité récentes en couleurs sur fond blanc : 3,5*4,5 cm.
  • 3 Le parent résident en Italie doit fournir : Nulla Osta (autorisation) de regroupement familial + photocopie +

Qui peut bénéficier du regroupement familial Italie ?

Les enfants mineurs, à charge et non mariés, sont admis en Italie au titre du regroupement familial. Il peut s'agir d'enfants nés hors mariage ou d'enfants du seul conjoint, à condition que ce dernier ait donné son accord. Le regroupement familial n'est pas réservé aux enfants biologiques.

Quelle est la durée d'un regroupement familial ?

Sa décision doit être notifiée au demandeur dans un délai de 6 mois à compter du dépôt du dossier complet à l'Ofii. En cas de refus, la décision doit être argumentée. Si le préfet n'a pas répondu dans un délai de 6 mois, la demande est refusée (refus implicite).

Quels sont les documents à fournir pour le regroupement familial ?

Les documents à joindre sont les suivants.
  • 1- Titre de séjour.
  • 2- Documents d'état civil. ...
  • 3- Lettre d'explication du regroupement familial. ...
  • 4- Justificatifs de ressources (à présenter pour les 12 derniers mois)
  • 5- Justificatifs de logement.

Regroupement familial en Italie - part.1_LMF

Trouvé 16 questions connexes

Quel salaire pour regroupement familial ?

Pour une famille de 4 ou 5 personnes, les ressources mensuelles du demandeur doivent être de 1 365 € en moyenne sur les 12 derniers mois ; Pour une famille de 6 personnes et plus, le demandeur doit justifier d'un revenu mensuel de 1 489,46 € en moyenne sur les 12 derniers mois.

Quels sont les motifs de refus de regroupement familial ?

Le regroupement familial peut être refusé seulement si : Les ressources du demandeur ne sont pas stables et suffisantes ; Le logement du demandeur n'est pas considéré comme normal pour accueillir les membres de la famille.

Qui doit faire la demande de regroupement familial ?

La procédure du regroupement familial ne concerne que les membres de la famille proche : conjoint et les enfants. Le conjoint doit être majeur (même si la loi du pays autorise le mariage avec un conjoint plus jeune).

Comment obtenir un visa regroupement familial ?

La procédure de regroupement familial permet à un étranger installé régulièrement en France depuis 18 mois ou plus de demander un visa de long séjour pour son conjoint et ses enfants mineurs. Elle doit être initiée en France auprès de l'OFII du lieu de résidence du demandeur installé en France.

Qui peut bénéficier du regroupement familial sur place ?

Oui, l'époux(se) et les enfants de l'étranger déjà en France peuvent bénéficier d'un regroupement familial. L'époux(se) doit vivre en France et avoir une carte de séjour d'1 an minimum.

Comment envoyer ta femme en Italie ?

– 1) permis de séjour du demandeur; – 2) passeport du demandeur et du membre de la famille; – 3) état de famille du demandeur (à demander à la commune de résidence); – 4) certificat de mariage traduit et légalisé (uniquement si on doit réunir le conjoint);

Comment faire venir quelqu'un en Italie ?

- Vous devez avoir au moins 18 ans. - Votre demande concerne votre époux(se), votre concubin(e), vos enfants ou vos ascendants sous conditions. La procédure à suivre : si vous voulez faire une demande, vous devez vous présenter au Guichet unique pour l'immigration. La réponse est envoyée dans un délai de 180 jours.

Comment faire pour avoir une invitation en Italie ?

Où faire votre demande ? Généralement, une demande de visa Schengen se fait auprès de l'ambassade ou du consulat du pays Schengen où vous souhaitez vous rendre. Il arrive cependant que les autorités consulaires externalisent ce service auprès d'organismes mandatés (tels que les centres de visa comme TLS, VFS, BLS…).

Comment avoir Nulla Osta ?

Il faut se rendre auprès des bureaux suivants :
  1. Poste italiane pour envoyer la demande de permis de séjour.
  2. Maire de résidence pour demander à être enregistré dans les listes de l'État civil.
  3. Azienda ASL: Unité du district sanitaire pour demander l'enregistrement au Service Sanitaire National.

C'est quoi la Nulla Osta ?

En règle générale, un Nulla Osta, du latin nihil obstat, est un document délivré par une administration pour indiquer qu'aucun obstacle n'empêche une certaine action. Dans le cas d'un mariage en Italie entre deux ressortissants français, le Nulla Osta est fourni par l'Ambassade de France en Italie.

Comment obtenir un visa long séjour pour l'Italie ?

Demander un visa long séjour pour l'Italie

Nous vous suggérons également de vous rendre au consulat d'Italie dans votre pays de résidence pour confirmer la liste des documents à fournir et les autorisations dont vous aurez besoin pour votre expatriation.

C'est quoi le visa familial ?

Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales.

Comment je peux accélérer la procédure de regroupement familial ?

L'urgence permet de faire accélérer une procédure qui parfois s'éternise en préfecture : le regroupement familial.

Quel est le délai d'attente d'un visa conjoint de français ?

Quel est le délai d'attente d'un visa conjoint de français ? En théorie, le délai maximal pour la délivrance de ce visa est de deux mois auprès de l'Ambassade de France du pays d'origine.

Comment ramener sa femme ?

Vous devez faire une demande via une demande regroupement familial. Téléchargez un dossier de demande sur le net et fournissez les pièces demandées. Votre épouse doit faire du pays d'origine une demande de visa de long séjour à l'ambassade de France et présenter les documents demandés.

Comment se passe un regroupement familial ?

Pour faire une demande de regroupement familial, il faut imprimer et remplir le formulaire cerfa 11436 05. Il faut ensuite l'envoyer à la direction territoriale de l'Ofii (Office français de l'Immigration et de l'Intégration) accompagné des justificatifs nécessaires.

Est-ce qu'on peut faire un regroupement familial avec un CDD ?

Selon le Code, elles s'apprécient sur une période de 12 mois précédent la demande et doivent être égales au SMIC pour une famille de deux ou trois personnes. De plus, elles doivent être stables. Donc un contrat à durée déterminée (CDD) par exemple sera analysé moins favorablement par la préfecture.

Quelles sont les raisons d'un refus de visa ?

Les informations communiquées pour justifier les conditions du séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables. Tu fais l'objet d'une mesure vous interdisant le retour sur le territoire français. Tu présentes un risque de menace pour l'ordre public / la sécurité publique / la santé publique.

Comment faire un recours gracieux après un refus de visa ?

La forme du recours

Il faut adresser une lettre au service consulaire auprès duquel la demande de visa a été déposée, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception pour conserver la preuve de l'envoi du recours.

Article précédent
Quel talon pour femme ronde ?