Vieillissement. À mesure qu'une personne vieillit, les ongles des orteils et, dans certains cas, ceux des mains s'épaississent peu à peu de manière naturelle. Ce phénomène ne doit pas être une source d'inquiétude. Il se produit simplement parce que votre corps ne peut plus se régénérer comme autrefois.
Les méthodes utilisées pour traiter ce type de problème tendent vers :
L'onychogryphose peut être liée à différentes causes : un limage inconsidéré de la surface de l'ongle, le vieillissement des ongles, des traumatismes répétés du pied ou des mains, une insuffisance de la circulation veineuse, une maladie affectant le système nerveux, une maladie dermatologique (mycose)…
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'ongles très épais ou friables. Ils peuvent être dus à des blessures ou à la pression exercée par les chaussures . Les mycoses sont une cause fréquente. Le diabète, le psoriasis ou les maladies vasculaires sont d'autres causes possibles.
Cela se produit parce que, avec le temps, nos ongles de pied commencent à pousser plus lentement, car la circulation sanguine ralentit également. En conséquence, les cellules de kératine s'accumulent, rendant les ongles plus épais et plus étroits.
Pour réduire l'épaisseur de l'ongle d'orteil épais, il est nécessaire de limer et de couper régulièrement les ongles. Cela aidera à prévenir les douleurs et les problèmes de chaussures. Il est également important de garder les pieds propres et secs pour éviter les infections.
Aperçu. Avec l'âge, les ongles se modifient : leur croissance ralentit, ils deviennent ternes et cassants. Leur couleur peut passer de translucide à jaunâtre et opaque. Les ongles, notamment ceux des orteils, peuvent durcir et s'épaissir, et les ongles incarnés peuvent être plus fréquents .
Certaines affections médicales affectent l'état de vos ongles d'orteils. Les plus fréquentes sont le diabète et le psoriasis. Les personnes diabétiques présentent souvent une diminution de la circulation sanguine au niveau des pieds, ce qui peut entraîner un épaississement des ongles ou des engourdissements . En cas de psoriasis, l'ongle peut se décoller de l'orteil.
En effet, le diabète, le syndrome des ongles jaunes, ou encore une maladie de peau auto-immune comme le psoriasis peuvent être à l'origine d'ongles épais et durs.
Appliquez une couche protectrice. L'application d'un durcisseur d'ongles peut contribuer à renforcer vos ongles. Demandez conseil à votre professionnel de santé au sujet de la biotine. Certaines études suggèrent que ce complément alimentaire pourrait aider à renforcer les ongles fragiles ou cassants.
Pour affiner vos ongles d'orteils, utilisez une lime à ongles . Cela ralentira leur croissance et vous permettra de les garder faciles à entretenir. Limez délicatement chaque ongle sur la partie épaissie 2 à 3 fois par semaine pour réduire son épaisseur. Le meilleur moment pour le faire est lorsque l'ongle est sec, avant le bain ou la douche.
Le mal est fait et vos ongles sont déjà jaunes ? Vous pouvez retrouver de la blancheur en trempant vos ongles quelques minutes dans un bol d'eau tiède agrémenté de quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile d'olive pour nourrir vos ongles et les cuticules.
Il est intéressant de noter qu'avec l'âge (à partir de 25 ans environ ), la vitesse de croissance des ongles diminue progressivement d'environ 0,5 % par an. Ainsi, à 85 ans, nos ongles de pieds poussent environ deux fois moins vite qu'à 25 ans ! Avec le temps, cette lenteur de croissance entraîne un épaississement et un aspect inesthétique des ongles.
Si vos ongles de pieds sont épais, vous pouvez faire un bain de pieds avant de les couper. Dernière étape importante avant de couper vos ongles de pieds : désinfectez votre coupe-ongle ou vos ciseaux avec de l'alcool pour éviter la prolifération des bactéries.
Elle est provoquée par des champignons microscopiques qui s'installent sous l'ongle, entraînant une modification de sa couleur et de sa texture. Ces infections se développent particulièrement dans les environnements chauds et humides, notamment lorsque les pieds restent enfermés dans des chaussures toute la journée.
Possédant également des propriétés antifongiques intéressantes, ce vinaigre rééquilibre le pH de la peau grâce à son acidité et élimine aussi bien les champignons que les bactéries. Il s'agit également d'un antiseptique efficace.
Des ongles d'orteils épais peuvent être un signe précoce de mauvaise circulation sanguine dans les pieds , souvent liée à l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Au même titre que des ongles cassants ou des changements de couleur, ils signalent également d'éventuels problèmes circulatoires. Si vous remarquez ces signes, une consultation précoce peut contribuer à prévenir les complications et à préserver la santé et le confort de vos pieds.
Dans la plupart des cas, les ongles d'orteils épais sont causés par une infection fongique. Il n'est pas nécessaire de consulter un médecin et d'obtenir un médicament sous ordonnance. Rendez-vous simplement en pharmacie et demandez un médicament antifongique comme ceux de Nailner.
Si vous souhaitez essayer ce remède, appliquez quotidiennement un peu de Vicks Vaporub sur vos ongles d'orteils affectés . Il faut compter plusieurs semaines, voire deux mois, avant que les résultats ne soient visibles.
Un podologue peut utiliser un type spécial de coupe-ongles permettant de couper efficacement les ongles épais . Cela peut améliorer l'apparence de l'ongle et redonner confiance au patient. Il dispose également d'équipements spécifiques permettant de réduire l'épaisseur de l'ongle et, parfois, de faire disparaître complètement l'onychauxis.
L'onychogryphose est une dystrophie unguéale dans laquelle l'ongle, le plus souvent sur l'hallux (gros orteil), devient épaissi et courbé (parfois également appelé « ongle en corne de bélier »). Elle peut être due à des chaussures inconfortables. Elle est fréquente chez les personnes âgées.
Au niveau des zones de contact, un épaississement de la peau puis des lésions peuvent apparaître et former des cors, callosités et durillons (œil de perdrix). Les durillons peuvent se fissurer et créer une porte d'entrée pour des bactéries, responsables d'un abcès ou d'une infection sous-cutanée.
Les précautions à prendre pour couper les ongles d'une personne âgée en toute sécurité Pour la coupe en elle-même, tâchez de suivre la forme naturelle de l'ongle sans arrondir les coins. Ne coupez pas l'ongle trop court. Préférez couper en plusieurs petits morceaux plutôt qu'en une seule fois.
Gardez vos ongles d'orteils courts et vos pieds propres et secs . Hydratez-les régulièrement. Surveillez la présence de crevasses, d'ampoules et de signes d'infection. Limez les callosités et les peaux mortes.
Les ongles de Terry sont un type de décoloration des ongles. Le lit de l'ongle paraît décoloré, à l'exception d'une fine bande brun-rougeâtre près du bord libre. Souvent, les ongles de Terry sont un symptôme d'une affection chronique, comme une insuffisance hépatique ou le diabète.