Comment pêcher le brochet en eau profonde ?

Interrogée par: Aimée Morin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (15 évaluations)

Choix des profondeurs et du spot de pêche
Pour affiner notre choix, la température du lieu doit être en adéquation avec ses optimum de vie c'est à dire jamais en dessous de 8°C ni au dessus de 24°C sinon notre pêche risque d'être très très difficile… Brochet de 114 pris à 26 m de fond.

Comment pêcher le brochet en profondeur ?

Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué. Ils mordent au vif, au gros LS manié lentement. Evitez l'aube en hiver, ça caille et ça ne mord pas plus. C'est vers 12/13h que le pic alimentaire des carnassiers aura lieu.

Quel est le meilleur montage pour le brochet ?

Le montage au flotteur est le plus classique, tout le monde le connait. Il permet de pêcher assez facilement bon nombres de postes et une multitude de carnassiers se sont fait prendre ainsi.

Comment pêcher en eau profonde ?

Ainsi, on utilise soit une canne dotée d'un moulinet électrique pour une pêche sportive canne en main, soit un treuil pour les pêches les plus lourdes. Ces derniers sont nécessaires pour pêcher aussi profondément car les plombées utilisées pour rejoindre ces abysses sont très lourds (1 à 3 kg en moyenne).

Quel est le temps idéal pour pêcher le brochet ?

L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.

Stratégie de recherche du brochet en plan d'eau. Pêche du brochet en étang.

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si il y a du brochet ?

L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !

Comment traquer le brochet ?

Le brochet peut se pêcher au leurre de surface dès l'ouverture de la pêche en deuxième catégorie si la chaleur fait déjà son apparition. De manière générale, cette technique de pêche du brochet se pratique dans les zones peu profondes dans lesquelles l'eau est relativement chaude et le poisson fourrage bien présent.

Quel sondeur pour pêche profonde ?

Les sondes avec un faisceau de 50 kHz sont dédiées à la pêche profonde, au-delà de 100m. Cette fréquence a pour principal intérêt de perdre peu de puissance afin d'atteindre les grandes profondeurs mais cela se fait au détriment de la qualité de la définition.

Où trouver les perches en rivière ?

En fonction des saisons les perches peuvent se trouver à différents postes bien précis. Les zones encombrées, boisées ou herbeuses sont souvent des postes occupés par la perche. Elle aime aussi les zones oxygénées en bordure de courant qui lui fournirons son alimentation sans devoir produire trop d'effort.

Où pêcher la perche ?

A l'ombre. Les zones sombres sont aussi privilégiées, il peut suffire d'un seul tronc immergé pour porter une ombre assez large et abriter un banc de grosses perches, de même qu'un amas de débris flottants coincé dans un contre-courant peu profond.

Pourquoi pêcher tôt le matin ?

Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.

Comment sortir un brochet de l'eau ?

Pour décrocher le poisson, utilisez une pince robuste. Une bonne paire de pinces permet de bien saisir le triple hameçon et de réduire le risque d'accident. La prise par l'opercule peut être utilisée pour sortir le brochet de l'eau. Essayez de soutenir le poisson avec l'autre main dès que possible.

Quelle longueur de bas de ligne pour le brochet ?

Si vous achetez un rouleau de titanium, vous pourrez réaliser des bas de ligne d'une longueur de 40 ou 50 cm.

Quelle est la meilleure cuillère pour le brochet ?

Cependant, les cuillères tournantes et ondulantes, qui sont leurs ancêtres, sont toujours des outils particulièrement efficaces pour la pêche du brochet.

Où se cache le brochet ?

Dans les cours d'eau, on le trouve généralement posté à l'abri du courant. Il se plaît particulièrement dans les grands plans d'eau où la végétation aquatique est dense, dans les nénuphars, les potamots, les roselières…

Quelle couleur de cuillère pour pêcher le brochet ?

En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.

Quelle est la meilleure heure pour pêcher la perche ?

En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.

Quel appât pour pêcher le brochet ?

Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.

Quel est le meilleur mois pour pêcher la perche ?

En effet, l'automne est LA période pour la pêche des carnassiers et de la perche en particulier. A cette époque, les perches commencent à faire leurs réserves pour l'hiver et sont friandes d'alevins de poissons blancs qu'elles pourchassent sans répits.

Comment voir son leurre au sondeur ?

Avec l'habitude on va pouvoir visualiser son leurre et adapter son animation au comportement des poissons. Sur la prochaine photo, (il faut la regarder de gauche à droite : sens de défilement) on voit plusieurs poissons venir voir le leurre (le trait horizontal à environ 12m).

Quelle fréquence utiliser pour un sondeur ?

Habituellement, un sondeur travaille sur une ou deux fréquences fixes, par exemple : 50 kHz et 200 kHz. Pour gagner en finesse de détection, les sondeurs travaillent maintenant sur des plages de fréquences. C'est-à-dire qu'ils vont balayer toutes les fréquences, par exemple : de 405 à 535 kHz.

Où se trouvent les gros brochets ?

L'étang, canal, rivière et lac de barrage sont d'excellents parcours de pêche à gros brochet. N'oubliez jamais que ce sont les plus gros brochets qui sont les plus méfiants. Enfin pour prendre beaucoup de ces brochets à la mesure exceptionnelle appliquez-vous à prospecter toutes les couches d'eaux autant que possible.

Comment pêcher le brochet quand il fait froid ?

Le carnassier en eau froide

Pour cette raison la meilleure approche reste l'utilisation d'un leurre qui autorise des déplacements lents avec une faible amplitude. C'est le moment d'utiliser des leurres souples ou des jiggs. Ils doivent être animés par petites tirés en les laissant ensuite retomber ou raser le fond.

Pourquoi les poissons ne mordent pas en ce moment ?

En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.

Article précédent
Quel métier recrute et paye bien ?