Pourquoi le nom Côte Rôtie ?

Interrogée par: Jacqueline de Jacques  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (67 évaluations)

Côte-Rôtie est un vignoble très ancien de la Vallée du Rhône septentrionale installé sur des coteaux très pentus. La plus ancienne trace de l'utilisation du nom de « Côte-Rôtie » remonterait à la fin du XVIIème siècle. Sa dénomination renvoie à l'image de vignes brulées, rôties par le soleil durant la saison estivale.

Quel est le cépage rouge de l'AOC Côte Rôtie ?

Issus de Syrah et de Viognier, les vins de Côte-Rôtie peuvent être composés à 100% de Syrah ou à 80% de Syrah et 20% de Viognier. La syrah est un cépage rouge particulièrement résistant qui s'épanouit parfaitement en Côte-Rôtie, il offre de très belles possibilités de vieillissement.

Quel est le meilleur Côte Rôtie ?

Meilleures cuvées et meilleurs millésimes de la Côte-Rôtie
  • TOP 1 : Domaine E. ...
  • TOP 2 : Domaine E. ...
  • TOP 3 : Domaine E. ...
  • TOP 4 : Domaine Stéphane Ogier – Cuvée Belle Hélène. ...
  • TOP 5 : René Rostaing – Côte Blonde. ...
  • TOP 6 : Chapoutier – La Mordorée. ...
  • TOP 8 : Domaine E. ...
  • TOP 9 : Jean Paul Jamet – Cote Rotie « Cote-Brune »

Quel est le prix d'un Côte Rôtie ?

Pour une belle bouteille, comptez 50 € en moyenne. Enfin, pour un repas ou un cadeau prestigieux, un cru exceptionnel vous coûtera environ 80 euros.

Quel est le prix d'un Pouilly-fuissé ?

Vins de Pouilly-Fuissé 395,00 € T.T.C.

Côte-Rôtie : pourquoi c'est bon ? Pourquoi c'est cher ?

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le prix d'une bouteille de Romanée Conti ?

Les vins du domaine de la Romanée-Conti sont estimés en moyenne entre 1.000 et 10.000 euros pour une bouteille de 75 cl. Les prix varient en fonction de l'appellation, du millésime, mais aussi du niveau et l'état de la bouteille, c'est-à-dire l'étiquette et le bouchon).

Quand boire une Côte Rôtie ?

Quand et comment boire une Côte-Rôtie ? Une Côte-Rôtie se boit à des températures assez élevées, oscillant entre 17°C et 18°C. Le Côte Rôtie vieillit très bien, il s'agit d'un vin de garde qui se conserve entre 5 et 15 ans. Vous pouvez le déguster dans sa jeunesse, dans ce cas il sera sur le fruit et très tannique.

Quel plat avec une côte rôtie ?

Quels mets avec un Côte Rôtie Rouge ?
  • De la terrine de viandes (porc, veau, boeuf)
  • Des aiguillettes de canard au foie gras.
  • De la biche.
  • Un bigos (choucroute polonaise)
  • Du boeuf bouilli.
  • Des cailles aux raisins.
  • Des cailles farcies.

Quel type de vin est le Gigondas ?

Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.

Quel est le meilleur côté du Rhone ?

Les crus les plus réputés sont pour les vins rouges, le Côte-Rôtie, le Crozes-Hermitage et le Châteauneuf-du-Pape, et pour les vins blancs, le Condrieu et la Clairette de Die.

Comment déguster un Côte Rôtie ?

Un côte-Rôtie s'apprécie chambré c'est à dire à environ 18°C. Si le vin est trop chaud, n'hésitez pas à plonger la bouteille dans un seau remplie d'eau accompagné de quelques glaçons. Utilisez un verre de dégustation.

Quand boire un St-joseph ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 18 et 19°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, viandes blanches.

Quel est le cépage du Saint-emilion ?

Vignoble et encépagement

Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.

Quel est le cépage du condrieu ?

AOC Condrieu

Le Condrieu est uniquement constitué de cépage Viognier. C'est un vin blanc au corps gras, riche en alcool, avec un parfum puissant et un goût rond en bouche. Il évoque des arômes d'abricot, de miel d'acacia, de poire ou d'amande. Dans le verre, sa robe est d'or pâle avec quelques reflets verts.

Où se trouve la Côte-Rôtie ?

Territoire. Le vignoble de Côte-Rôtie se situe sur les coteaux de la rive droite du Rhône et couvre trois communes de production : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis et Tupin-Semons. Le vignoble se situe entre 180 et 325 mètres d'altitude.

Quel fromage avec un Côte Rôtie ?

Des Condrieu alliant richesse aromatique et vivacité

De même que des Saint-Jacques gratinées ou un risotto crémeux aux cèpes. Côté fromages, on ira tout spécialement sur des chèvres mi-secs, des fromages de type pélardon ou des pâtes cuites pas trop fortes (saint-nectaire).

Quand boire un Côte Rôtie 2018 ?

2018 est un grand millésime pour le Côte Rôtie rouge.

Le Côte Rôtie rouge est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime.

Comment servir un vin de Condrieu Blanc ?

Quels mets avec un Condrieu Blanc ?
  1. Une andouillette de Troyes.
  2. Des coquilles Saint Jacques.
  3. Des gambas au curry.
  4. Un risotto crémeux aux légumes.
  5. Des asperges aux morilles.
  6. Un bavarois de homard froid.
  7. Une blanquette de cabillaud.

Comment boire un Condrieu ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, volailles, plat principal.

Comment bien carafer un vin ?

Pour cela, il vous suffit d'ouvrir la bouteille et de la laisser reposer quelques heures dans votre cave. Le vin va alors s'oxygéner très doucement et en douceur. Pour permettre une meilleure oxygénation du vin, vous pouvez en verser un peu dans un verre. La surface de vin à l'air libre sera alors plus grande.

Où est quand boire du côté du Rhone ?

Le Côtes du Rhône rouge est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.

Quel est le nom du champagne le plus cher au monde ?

Si on laisse de côté cette bouteille au prix exorbitant, le champagne le plus cher du monde est, d'après le site Wine-searcher.com, une bouteille de Louis Roederer Cristal 'Gold Medalion' Orfevres, limited edition, Brut Millesime, mélange de Chardonnay et de Pinot Noir. Son prix moyen s'élève à 3 955 euros.

Quelle est le meilleur vin du monde ?

Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.

Quel est le vin le plus cher du monde ?

109 610 euros. Le vin le plus cher au monde est une bouteille du domaine de la Romanée-Conti. Il s'agit d'un Romanée Conti Grand Cru, produit à partir de Pinot noir. En toute logique il s'arroge aussi le titre de vin de Bourgogne le plus cher et de vin rouge le plus cher du monde.

Article précédent
Qu'est-ce qui provoque l'attachement ?