L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement, mais grâce à tous les traitements, les signes et gênes peuvent totalement disparaître, et les patients peuvent avoir une vie strictement normale.
En plus des médicaments, le traitement implique une hygiène de vie spécifique: réduire sa consommation de sel, limiter les apports hydriques, pratiquer une activité physique adaptée et suffisante, p. ex. dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, modérer sa consommation d'alcool et ne pas fumer.
Les antagonistes de l'aldostérone, comme l'éplérénone ou la spironolactone, administrés en plus d'un traitement standard ont un effet positif sur le devenir des insuffisants cardiaques.
Différentes enquêtes européennes confirment que la durée d'hospitalisation moyenne en Europe lors d'une poussée d'insuffisance cardiaque excède dix jours. Le taux de réhospitalisation pour la même pathologie dans les six mois est de l'ordre de 20%.
Ensuite, sa paroi s'épaissit et ses cavités se dilatent : c'est l'hypertrophie cardiaque qui induit une fatigue du cœur menant à l'insuffisance cardiaque. Cette pathologie chronique est irréversible car une fois installée, elle s'aggrave, et l'espérance de vie à 5 ans est de 50%.
Le traitement comprend souvent des modifications du mode de vie et des médicaments . Si une autre affection médicale est à l'origine de l'insuffisance cardiaque, son traitement peut permettre de la faire régresser. Certaines personnes souffrant d'insuffisance cardiaque nécessitent une intervention chirurgicale pour déboucher des artères obstruées ou pour la pose d'un dispositif destiné à améliorer le fonctionnement du cœur.
L'hypertension artérielle chronique représente un risque majeur d'insuffisance cardiaque. Lorsque la pression du sang contre les parois des artères reste élevée dans le temps, le cœur doit fournir davantage d'efforts pour maintenir une circulation correcte.
-Après 27 mois, le sacubitril-valsartan a réduit de manière statistiquement significative les décès de causes cardiovasculaires ou les hospitalisations reliées à l'insuffisance cardiaque (22 c.
Voici les bases du traitement de l'insuffisance cardiaque
Mangez moins de sel. Buvez moins de liquide. Faites de l'exercice selon vos capacités. Reposez-vous et contrôlez votre niveau de stress.
Cependant, les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque sévère ou très sévère peuvent avoir une espérance de vie réduite. Selon les études, les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque sévère peuvent avoir une espérance de vie de 5 à 10 ans après le diagnostic.
Vivre avec une maladie chronique comme l'insuffisance cardiaque peut être difficile. Pourtant , nombreuses sont les personnes qui apprennent à gérer leurs symptômes et à mener une vie épanouissante . Celles qui constatent une nette amélioration de leur bien-être émotionnel adoptent souvent de nouvelles habitudes, notamment une alimentation plus saine.
En cas d'insuffisance cardiaque légère à modérée, le patient peut continuer à avoir une vie sexuelle normale. En cas d'insuffisance cardiaque évoluée, l'activité sexuelle doit bien souvent être réduite, car elle occasionne l'apparition d'un essoufflement ou d'une fatigabilité anormale.
MF : La principale cause d'insuffisance cardiaque par défaut d'éjection est la maladie coronaire, soit révélée par un infarctus du myocarde -une artère coronaire se bouche ce qui conduit à la destruction du muscle cardiaque en aval-, soit par l'existence de rétrécissements (appelés sténoses) sur les artères coronaires.
Si l'insuffisance cardiaque est due à une hypertension artérielle, le traitement et le contrôle de cette hypertension peuvent améliorer la fraction d'éjection. Si elle est due à un problème valvulaire cardiaque traité ou à une arythmie contrôlée, la fraction d'éjection peut se normaliser .
Si besoin, une technique interventionnelle sans chirurgie, l'angioplastie, permet de régénérer une artère en posant par voie interne, c'est à dire en passant par le système vasculaire depuis l'aine, un stent (petit tube en ressort) ou un ballonnet qui va reconstituer son diamètre.
WHIPPANY, NJ, 14 juillet 2025 – Bayer a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé KERENDIA® (finérénone) pour traiter les patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC) avec une fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) ≥ 40 %, 1 suite à l'examen prioritaire par l'agence de sa demande supplémentaire de nouveau médicament (sNDA).
Exercices physiques – Faire de l'exercice régulièrement, de façon modérée, tel que la marche à pieds, le vélo ou la natation. Maintenir une activité physique plurihebdomadaire adaptée à son état est capital dans l'insuffisance cardiaque. Il faut en parler à votre médecin ou cardiologue.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments. L'hygiène de vie est primordiale : elle complète l'action des médicaments pour diminuer les symptômes.
L'espérance de vie avec une insuffisance cardiaque
L'espérance de vie à 5 ans est d'environ 50% pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque. Chaque année en France, près de 70 000 décès sont liés à cette pathologie. Plus de 150 000 hospitalisations annuelles sont dues à l'insuffisance cardiaque.
L'insuffisance cardiaque survient lorsque le muscle cardiaque ne pompe pas le sang aussi efficacement qu'il le devrait . Le sang s'accumule alors, provoquant une accumulation de liquide dans les poumons et les jambes. Cette accumulation peut entraîner un essoufflement et un gonflement des jambes et des pieds.
arrêt du tabac ; lutte contre le surpoids et l'obésité ; réduction de la consommation de sel (moins de 4 à 6 g par jour), d'aliments gras, de viandes rouges et de boissons alcoolisées ; activité physique adaptée régulière (natation, marche, vélo d'appartement, sous contrôle médical).
L'insuffisance cardiaque perturbe l'équilibre en eau de l'organisme : la pression du sang augmente dans le cœur et en amont dans les poumons, ce qui provoque un essoufflement ; le ralentissement de la circulation et la diminution du débit sanguin entraînent une stagnation et une accumulation du sang dans les vaisseaux.
Les médicaments utilisés pour traiter les troubles du rythme cardiaque sont notamment les bêtabloquants (contre-indiqués en cas de troubles de la conduction), l' amiodarone et d'autres médicaments antiarythmiques . Les anticoagulants ne sont pas des médicaments spécifiques des troubles du rythme.
Quelques conseils utiles :