En ce qui concerne les maladies d'ordre psychologique ou psychiatrique, plusieurs pathologies peuvent nécessiter de s'arrêter de travailler. Parmi elles, on recense l'arrêt maladie pour une dépression, l'anxiété, la phobie sociale, ainsi que différents troubles psychiatriques.
Ainsi, l'ergophobie se traduit littéralement par "peur du travail". Contrairement au simple stress ou à l'anxiété occasionnelle que de nombreux individus peuvent ressentir face à certaines tâches ou à un environnement de travail difficile, l'ergophobie est une véritable phobie, souvent invalidante.
Sur le podium des maladies à garder pour soi : la covid, la grippe, la gastro-entérite et la varicelle. D'autres problèmes de santé peuvent nécessiter un arrêt de travail, comme la migraine, l'intoxication alimentaire ou le mal de dos.
La durée de l'arrêt de travail en cas de stress post-traumatique dépend de la sévérité des symptômes et de l'évolution du trouble. Il n'existe pas de durée standard, mais l'important est de ne pas reprendre le travail trop tôt ni trop tard, pour éviter les risques de rechute ou de chronicisation.
Voici 4 options envisageables pour s'extraire d'un environnement professionnel nocif.
Néanmoins, il existe des exceptions qui permettent de quitter son emploi sans préavis :
La méthode 5-5-5, quant à elle, consiste à respirer de façon rythmée, à se concentrer sur cinq éléments visuels, auditifs et tactiles, puis à détendre le corps et l'esprit . Ces deux techniques soulignent l'importance d'être attentif à ses sens et à ses sensations corporelles pour gérer l'anxiété.
Si un travailleur souffre de problèmes de santé mentale, il est important que son employeur prenne cela au sérieux et avec la même attention qu'une maladie physique. Il existe de nombreux types de troubles mentaux, par exemple : la dépression , l'anxiété …
Dans le burn-out, la personne est à bout de force physiquement, mais continue de lutter psychiquement pour retrouver son énergie physique à laquelle elle tient encore. Dans la dépression, la personne ne lutte plus, le sentiment d'abattement est autant physique que psychique.
Dans le trouble de stress post-traumatique, trois types de symptômes sont présents en même temps : Des souvenirs vifs de l'évènement qui s'imposent à la personne (“flashbacks”), des cauchemars. Elle revit la scène, avec les images, les bruits ou les odeurs. Elle est submergée par les émotions comme la peur.
La fièvre grippale dure généralement 3 à 5 jours ; elle peut parfois durer un peu plus chez l'enfant ; chez la personne âgée, elle peut être moins marquée ou absente, avec une convalescence plus prolongée. Cette phase est la plus invalidante : elle cloue le patient au lit et entraîne une perte d'énergie considérable.
Si vous pouvez solliciter sous condition une contre-visite médicale, vous ne pouvez pas interroger un salarié sur la raison de son arrêt maladie. En effet, un salarié n'a aucune obligation légale de donner des informations à son employeur sur son état de santé ou la nature d'une pathologie.
Motifs fréquents : santé (gastro, migraine), famille (garde d'enfant), transports (train annulé), administratif (convocation), domicile (fuite d'eau). Certains nécessitent un justificatif. Référez-vous au droit du travail et à votre convention pour éviter l'absence injustifiée.
Symptômes et typologie
L'angoisse est une forme d'anxiété plus intense et la panique est une crise d'angoisse aigüe. Nous pouvons donc classer ces états selon le critère de l'intensité croissante: inquiétude, anxiété, angoisse, panique.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
Quelle différence entre anxiété et dépression ? L'anxiété et la dépression se différencient par les sensations et les sentiments qu'elles provoquent : la peur en particulier pour la première, et la tristesse pour la seconde.
Fatigue réactionnelle : quand le corps ne supporte plus le stress. La fatigue réactionnelle est une forme de fatigue temporaire qui trouve son origine dans des perturbations du mode de vie (souvent un rythme de de vie exténuant et usant, des états de stress répétitifs) ou des maladies de courte durée.
Aider une personne dépressive, c'est l'accompagner, la soutenir, l'encourager, mais pas décider à sa place. Il ne faut surtout pas infantiliser une personne souffrant de dépression au risque de renforcer sa faible estime d'elle-même et son manque de confiance.
La durée de l'absence est déterminée par l'arrêt de travail (anciennement appelé certificat médical), qui précise la période pendant laquelle le salarié est considéré comme inapte au travail. Les arrêts de travail peuvent couvrir des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois , selon la gravité du stress et son impact sur la personne.
un arrêt court de 1 à 2 semaines avec réévaluation programmée entre 3 et 7 jours (permet de réévaluer les critères de gravité).
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.
La réinitialisation de 30 secondes : une pause qui change tout
Une courte pause – trente secondes à peine – permet à notre système nerveux de se calmer et nous offre l’espace nécessaire pour choisir comment nous voulons nous présenter dans l’instant présent . Cela peut impliquer de prendre une respiration lente et consciente. Détendez vos épaules.
Il s'agit d'une anxiété qui évolue par crises, caractérisée par des attaques de panique récurrentes qui associent détresse physique et psychologique. Ces attaques consistent en la survenue brutale d'une peur intense, d'un sentiment de mort ou de catastrophe imminente et de perte de contrôle de soi.
Exercice 5-4-3-2-1 contre l'anxiété : FAQ
Il s'agit d'identifier 5 choses que vous pouvez voir, 4 que vous pouvez toucher, 3 que vous pouvez entendre, 2 que vous pouvez sentir et 1 que vous pouvez goûter . Ce faisant, vous pouvez détourner votre attention des pensées anxiogènes et la recentrer sur le moment présent.