Les hypersensibles ont une capacité d'analyse très fine, une forte intelligence émotionnelle et sont dotés d'une grande créativité.
Intelligence et grande sensibilité
Les personnes hypersensibles sont très susceptibles de posséder une intelligence émotionnelle développée (conscience de soi et capacité à identifier et exprimer ses émotions) ainsi qu'une intelligence sociale (compréhension des émotions et des motivations d'autrui). De plus, elles ont tendance à être créatives et à faire preuve d'un sens aigu de l'observation.
Selon une étude de 1962 citée par Myers, de tous les types, les INTP obtiennent systématiquement les scores de QI les plus élevés après les INTJ. Les INTP obtiennent également des classements élevés aux tests de créativité.
Parce qu'il y a plus de détails perçus. Parce que l'événement a réveillé quelque chose de plus profond. Une hyperactivité mentale : les personnes hypersensibles ont un mental très bavard, des flots de pensées permanents et intarissables : (une caractéristique que l'on retrouve chez les personnes HPI et TDAH).
Les personnes hypersensibles vivent des émotions qui peuvent être trop fortes, qui durent trop longtemps où qui ne sont parfois pas adaptées à la situation. Elles font preuve de fragilité face à toute difficulté ou dysfonctionnement imprévus, et connaissent parfois des attaques de panique.
C'est la blessure du rejet qui fait que la personne se sent souvent rejetée ; c'est la blessure d'abandon qui fait que la personne supporte difficilement d'être seule avec elle-même ; c'est la blessure d'humiliation qui fait que la personne ne connaît pas ses propres besoins ; c'est la blessure de trahison qui fait que ...
Quels sont les signes et symptômes de l'hypersensibilité ? Les hypersensibles vivent leurs émotions intensément, ce qui engendre souvent du mal-être, de l'épuisement et une tendance à pleurer facilement. Cette forte réactivité affective peut aussi générer un sentiment de culpabilité.
Le vieillissement du système nerveux ralentit les mécanismes qui « filtrent » les stimuli émotionnels et physiques. Si une critique semble plus blessante à 60 ans qu'à 20 ans, ce n'est pas par fragilité, mais parce que notre cerveau traite ces émotions avec moins de barrières.
D'où vient l'hypersensibilité ? Les causes
Les personnes hypersensibles ont souvent une capacité exceptionnelle à ressentir et à comprendre les émotions des autres. Leur empathie est profonde et sincère, ce qui leur permet d'établir des connexions émotionnelles significatives avec les autres.
Voici les signes astrologiques les plus intelligents
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ (1,6 % contre 1,3 % respectivement).
Le type de personnalité INTJ est souvent associé à une intelligence supérieure. Selon le Manuel MBTI® – Troisième édition, les INTJ obtiennent généralement de meilleurs résultats scolaires que les autres types de personnalité au lycée. De plus, leur QI se classe parmi les plus élevés des 16 types de personnalité.
Ils ressentent le monde intensément et leurs relations n'y coupent pas. En amour, comme avec leurs amis, les ultra-sensibles s'investissent tant qu'ils sont parfois heurtés par une réciprocité moindre. Entre mécanismes de protection, anxiété et liens forts, comment conjuguent-ils hypersensibilité et amitiés ?
Les personnes hypersensibles perçoivent et intègrent les informations sensorielles d'une manière qui leur confère une grande empathie envers les autres et leur environnement. De par leur fonctionnement, elles ressentent, pensent, aiment et perçoivent la vie qui les entoure avec une intensité remarquable. Ce sixième sens explique pourquoi tant de personnes vous considèrent comme médium.
L'individu hypersensible est porté par les relations humaines profondes et sincères. Et puisqu'il aime se sentir utile et prendre soin des autres, les métiers du bien-être sont parfaits pour lui : thérapeute, naturopathe, sophrologue, nutritionniste, massothérapeute, réflexologue…
En soi, l'hypersensibilité n'est pas un inconvénient, c'est au contraire un avantage. Cela peut paraître incroyable aux yeux des personnes hypersensibles qui en souffrent et pourtant c'est vrai! Le fait d'être plus capable de mentaliser l'état émotionnel de l'interlocuteur est un avantage.
Allergies
L'hypersensibilité - également connue sous le nom de «personne très sensible» (HSP) - n'est pas un trouble. C'est un attribut courant chez les personnes atteintes de TDAH.
Au niveau du comportement, plusieurs signes peuvent être l'expression d'une hypersensibilité : difficultés à faire des choix, impulsivité, difficulté face à l'inconnu, préférence pour les activités solitaires, hypervigilance, intolérance à l'ennui et l'inactivité, fatigue et insomnie, grande conscience du temps qui ...
D'un point de vue biologique, les perceptions sensorielles d'une personne hypersensible sont plus développées que la moyenne. Elle capte beaucoup de détails tout en étant capable de voir les choses d'une manière globale.
Dans la relation amoureuse, ils ont parfois tendance à donner l'impression de surréagir. 9) Ils pensent que leur partenaire est aussi attentionné : Les hypersensibles pensent que leur partenaire est aussi attentionné, prévenant et conscient des autres (et de leurs émotions) qu'eux-mêmes.
Les hypersensibles ont d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse arrêter d'aimer quelqu'un, et c'est source d'une grande souffrance chez eux. Ils ont aussi des difficultés à réaliser qu'on puisse mentir, ils ne comprennent pas l'intention.
Une personne hypersensible ressent en effet, toutes ses émotions de façon décuplée. Qu'il s'agisse de colère, de joie, d'amour ou de tristesse… les larmes peuvent couler très facilement, et en abondance. Sa grande empathie la conduit à absorber, telle une éponge, les émotions des autres, et les ressent intensément.
Ils ont besoin de moments de calme pour recharger leurs batteries émotionnelles. Besoin d'équilibre et de prendre soin d'eux : Les adultes hypersensibles ont souvent un besoin important d'équilibre et de prendre soin d'eux dans leur vie.