Pourquoi je ne peux pas virer un squatteur ?

Interrogée par: Camille Leveque  |  Dernière mise à jour: 23. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

Une fois le squat constaté de visu, il vous faut déposer plainte pour violation de domicile auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche. Pour pouvoir effectuer cette démarche, vous devez être propriétaire, locataire ou en possession d'un droit d'occupation portant sur le domicile en question.

Pourquoi on peut pas virer les squatteurs ?

En France, la loi sur les squatteurs a été renforcée en 2020 pour protéger les résidences secondaires au même titre que les résidences principales. Le Conseil constitutionnel a validé le pouvoir donné aux préfets de faire évacuer par la force, sans passer par un juge, un logement squatté de manière illicite.

Pourquoi on ne peut pas déloger un squatteur ?

Il faut savoir qu'expulser un squatteur soi-même est tout à fait illégal. Et ce tout simplement car votre bien est devenu le domicile des squatteurs. Le propriétaire n'a aucun droit dans cette situation qui peut devenir bien plus compliqué qu'avant votre intervention.

Puis-je virer des squatteurs ?

2 - La procédure devant le juge : l'expulsion

Vous devrez prouver également que le logement est squatté. Il est recommandé de faire appel à un huissier pour dresser un constat. Une fois le jugement rendu, les squatteurs sont informés par l'huissier de leur obligation de quitter le logement.

Comment faire pour virer un squatteur ?

Procédure accélérée
  1. Porter plainte pour violation de domicile au commissariat de police ou à la gendarmerie.
  2. Prouver que le logement est son domicile ou sa propriété, par exemple à l'aide de factures, de documents fiscaux, d'une attestation fournie par un voisin.

"C'est assez violent" : expulsés, des squatteurs attaquent la propriétaire en justice

Trouvé 34 questions connexes

Comment la loi protège les squatteurs ?

Les sanctions envers les squatteurs sont désormais plus importantes : le fait de s'introduire de manière illicite dans le logement d'une personne est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende (contre 1 an de prison et 15 000 € d'amende auparavant) ; et le fait d'avoir occupé ce logement est puni des mêmes ...

Quel délai pour expulser un squatteur ?

Si des gens squattent votre logement, il faudrait les déloger dans les 48 heures qui suivent leur entrée dans les lieux. Au-delà de ce délai, vous ne pourriez plus faire appel aux forces de l'ordre mais devriez passer par la procédure judiciaire d'expulsion, qui peut prendre jusqu'à deux ans.

Quelle peine pour les squatteurs ?

Le squat est désormais sanctionné par une peine de trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende (article 226-4 du Code pénal).

Pourquoi expulser un squatteur ne sera pas si facile malgré la nouvelle loi ?

Car à la base, les victimes de squat n'ont aucune assurance d'obtenir le feu vert du préfet. La nouvelle loi impose aux préfets de répondre aux propriétaires et les autorise de refuser une demande d'expulsion, à condition que le préfet motive son refus.

Comment ne pas se faire squatter son appartement ?

Il peut également être opportun d'installer des dispositifs de sécurité pour éviter que son logement ne soit squatté. Il existe différents équipements, par exemple l'installation d'alarmes, de caméras de surveillance, ou encore de serrures de haute sécurité ou d'une porte blindée.

Quelle est la nouvelle loi sur les squatteurs ?

La loi dite « anti-squat », votée au plein cœur de l'été et en grande partie validée par le Conseil constitutionnel, fait la chasse aux occupants illicites et aggrave la situation des locataires en situation d'impayés.

Comment faire partir un occupant sans droit ni titre ?

Il convient tout d'abord de porter plainte pour violation de domicile, et de prouver qu'il s'agit bien de son domicile. Il convient ensuite de faire constater cette occupation par un officier de police judiciaire. Ensuite, il faudra demander au préfet de mettre en demeure les occupants de quitter le logement.

Quel est le profil des squatteurs ?

Le profil des squatteurs peut varier d'un cas à l'autre. Ils peuvent être : Des personnes en grande difficulté financière n'ayant, par exemple, pas accès au droit au logement. Des personnes pratiquant une activité professionnelle ou artistique, parfois des militants.

Comment faire si ma maison est squattée ?

Pour procéder à l'expulsion de ces intrus, deux cas sont possibles. Si l'installation date de moins de 48 heures, il faut déposer plainte immédiatement. Les forces de l'ordre donneront au préfet qui peut donner injonction aux squatteurs de libérer les lieux généralement sous 24 heures après avis de la Préfecture.

Comment dire à quelqu'un de partir de chez moi ?

La procédure pour expulser une personne hébergé à titre gratuit : 📌 Envoyer une lettre RAR demandant à la personne hébergé de quitter les lieux ; 📌 En l'absence de réponse favorable, le locataire peut faire appel à un huissier qui effectuera une sommation ; 📌 Les juridictions civiles peuvent être saisies en ultime ...

Qui est à l'origine de la loi sur les squatteurs ?

Elle résulte d'une proposition de loi n° 360 visant à protéger les logements contre l'occupation illicite qui a été déposée par le député Guillaume Kasbarian et plusieurs autres députés le 18 octobre 2022.

Comment expulser des squatteurs Belgique ?

Si vous squattez une maison qui est occupée, le propriétaire ou le locataire peut faire appel à la police qui peut vous évacuer immédiatement. procureur du Roi pour demander de vous évacuer des lieux (nouveau depuis le 31 décembre 2022).

Quels sont les droits des squatteurs ?

Sur le plan juridique, "un squatteur est un occupant qui ne possède ni droit ni titre sur le bien qu'il occupe", explique Baptiste Robelin, avocat associé au sein du cabinet NovLaw. En d'autres termes, il s'agit d'un individu qui est entré dans un bien par effraction, sans qu'il y soit autorisé.

Où en est la loi anti squat ?

Elle a été publiée au Journal officiel du 28 juillet 2023. La proposition de loi avait été déposée le 18 octobre 2022 par le député Guillaume Kasbarian. Elle avait été adoptée en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 2 décembre 2022, puis par le Sénat le 2 février 2023.

Comment savoir si un bien est squatté ?

Bien immobilier squatté : comment bien réagir ? Si vous découvrez qu'une ou plusieurs personnes sont entrées dans votre bien immobilier par effraction, il s'agit d'une situation de squat. L'entrée des lieux a été rendue possible en forçant une serrure, en cassant une fenêtre, ou même tromperie, menace ou violence.

Comment expulser un simple occupant ?

Pour prouver qu'un logement est squatté par un occupant sans droit ni titre, c'est à un huissier qu'il est recommandé de faire appel. L'huissier pourra alors se rendre sur les lieux afin de dresser un constat et si possible identifier un occupant sans droit ni titre.

Comment expulser un occupant à titre gratuit ?

Vous devez faire appel au juge de paix. Vous ne pouvez pas l'expulser sans titre exécutoire, c'est-à-dire sans une autorisation du juge de paix. Vous pouvez obtenir ce titre exécutoire de plusieurs manières : Vous pouvez demander une conciliation devant le juge de paix.

Qui ne peut pas être expulsé ?

Pas d'expulsion si locataire âgé de + de 65 ans, ou est handicapé, ou a à sa charge une personne handicapée. (Article L621-2 du cch)

Qu'est-ce qu'une porte anti squat ?

Les portes anti-squat sont des portes ultra-renforcées conçues pour résister aux tentatives d'effractions des squatteurs. En effet, face à l'acharnement de certains squatteurs et marchands de sommeil, une porte blindée, même certifiée, est bien souvent insuffisante.

Comment sécuriser une porte d'appartement ?

Comment sécuriser la porte d'entrée de son appartement ?
  1. Le cylindre de serrure : premier rempart contre l'intrusion.
  2. Un verrou pour renforcer la porte.
  3. Un protège cylindre pour votre serrure.
  4. Une poignée de porte blindée en supplément.
  5. Protège gond et cornière anti pince.