Quelle est la racine du mot tête ?

Interrogée par: Charlotte-Célina Lesage  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

Du moyen français teste , de l'ancien français teste , du latin testa (« pot en terre cuite, brique, tuile »), et par extension tout objet en terre cuite d'où « cruche », « amphore », « pot », « coupe » puis « crâne ».

Quelle est la nature du mot tête ?

Définition de tête ​​​ nom féminin. Extrémité antérieure des animaux, qui porte la bouche et les principaux organes des sens (lorsque cette partie est distincte et reconnaissable).

Quelle est l'origine du mot caput ?

De l'indo-européen commun * káput (« tête, pot ») qui donne aussi Haupt en allemand, head en anglais, etc.

Quelle est l'origine du mot chef ?

Cas régime, en ancien français, de chiés, chief, du latin caput (« tête »).

Qu'est-ce que ça veut dire h f ?

Étymologie. (Nom 1) De l'anglais HF , lui-même initiales de high frequency (« haute fréquence »).

Apprends une méthode pour calculer de tête les racines carrées sans te tromper en 5 minutes

Trouvé 40 questions connexes

Comment s'appelle la personne qui dirige ?

dirigeante. Personne qui dirige, qui gouverne un pays, une entreprise.

C'est quoi la Caput ?

 caput. Mot latin signifiant tête et qui désigne en droit romain : 1° l'être humain, abstraction faite de tout droit ; 2° l'ensemble des droits qui constituent la personnalité du citoyen romain (Capitis Deminutio) ; 3° une unité fiscale (Capitation).

Qu'est-ce qu'un Kaputt ?

Crevé(e), en parlant d'une personne physiquement ou mentalement épuisée. Brisé(e), délabré(e), ruiné(e), économiquement ou humainement.

Comment on écrit Je suis KO ?

2. Familier. Qui est épuisé par un effort ou assommé par un choc violent : À la fin de la journée, je suis K. -O.

Qui fait la tête ?

Expression désignant la mauvaise humeur d'une personne, qui le manifeste ostensiblement à son entourage de diverses manières : en s'isolant, en bougonnant?.

Quel est le synonyme de la tête ?

Synonyme : face, faciès, figure, mine, physionomie, visage. – Familier : bille, binette, bouille, pomme, tirelire, trogne. – Populaire : bobine, fiole, gueule, portrait, trombine, tronche.

Quel est le sens figuré du mot tête ?

(Par métonymie) Personne ou institution qui organise et dirige l'action. (Figuré) Esprit, imagination, mémoire, intelligence, jugement. Se remplir la tête de sottises. Se mettre des chimères en tête, dans la tête.

Quel est le rôle de la tête ?

La tête est une structure complexe qui doit remplir de nombreuses fonctions. En plus d'abriter le cerveau, elle sert à s'alimenter et à percevoir le monde extérieur grâce aux organes sensoriels présents permettant d'entendre, de voir, de sentir, de goûter…

Quel est l'adjectif de mère ?

Définition de maternel

Qui évoque la mère, qui joue le rôle d'une mère, qui a un comportement de mère. Relatif à la mère par la filiation.

Comment Appelle-t-on une personne qui a la grosse tête ?

être arrogant ; devenir prétentieux ; avoir des prétentions ridicules ; s'attribuer un rôle éminent ; être vaniteux ; être très savant ; être prétentieux ; se pavaner ; avoir la gueule de bois.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Comment s'écrit Kaput ?

kaput adj. inv. Qui est cassé, hors d'usage.

Comment on dit tête en grec ?

ÉTYMOLOGIEÉlément de composition, du grec ancien kephalê « tête ».

Comment Dit-on tête au Moyen-âge ?

D'ailleurs tout le contexte rappelle la passion du Christ, qui a eu lieu sur le Calvaire ; les exégètes du Moyen Âge interprètent ce nom comme renvoyant à l'adjectif «chauve », calvus. En effet, le mot calva signifie en latin «crâne »; Calvaria est une traduction de Golgotha.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quel est le féminin de chef ?

Personne qui commande, qui exerce une autorité, une influence déterminante : Un chef d'entreprise, de gare, d'atelier. (En Suisse, on écrit couramment une cheffe au féminin. Cette graphie tend à se répandre ailleurs dans la francophonie, en France notamment.)

Quel est l'adjectif de maître ?

Maître, maîtresse est adjectif dans maître couple, maîtresse branche, maîtresse poutre, etc., et signifie « qui est le plus gros, le plus important parmi d'autres semblables ». Il ne se lie pas par un trait d'union au mot qu'il qualifie.

Qui commande dans la famille ?

CHEF, se dit encore dans les familles & les maisons particulieres.