Quel est le comique de situation ?

Interrogée par: Suzanne Torres  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (25 évaluations)

Locution nominale
(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).

Quel sont les comique de situation ?

Au théâtre, plusieurs formes de comiques sont distinguées : le comique de situation : le comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale. Il repose sur des quiproquos, des malentendus, ou des conjonctions d'événements.

C'est quoi un comique de situation ?

Le comique de situation est une des cinq sources de comique et la plus populaire au théâtre : un personnage se retrouve dans une situation ridicule souvent provoquée par l'arrivée d'un nouveau personnage, ce qui provoque spontanément le rire du spectateur.

Comment trouver un comique de situation ?

1) Le comique de situation

Les personnages se trouvent dans des circonstances inhabituelles, riches en malentendus (quiproquo) ou en retournements de situation. Exemple : Dans Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, Silvia, une jeune fille noble, échange son costume pour celui de sa servante Lisette.

Quels sont les 4 types de comiques ?

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Les types de comique au théâtre (Molière)

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le comique de caractère ?

Le comique de caractère est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film). C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur, que l'auteur exagère tellement que les personnages en deviennent ridicules.

C'est quoi le comique de geste ?

Effet comique que l'acteur obtient par une gestuelle étudiée. On retrouve le comique de gestes principalement au théâtre. Exemple : Le comique de gestes, tout comme le comique de situation, est un des genres de comédie très appréciés du public.

Quels sont tous les comiques ?

Il en existe cinq :
  • Le comique de gestes. C'est l'attitude même du personnage qui fait rire, avec ses gestes et ses mimiques (grimaces, coups de bâton, chutes...).
  • Le comique de situation. ...
  • Le comique de répétition. ...
  • Le comique de mots. ...
  • Le comique de caractère.

Quel type de comique utilise la farce ?

Ancêtre des comédies modernes, la farce est apparue à la fin du XIVe siècle. C'est une comédie souvent courte et en vers, fondée sur les jeux de scène, et dont le niveau de langue est familier. Le but est de faire rire le public, au moyen d'un comique grossier (bons mots, injures, coups, etc.).

Quel type de comique dans Les Fausses confidences ?

On retrouve dans Les Fausses Confidences les formes traditionnelles du comique qui provoquent chez le spectateur un rire franc, comme le comique de mots (sur le verbe « donner », mal compris par Arlequin, I, 8) ou le comique de situation (Dorante se retrouve en un instant fiancé à Marton à cause de Monsieur Remy alors ...

Quels sont les différents types de comique qui peuvent s'exprimer au théâtre ?

Les manières de faire rire au théâtre
  • Le comique de situation.
  • Le comique de geste.
  • Le comique de mots.
  • Le comique de caractère.
  • Le comique de moeurs.
  • Le comique de répétition.

C'est quoi le comique de mots ?

comique de mots masculin

(Littérature) Type de comique provoqué par un mot ou une parole prononcé qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de répétition, de situation, d'exagération, etc.).

Quels sont les trois types de comiques ?

Autodérision (rire de soi-même et de ses propres défauts) 2. Comique de caractère (comique fondé sur l'exagération d'un défaut humain) 3. Comique de gestes : comique fondé sur des gestes exagérés comme des grimaces 4. Comique de l'absurde ou nonsense (humour fondé sur l'absence de logique) 5.

Comment reconnaître un registre tragique ?

Le registre tragique
  1. l'utilisation du lexique de la fatalité, du désespoir, du malheur et de la mort ;
  2. une ponctuation expressive (surtout les interrogations) ;
  3. des figures des style d'opposition pour souligner les dilemmes ou l'impuissance (antithèse, voix passive...).

Quel genre de comique ?

Formes dominantes : Types de texte : théâtral, narratif. comiques de caractère (personnages pittoresques en proie à une passion), de situation (imbroglio, quiproquos), de mots (calembours), de mœurs (satire sociale). registres : burlesque, héroï-comique, ironique, satirique.

Qu'est-ce que le comique scatologique ?

Le comique scatologique est une forme de comique basée sur un registre et des plaisanteries de type « pipi-caca » et sur des propos et des écrits grossiers. On le retrouve notamment au théâtre, dans les farces, et chez des grand auteurs comme Molière et Rabelais.

Qu'est-ce que le genre tragique ?

Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.

Quelle est la différence entre farce et satire ?

La farce est satirique mais échappe à la censure car elle fait rire les gens. Nous en avons conservé près de 250 pièces brèves. Chaque personnage est individualisé, a un nom et est lié aux autres personnages : ce ne sont pas des stéréotypes et ils n'incarnent pas tout un groupe.

Quelle est la comique préférée des Français ?

Florence Foresti est l'humoriste préférée des français. En quelques années, elle reussi à s'imposer sur scène mais aussi eu cinéma. Une chose est sûre, Florence Foresti est LA star de l'humour hexagonale.

C'est quoi le théâtre comique ?

Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.

Quel est le but de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Pourquoi la situation de Sganarelle Est-elle comique ?

Géronte et Lucinde ignorent que Sganarelle est un faux médecin et Sganarelle ignore que Lucinde est une fausse malade. Mais le spectateur sait tout. C'est donc une situation comique pour lui. Le comique de la scène réside ici dans le comique de mots mais aussi dans le comique de situation.

Quel type de comique est le Bourgeois gentilhomme ?

Le comique de répétition

Dans la pièce, on trouve de nombreuses répétitions. Par exemple, lors de sa leçon de philosophie, M. Jourdain répète plusieurs fois les mêmes voyelles, ce qui provoque le rire du spectateur. La scène a quelque chose de burlesque.

Comment Appelle-t-on une parole prononcée sur scène par un acteur ?

Le texte prononcé sur scène

Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.

Article précédent
Pourquoi mettre une poche ?
Article suivant
Est-ce que le laiton est cher ?