Est-ce que le Kbis est obligatoire pour un Auto-entrepreneur ?

Interrogée par: Jérôme-Augustin Grondin  |  Dernière mise à jour: 23. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

L'extrait Kbis est un extrait du registre du Commerce. Etant dispensé d'immatriculation au RCS ou au RM, un auto entrepreneur et micro entrepreneur ne peut pas obtenir ce document. Le statut Auto Entrepreneur ne donne pas droit à l'extrait Kbis !

Quel document remplace le Kbis pour un auto-entrepreneur ?

Le document qui remplace le Kbis pour un auto-entrepreneur est le certificat d'inscription au Registre des Micro-entrepreneurs (RM), aussi appelé « extrait RM ».

Puis-je travailler sans Kbis ?

Si l'immatriculation de l'entreprise, qui induit la remise de l'extrait Kbis, fait partie des démarches obligatoires en France, elle n'est en revanche pas nécessaire pour commencer son activité.

Est-ce que les auto-entrepreneurs ont un extrait Kbis ?

Les entreprises ayant une activité commerciale peuvent être encore concernées par une demande d'extrait K ou Kbis. L'extrait K concerne les entreprises individuelles (EI), c'est-à-dire les personnes physiques. Il concerne donc aussi les micro-entrepreneurs.

Qui n'a pas besoin de Kbis ?

Pas d'extrait Kbis pour les professions libérales

Ce n'est pas le cas des professions libérales. Les professions libérales n'ont donc pas besoin d'extrait Kbis pour exercer leur activité et pour accomplir des formalités.

Extrait Kbis en Micro-Entreprise : Tout ce que vous devez savoir ! 📄

Trouvé 39 questions connexes

Quel document pour prouver que l'on est Auto-entrepreneur ?

Les attestations Urssaf vérifiables sur le site

Elle garantit que vous êtes à jour de vos cotisations et contributions sociales personnelles et que vous vous acquittez de vos obligations de déclaration et de paiement.

Comment faire sans Kbis ?

Pour les entreprises individuelles, d'autres documents remplacent le Kbis, comme l'extrait K. De plus en plus souvent, seul le numéro SIREN suffit pour ouvrir un compte bancaire. Les banques procèdent elles-mêmes aux vérifications.

Quelle déclaration doit faire un Auto-entrepreneur ?

La déclaration annuelle de leurs revenus professionnels pour l'impôt sur le revenu : chaque année, les micro-entrepreneurs doivent déclarer les revenus de leur activité professionnelle sur leur déclaration personnelle d'impôt sur le revenu (formulaire n° 2042) et son annexe (n° 2042-C PRO).

Où trouver son Kbis sur l'Urssaf ?

Dans la zone « Echanges avec mon Urssaf » cliquez sur la rubrique « Mes attestations ». Dès votre inscription, ces attestations seront disponibles dans votre espace personnalisé.

Comment savoir si j'ai un statut Auto-entrepreneur ?

Il est également possible de vérifier le SIRET de l'auto-entrepreneur en se rendant sur des sites spécialisés, tels que Infogreffe.fr ou société.com, qui donnent accès aux informations juridiques relatives aux entreprises françaises.

Pourquoi avoir besoin d'un Kbis ?

L'extrait Kbis est un document qui permet de prouver l'existence légale d'une entreprise commerciale. Il est demandé pour réaliser certaines démarches, notamment administratives ou commerciales. Pour être valable, il doit être daté de moins de 3 mois.

Puis-je commencer à travailler en attendant mon numéro de siret ?

Commencer son activité avant d'immatriculer sa société : oui c'est possible. La réponse est oui, il est possible de démarrer les activités de son entreprise avant d'être immatriculé.

Pourquoi on me demande mon Kbis ?

Pourquoi demander un extrait Kbis ? L'extrait Kbis atteste l'inscription d'une entreprise au RCS et certifie l'exactitude de ses informations. Le document fait également mention des différentes procédures judiciaires instruites par le tribunal de commerce à son encontre : redressements, liquidations judiciaires.

Quel document pour remplacer Kbis ?

Le numéro Siren remplace le Kbis pour certaines formalités.

Où trouver justificatif de création d'activité ?

Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.

C'est quoi le justificatif de création d'activité ?

L'extrait Kbis est un document légal et obligatoire qui permet de justifier de l'existence d'une entreprise ainsi que de son inscription au registre du commerce et des sociétés.

Est-ce qu'on paye de l'Urssaf quand on est auto-entrepreneur ?

Le montant des cotisations et contributions sociales est calculé en appliquant au chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel un taux qui varie en fonction de votre secteur d'activité (cf. tableau ci-après). Ainsi, un auto-entrepreneur connaît à l'avance le montant de ses cotisations sociales à payer.

Où trouver son RCS auto-entrepreneur ?

Le numéro RCS auto-entrepreneur s'attribue directement au moment de la déclaration d'activité. Cette immatriculation est gratuite.

Comment faire sa déclaration Urssaf auto-entrepreneur ?

Vous devez déclarer votre chiffre d'affaires chaque mois ou chaque trimestre, selon la périodicité que vous avez choisie, en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr, ou sur l'appli mobile « AutoEntrepreneur Urssaf » sur votre smartphone (Androïd/I Phone) ou tablette.

Comment se passe un contrôle URSSAF auto-entrepreneur ?

L'examen des documents : l'agent URSSAF examine les documents fournis et vérifie le paiement des cotisations sociales. Cet examen peut durer trois mois maximum et ne porte que sur les 3 dernières années d'activité.

Quel est le chiffre d'affaire minimum pour un auto-entrepreneur ?

Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 15 000 €. Si vous dépassez ce seuil, vous passez au régime fiscal du réel simplifié. En revanche pour les CA générés à partir de l'année 2024, seul le nouveau régime s'applique.

Quel est le chiffre d'affaire à déclarer auto-entrepreneur ?

Le chiffre d'affaires à déclarer est un chiffre d'affaires brut : les frais, facturés ou non, au titre des indemnités kilométriques ne sont donc pas déductibles du chiffre d'affaires.

Où trouver mon extrait de Kbis Auto-entrepreneur gratuit ?

Depuis 2019, les dirigeants d'entreprise ou micro-entreprise peuvent donc avoir accès à leur Kbis numérique de manière gratuite et illimitée. Au niveau pratique, il suffira à l'entrepreneur de se rendre sur le site www.monidenum.fr et de renseigner ses identifiants afin d'avoir accès gratuitement à son extrait Kbis.

Comment obtenir un Kbis en ligne gratuitement ?

Depuis 2020, les entreprises peuvent se faire délivrer gratuitement leur extrait Kbis en utilisant un service proposé par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce. Il s'agit de MonIdenum. La plateforme opère un rapprochement avec les informations du registre du commerce et des sociétés (RCS).

Qui peut me demander un Kbis ?

Toute société immatriculée dans l'un des registres légaux tenus par le Registre du Tribunal de Commerce peut obtenir en ligne, gratuitement, une copie de son extrait Kbis ou extrait K. Seul le représentant légal de l'entreprise, mentionné sur l'extrait Kbis, peut récupérer gratuitement son extrait Kbis ou extrait K.

Article précédent
C'est quoi le domaine d'un site web ?