Bien loin de l'Europe, ce sont les pays asiatiques qui trustent toutes les premières places du classement Pisa depuis des années. Il existe une explication culturelle dans le rapport au travail, à l'autorité et à la hiérarchie qui permet encore à ces sociétés d'offrir une très grande valorisation aux professeurs.
D'après les résultats de l'enquête PISA 2022 menée par l'OCDE, Singapour se place en tête dans les trois disciplines évaluées : les mathématiques, les sciences et la compréhension de l'écrit. Le pays y affiche des scores impressionnants, avec 575 en mathématiques, 561 en sciences et 543 en compréhension de l'écrit.
Explication de l'avantage des Américains d'origine asiatique dans le domaine de l'éducation
Par rapport aux Blancs, leurs parents ont tendance à être mieux éduqués et ils sont plus susceptibles de vivre dans des familles stables à deux parents avec des revenus plus élevés (5).
"En chinois, coréen ou japonais, on détache les dizaines en disant par exemple dix et un, dix et deux." Ce "facteur langagier" permet aux enfants de décomposer les nombres et de compter ainsi plus vite mentalement.
Il est difficile de désigner un seul système scolaire comme le plus dur, mais la Corée du Sud se distingue par une pression extrême. Son examen national, le Suneung, détermine en grande partie l'avenir des élèves et les journées s'étendent jusqu'à tard le soir avec des cours supplémentaires en hagwons.
C'est le Libéria qui enregistre le plus fort taux d'enfants non scolarisés avec près des deux tiers des enfants en âge de suivre une éducation primaire qui n'ont pas accès à l'école.
Niger . Parmi les pays de cette liste, le Niger affiche la moyenne la plus basse en matière de niveau d'instruction : seulement 1,4 an (sur un total attendu de 8,3).
L'objectif : établir un classement mondial de l'intelligence. Selon les résultats 2025 de l'International IQ, le podium est dominé par les pays asiatiques, la Chine arrivant en tête avec un QI moyen de 107, suivie par la Corée (106) et le Japon (106). L'Iran et Singapour complètent le top 5.
Voilà toute la puissance étonnante du calcul mental avec le boulier ! Cette technique entraîne les enfants à visualiser un boulier mentalement, leur permettant d'effectuer des calculs complexes à une vitesse fulgurante.
Un capital génétique avantageux. L'un des premiers éléments qui expliquent la jeunesse prolongée de la peau asiatique est la génétique. Les Asiatiques ont une peau naturellement plus épaisse et plus riche en collagène, ce qui leur permet de mieux résister aux signes de l'âge.
La conclusion qui en est tirée est que les étudiants chinois utilisent davantage les méthodes d'apprentissage impliquant la mémorisation et la compréhension et sont donc plus susceptibles d'avoir acquis une bonne base de connaissances.
La tradition chinoise veut en effet « qu'une fille soit « perdue » pour ses parents biologiques au moment de son mariage. Entièrement dévouée à sa belle-famille, elle ne doit plus rien à ses propres parents, pas même l'obligation de s'en occuper une fois âgés ».
Le Taiji Quan ou Tai Chi Chuan est un art martial traditionnel chinois, tandis que le Qigong (qui se prononce « tchi kong ») est une gymnastique traditionnelle chinoise. Ces deux disciplines associent des postures tenues et des mouvements lents à un travail de respiration et de relaxation.
Dans les pays nordiques, le bien-être des élèves est aussi important que leur apprentissage. La Finlande est d'ailleurs souvent citée en exemple : les journées sont courtes, sans compromettre la performance des élèves puisqu'ils sont considérés parmi les meilleurs d'Europe.
📚 Les 10 pays les plus instruits au monde (2025) Basé sur le niveau d'études supérieures chez les adultes (âgés de 25 à 64 ans) En 2025, le Canada est en tête du monde en matière d'éducation, avec 63 % de sa population adulte détenant une qualification postsecondaire — le taux le plus élevé parmi les pays de l'OCDE.
Les étudiants finlandais sont les plus brillants au monde, selon une étude de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) menée en 2003 auprès d'étudiants âgés de 15 ans et originaires de 41 pays différents.
D'après les résultats, la Chine arrive en tête avec un QI moyen d'environ 107,2 . La Corée du Sud se classe deuxième, suivie de près par le Japon en troisième position. Seuls les pays ayant un nombre suffisant de participants ont été inclus dans le classement final, ce qui explique l'absence de certains pays.
nǐ duō-dà le? quel âge avez-vous ?
520 signifie amour, tandis que 1314 représente 一生一世 yīshēng yīshì (pour toute une vie) . Ainsi, dire 5201314 signifie « Je t'aimerai pour toujours ».
Le pays qui arrive en première position et qui a donc la population la plus intelligente est… le Japon ! Eh oui, avec un QI moyen de 106,48, il se place tout en haut du classement. Il est d'ailleurs suivi de très près, avec un QI moyen de 106,47, par Taïwan.
1. États-Unis . Les États-Unis conservent leur position de leader mondial en intelligence artificielle, grâce à des investissements privés sans précédent, des entreprises technologiques dominantes et la plus forte concentration de chercheurs en IA au monde. Les entreprises américaines, d'OpenAI et Anthropic à Google et Microsoft, repoussent les limites des capacités en IA.
Les pays d'Asie dominent largement les classements internationaux en matière d'éducation. D'après les résultats de l'enquête PISA 2022 menée par l'OCDE, Singapour se place en tête dans les trois disciplines évaluées : les mathématiques, les sciences et la compréhension de l'écrit.
Actuellement, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso, le Soudan du Sud, l'Afghanistan, la République centrafricaine, le Niger, la Somalie, la Guinée et le Bénin figurent parmi les pays affichant les taux d'alphabétisation les plus faibles au monde.
251 millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés dans le monde, selon l'UNESCO. Malgré des décennies de progrès dans le domaine de l'éducation et d'engagements internationaux, un quart de milliard d'enfants et de jeunes restent non scolarisés à travers le monde, révèle le dernier Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'UNESCO, publié jeudi.