Privilégiez le pain complet ou le pain aux céréales au pain blanc. Consommez du poisson et du poisson gras, comme le saumon, le hareng ou la sardine. Ces poissons sont riches en oméga 3. Les omégas 3 jouent, eux aussi, un rôle pour réduire l'inflammation.
Préférez donc les aliments complets et semi-complets (pain aux céréales, pain complet, riz complet, boulgour, quinoa) aux céréales raffinées (pâtes et riz blancs).
Pain complet : un aliment de base pour la santé intestinale et cérébrale
Le pain complet est un élément essentiel d'une alimentation anti-inflammatoire. Il conserve toutes les parties du grain (son, germe et endosperme), ce qui le rend riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, autant d'éléments qui contribuent à réduire l'inflammation.
La consommation régulière de pain de seigle peut contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète type 2. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que sa teneur en fibres, aident à réguler le taux de cholestérol et la pression artérielle.
Cela peut entraîner une résistance à l'insuline, le diabète et l'obésité. Les scientifiques pensent que la consommation de grandes quantités de glucides raffinés, comme le pain blanc, peut contribuer à l'inflammation, à la résistance à l'insuline et à l'obésité.
Céréales pro-inflammatoires
Lorsque vous faites vos courses, évitez les céréales raffinées. Non seulement ces céréales hautement transformées sont pauvres en nutriments, mais elles peuvent aussi aggraver l'inflammation dans tout le corps . Le pain blanc, le riz blanc, les biscuits et les gâteaux sont des exemples d'aliments à base de céréales raffinées.
Il contient également du gluten, à l'origine de nombreuses maladies, et beaucoup de sucre (glucides), dont la trop importante consommation peut entrainer un surpoids ou une addiction. Enfin, cet aliment a un indice glycémique trop élevé, c'est-à-dire qu'il augmente la concentration de glucose dans le sang.
Elle réduit l'inflammation et soutient la santé cardiovasculaire. – Farine de petit épeautre semi-complet : Source de fibres, protéines, fer et magnésium, elle est faible en gluten, ce qui la rend plus digeste pour les personnes sensibles.
Selon l'article, pour bien démarrer la journée et lutter contre l'inflammation, les experts recommandent le muesli Bircher . Riche en fibres, en bons gras et en antioxydants, il contribue à combattre le stress oxydatif et l'inflammation. Consommer des aliments riches en antioxydants comme celui-ci est une façon simple et délicieuse de préserver sa santé à long terme.
Le seigle contient de la sécaline, une protéine de gluten. Trois céréales sont à proscrire dans le cadre d'un régime sans gluten : le blé, l'orge et le seigle . Ces trois céréales contiennent toutes du gluten, une protéine qui déclenche la réaction auto-immune observée chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Les compresses chaudes, le rayonnement infrarouge, les bains de paraffine (cire réchauffée) et la balnéothérapie (eau chaude en mouvement) apportent une chaleur superficielle. Il est possible de générer de la chaleur dans les tissus profonds à l'aide d'ondes sonores à haute fréquence (ultrasons).
Produits laitiers qui réduisent l'inflammation
Plusieurs études systématiques ont montré que tous les produits laitiers, y compris le lait, le fromage et le yaourt , ainsi que les protéines laitières comme le lactosérum et la caséine, avaient des propriétés anti-inflammatoires ou un effet neutre sur l'inflammation.
Opter pour des pains riches en fibres, comme le pain complet ou le pain de seigle, favorise une digestion lente, une sensation de satiété prolongée et un bon contrôle de la glycémie. Les pains fermentés au levain ont également des bénéfices sur notre santé intestinale.
Les pains complets sont également une source de polyphénols. Ce sont des composés végétaux aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Vous trouverez des pains plats, des tortillas, des bagels, des naans, des pitas et autres pains complets, mais la proportion de grains entiers est importante. Privilégiez les produits 100 % complets.
Pour un petit-déjeuner anti-inflammatoire, optez pour un bol de flocons d'avoine complet, accompagné de fruits rouges riches en antioxydants, comme les myrtilles ou les framboises. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de chia ou de lin, qui sont des sources excellentes d'oméga-3 et de fibres.
Toxine T2 - le seigle (d'autres céréales aussi) peut être contaminé par des Fusarium, dont certains produisent la toxine T2, responsable de l'ATA (alimentary toxic aleikiia ou aleukeia). Les céréales de printemps (orge, avoine) sont encore plus touchées.
Une autre façon de combiner les bienfaits anti-inflammatoires consiste à adopter le régime méditerranéen , généralement riche en fruits, légumes, céréales complètes, huile d'olive et protéines végétales, et pauvre en viande rouge.
Hydratation et boissons anti-inflammatoires : un duo gagnant
Parmi elles, le thé vert est une référence. Riche en catéchines, des antioxydants puissants, il combat les radicaux libres responsables du stress oxydatif et de l'inflammation.
Aliments qui provoquent une inflammation
Les aliments comme le pain blanc, les pâtisseries, les pâtes, les sucreries et les céréales du petit-déjeuner qui contiennent des glucides raffinés .
La farine de kamut , riche en nutriments et dotée de propriétés anti-inflammatoires potentielles, est un aliment nutritif aux nombreux bienfaits pour la santé. Sa teneur élevée en protéines, vitamines, minéraux et antioxydants en fait un atout précieux pour une alimentation équilibrée.
Selon une nouvelle étude, le yaourt pourrait contribuer à diminuer l'inflammation chronique qui fait rage dans certaines maladies (MICI, arthrite, asthme…), en améliorant l'état de la muqueuse intestinale.
Il est toujours possible de vérifier la composition du pain auprès du boulanger. Le pain d'épeautre est-il plus sain ? Tout comme les autres variétés de pain, le pain d'épeautre le plus sain est celui à base de farine complète, qui renferme l'entièreté du grain.
Comme l'explique Anne-Laure Laratte : "Que ce soit du pain de boulangerie, de supermarché ou de mie, on va toujours préférer le pain complet, noir, de seigle, aux céréales... Il a une teneur en fibres plus importante et est également plus riche en protéines, ce qui nous permet de tenir la satiété plus longtemps."
« Le pain peut perturber l'équilibre de notre glycémie ; le rétablir vous permettra donc de bénéficier d'une énergie plus stable et constante tout au long de la journée . Remplacer votre baguette du midi par un repas plus équilibré vous évitera également le coup de barre de l'après-midi. »
Une belle tranche de pain recouverte d'une noisette de beurre contient 2 fois moins de calories (90 kcal) qu'un croissant (200 kcal). Elle apporte en plus des vitamines et des fibres si vous choisissez du pain complet.